Comment faire de la confiture de figues ?

Idéale pour accompagner un foie gras ou à déguster sur une tranche de pain d’épices, la confiture de figues, à la vanille, au miel ou aux épices, se prépare facilement, pour un repas de Noël ou un petit déjeuner gourmand.

Article ajouté le

Les figues et le sucre sont les deux ingrédients de base de la recette de la confiture. On considère alors qu’il faut une dose de sucre pour deux doses de figues. Ainsi lorsqu’on utilise deux kilos de figues fraîches non épluchées, on ajoute 1 kg de sucre blanc en poudre ou de cassonade (sucre roux).
Traditionnellement, la confiture de figues est parfumée à la vanille. Dans ce cas, on ajoute une gousse ou deux gousses de vanille ou on remplace une petite dose de sucre blanc par un sachet ou deux de sucre vanillé.
Pour parfumer davantage la confiture et lui apporter quelques arômes supplémentaires, on peut y incorporer quelques gouttes de Rhum, un peu de cannelle, du jus de citron ou encore utiliser les mêmes épices que pour la réalisation du traditionnel vin chaud ou la préparation du pain d’épices. À savoir des clous de girofle, du poivre noir, de la muscade, de la badiane (Anis étoilée) ou du gingembre. Notez que certains magasins et supermarchés proposent des sachets de poudre “spécial vin chaud” près à l’emploi (rayon pâtisserie).

Les conseils du chef :


Publicité

  • Réalisez une cuisson en deux ébullitions espacées de 10 heures environ, afin de faire ressortir davantage le jus et les arômes des figues. Pour éviter la double cuisson, vous pouvez également laisser mariner les figues et le sucre pendant quelques heures à froid, avant de faire bouillir le mélange.
  • Retirez la mousse qui se forme à la surface de la préparation lors de la cuisson pour éliminer les impuretés du fruit et augmenter la durée de conservation de la confiture.
  • Arrêter la cuisson après 30 minutes environ, lorsque la confiture s’assombrir et prend une consistance épaisse et nappante : une goutte de confiture refroidie dans une assiette coule lentement en couche épaisse et adhère au support.
  • Pour pouvoir conserver la confiture plusieurs mois voir années, versez le mélange encore chaud dans un bocal à confiture, refermez bien le couvercle puis laisser refroidir en plaçant le pot à l’envers. Ce procédé permet de pasteuriser le produit (élimination des bactéries).

Recette facile de la confiture de figues

La confiture présentée se prépare en quelques minutes à partir de 2 kg de figues noires ou vertes. Elle est cuite en une seule fois pendant environ 20 minutes. Pour obtenir une confiture plus liquide, en particulier lorsque les figues ne sont pas très juteuses, n’hésitez pas à couvrir le mélange d’un peu d’eau.

Les étapes de la préparation :


Publicité

  1. Peler les figues fraîches en tirant la peau par la queue
  2. Les découper en quartiers et les placer dans le fond d’une large casserole
  3. Verser le sucre et cuire à feu moyen
  4. Porter le mélange à ébullition pendant une vingtaine de minutes tout en le mélangeant
  5. Remplir et fermer les pots et laisser refroidir la confiture

Tuto cuisine : la confiture de figues maison en deux cuissons

Dans cette recette, la confiture se réalise en deux temps. Après la première ébullition, le mélange repose une nuit avant qu’il soit cuit une deuxième fois plus longuement. Cette technique permet de tirer un maximum de jus des figues et laisse le temps à tous les ingrédients de bien se lier entre eux.

Les étapes de la préparation :

  1. Éplucher les figues et les déposer dans une grande casserole
  2. Ajouter le jus d’un demi-citron
  3. Verser une quantité de sucre en poudre égale à la moitié du poids des figues
  4. Déposer une gousse de vanille fendue en deux
  5. Remuer le tout délicatement sans écraser les fruits
  6. Porter le mélange jusqu’à ébullition puis arrêter aussitôt  la cuisson
  7. Laisser reposer une nuit
  8. Chauffer à nouveau le mélange et retirer l’écume en surface
  9. Laisser cuire 20 à 30 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à la formation d’un bouillon épais

Variante : marmelade de figues aux noix


Publicité

Les noix se marient particulièrement bien aux figues. Ajoutées entières ou coupées en morceaux en fin de cuisson, elles apportent une consistance croquante à la confiture.
Pour sa recette, ce cuisinier amateur utilise 1,2 kg de figues noires bien mûres, 800 grammes de sucre blanc, 2 cuillères à soupe de jus de citron bio en bouteille, un demi-verre d’eau, 60 grammes de cerneaux de noix, une gousse de vanille et un bâton de cannelle. Tout comme le confit d'oignon, la mamelade de figue accompagne à merveille les plats et préparations à base de foie gras.

Les étapes de la préparation :

  1. Équeuter les figues sans retirer la peau
  2. Découper les figues en deux dans un grand saladier
  3. Ajouter la cannelle, le sucre et le citron
  4. Incorporer les graines de vanille (2 demi-gousses vidées) et la gousse
  5. Remuer pour que la figue s'imprègne au sucre
  6. Laisser reposer le mélange une à deux heures en le couvrant
  7. Porter le mélange à ébullition en ajoutant l’eau
  8. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes
  9. Retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille
  10. Verser les noix

D'autres liens pour plus d'idées :


Cette fiche pour apprendre à faire de la confiture de figues a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer ses entrées de Noël

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleines, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraîcheur et ses saveurs fruitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveaux articles

Comment choisir un avocat ?

Tout doux, tout fondant, l'avocat est l'un de nos fruits préférés été comme hiver. Mais comme il fait un long voyage avant d'arriver sur nos étals, on peut avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant... sauf si l'on connaît les quelques astuces qui permettent de savoir comment choisir un avocat.

Comment choisir un melon ?

Gorgé de saveurs rafraîchissantes et parfumées, le melon est sur toutes les tables estivales. Mais le consommer trop mûr ou ou passez est décevant. Pour savoir comment le choisir sans se tromper, il existe heureusement quelques astuces.

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021