Fabriquer ses produits d'entretien

Pour éviter les produits du commerce parfois chers, pas toujours efficaces et qui contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux, cette sélection d'articles vous propose une multitude de recettes maison à base d'ingrédients naturels pour créer vos propres produits de nettoyage. 

Qu'il s'agisse de liquide vaisselle, de produit à vitre, de détachant, de dégraissant, de désinfectant, des tutoriels vous expliquent étape par étape comment les préparer et les utiliser. Vous y trouvez aussi des astuces et des remèdes de grand-mères pour le ménage et l'entretien de la maison.

D'autres recettes et techniques de nettoyage dans le dossier Des astuces pour éliminer les tâches difficiles
D'autres recettes naturelles de produits d'hygiène et cosmétiques maison dans les dossiers 

Comment faire un adoucissant/assouplissant naturel pour le linge ?

Sans aucun produit toxique, allergène ou polluant, ces assouplissants à réaliser chez soi mettent le vinaigre blanc à l'honneur, celui-ci servant aussi bien à adoucir le linge qu'à dissoudre le calcaire de la machine à laver.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment parfumer sa maison ?

Pour que sa maison soit emplie de bonnes odeurs, cette sélection de tutoriels présente des méthodes pour créer son propre parfum d'ambiance, des bougies parfumées, des brumes d'oreillers ou encore des fondants brûle parfum.

Comment nettoyer une vitre ?

Pour nettoyer facilement et rapidement vos vitres, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avec du papier journal, un chiffon, un nettoyeur vapeur ou une raclette, à vous de décider laquelle de ces méthodes vous semble la meilleure.

Comment faire soi-même ses produits d'entretien ?

Exit les produits ménagers chimiques et dangereux, rien ne vaut les nettoyants “faits maison” à base de vinaigre, de savon noir, d'huiles essentielles et de bicarbonate de soude. Pas chers et tout aussi performants, ils sont faciles à fabriquer soi-même.

Comment supprimer les mauvaises odeurs ?

Cette sélection de tutoriels permet d’apprendre à supprimer les odeurs corporelles, celles présentes dans la cuisine, le réfrigérateur ou les toilettes. Ils donnent aussi des méthodes pour éliminer celles de peinture et de tabac froid.

Comment nettoyer avec des produits naturels ?

Du vinaigre blanc au bicarbonate de soude, en passant par l'orange, différents produits naturels permettent de nettoyer efficacement la maison, mais également d'entretenir les canalisations ou le cuir.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020