Préparer ses entrées de Noël

Pour les fêtes de fin d'année et le réveillon de Noël, les cuisiniers mettent les petits plats dans les grands, que ce soit au restaurant ou à la maison. Premier plat du dîner ou du déjeuner de Noël, l'entrée se doit d'être à la savoureuse tout en restant légère pour ne pas couper l'appétit aux convives. Ainsi, les fruits de mer restent l'un des incontournables de la table pour les fêtes. En bonne position, on retrouve également le foie gras ou des crustacés comme le homard. Quant au trou normand, il permettra aux convives de digérer avant de voir le plat principal arriver sur la table. Par ailleurs, de nombreux conseils pour ouvrir une huître, décortiquer un homard ou sabrer une bouteille sont donnés dans le dossier "Les repas de fête sans se blesser". 

Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques ?

En carpaccio, en cassolette, avec des tagliatelles ou sur un lit de butternut pour les fêtes de fin d'année, la coquille St-Jacques et sa noix ont plus d'un tour dans leur sac. L'occasion de faire le plein d'idées pour les cuisiner avec cette sélection.

Comment faire un plateau de fruits de mer ?

Star des repas pour les fêtes de fin d'année, le plateau de fruits est un délicieux incontournable. Pour remplacer son poissonnier dans son élaboration, voici quelques conseils de présentation et de conservation.

Comment faire une terrine de foie gras ?

Si de prime abord, faire une terrine de foie gras maison semble compliqué, ce plat de fêtes n'aura plus de secrets pour vous en regardant les tutoriels vidéo de ces recettes aux truffes, au pain d'épices, aux pommes ou encore au chocolat.

Comment cuisiner du homard ?

Star des fêtes de fin d'années et des repas de Noël, le homard se cuisine de mille et une façons dont bon nombre sont expliquées dans cette sélection. Ici, le homard prend des saveurs japonaises, se grille au barbecue ou se cuit en civet.

Comment faire une bisque ?

Si la plus connue reste la bisque de homard, il existe bien des variantes de cette soupe réalisée à partir de carcasses de crustacés. Ainsi, cette sélection regorge de tutoriels pour réaliser une bisque de crabes, de crevettes ou aux langoustines.

Comment cuisiner des bulots ?

Peu caloriques, mais bourrés de protéines, les bulots sont un bon partenaire pour une cuisine équilibrée, saine et savoureuse. Dans cette sélection, ils se dégustent avec de l'aïoli, des épices et du lait de coco ou encore panés.

Comment cuisiner des moules ?

Avant de cuisiner des moules, il est nécessaire de connaître quelques techniques de nettoyage données dans les vidéos de cette sélection, présentant également des recettes de moules gratinées, en soupe, à la marinière, à la plancha ou à la crème.

Comment cuisiner des escargots ?

Si la manière la plus connue de cuisiner des escargots reste de les marier avec du beurre persillé, il existe toutefois bien d'autres recettes les présentant en cassolettes gratinées, à la crème, à la Marocaine ou en chausson.

Comment cuisiner des huîtres ?

Si elles sont habituellement mangées crues avec un filet de citron, les huîtres se cuisinent aussi gratinées au four. Elles peuvent également être dégustées en cocktails, flambées, pochées ou encore en beignets.

Comment faire de la confiture de figues ?

Idéale pour accompagner un foie gras ou à déguster sur une tranche de pain d’épices, la confiture de figues, à la vanille, au miel ou aux épices, se prépare facilement, pour un repas de Noël ou un petit déjeuner gourmand.

Comment cuisiner du foie gras ?

Poêlé avec du pain d'épices et des mangues, en crème brûlée, en papillote ou encore servi avec des coques pour un plat terre-mer, le foie gras se cuisine dans des recettes originales à servir pour le repas de Noël ou du nouvel an.

Comment faire du foie gras ?

Incontournable de la table pour les fêtes de fin d'années, le foie gras est un plat facile à réaliser chez soi. Aussi, cette sélection de tutoriels vous montrera comment déveiner et cuire les lobes de foie d'oie ou de canard.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020