Comment nettoyer avec des produits naturels ?

Article ajouté le 13/01/2014 | mis à jour le 06/05/2021 nettoyer


Du vinaigre blanc au bicarbonate de soude, en passant par l'orange, différents produits naturels permettent de nettoyer efficacement la maison, mais également d'entretenir les canalisations ou le cuir.

En fouillant dans les placards de sa cuisine, il est fort probable de tomber sur quelques ingrédients naturels permettant de nettoyer efficacement sa maison, voir même le cuir et les tissus. Parmi ceux-ci, on retrouve le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude, les oranges, le savon noir, le lait ou encore les huiles essentielles. Avec ces simples ingrédients, il sera alors possible de laver les vitres, les sols, le micro-ondes, le four ou les tâches de stylo bille sur les vêtements. Ils conviennent également à l'entretien du cuir et des canalisations.

« Produits bio pour nettoyer la maison » par rikiai

  • Enlever le tartre et nettoyer les éviers : les frotter avec un demi-citron saupoudré de sel. Laisser agir si besoin, puis rincer.
  • Nettoyer et faire briller les vitres : mélanger la même quantité d'eau et de vinaigre blanc dans un vaporisateur. 
  • Remplacer le liquide de rinçage pour le lave-vaisselle par du vinaigre blanc.
  • Dégraisser le four : mélanger le bicarbonate de soude, le sel et l'eau. Étaler la préparation dans le four et laisser agir toute une nuit. Nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre puis rincer.
  • Nettoyer les sols : râper le savon noir (ou de Marseille) dans l'eau. Ajouter le vinaigre et quelques gouttes d'huiles essentielles.

« Ménage bio : quels produits naturels utiliser ? Lucie » par CnickelTV, la chaîne des services à domicile

Ce tutoriel revient sur les principaux ingrédients naturels à utiliser et s'attarde sur les labels des produits ménagers bio commercialisés en grandes surfaces.

Publicité


Charger la vidéo

Les ingrédients

  • Vinaigre blanc : retire le tartre, désinfecte, nettoie les vitres. C'est également un adoucissant, un antibactérien, un antirouille...
  • Citron : mêmes actions que le vinaigre blanc et fait aussi briller l'argenterie, l'inox...
  • Savon noir : dégraissant (four, grilles, outils...), détachant, soin nettoyant et nourrissant pour les sols.
  • Bicarbonate de soude : neutralisant d'odeurs, désinfectant, nettoyant...
  • Huiles essentielles : assainissant, désinfectant, désodorisant.

Les outils

Publicité
  • La ventouse : remplace les produits déboucheurs pour les canalisations
  • Les microfibres : elles attirent la poussière lorsqu'elles sont sèches et dégraissent quand elles sont humides. 

« Comment bien nettoyer sa maison avec des produits naturels ? » par maTVpratique

  • Neutraliser les mauvaises odeurs des éviers en les frottant avec un citron coupé. Il peut ensuite servir à repousser les fourmis.
  • Placer une coupelle avec des morceaux de charbon de bois dans le réfrigérateur, afin d'éviter les mauvaises odeurs.
  • Utiliser du vinaigre blanc pour retirer le tartre et faire briller les robinetteries.
  • Dans un bol, verser du vinaigre et de l'eau. Faire bouillir le liquide au micro-ondes et laisser reposer quelques heures. Essuyer ensuite l'appareil.
  • Mélanger, en quantités égales, de l'huile d'olive et du vinaigre blanc. Passer un chiffon imbibé de la préparation sur le mobilier en bois.
  • Frotter les objets en laiton avec une brosse à dents plongée dans un mélange de farine et et de vinaigre à cornichons.
  • Laver les miroirs avec une demie pomme de terre, en finissant avec un chiffon sec imbibé d'alcool à brûler.
  • Tremper un tissu tâché de crayon bille dans du lait, pendant toute une nuit. Pour les tâches de transpiration, tremper le vêtement dans du vinaigre et dans de l'urine concernant les résidus de fruits rouges ou de betterave.

« Astuce pour entretenir ses canalisations » par Minute Facile 

  1. Verser le bicarbonate de soude dans le siphon.
  2. Ajouter le vinaigre blanc et laisser agir 15 minutes.
  3. Rincer à l'eau claire et chaude. 

« Huiles essentielles : spray nettoyant anticalcaire » par Minute Facile

  1. Mélanger du bicarbonate de soude, des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée.
  2. Ajouter du vinaigre blanc et verser le tout dans un pulvérisateur, à l'aide d'un entonnoir.
  3. Compléter avec de l'eau.

« Comment fabriquer un produit lave-vitres ?» par Minute Facile

  • Méthode n°1
  1. Remplir un vaporisateur d'eau et y ajouter du vinaigre d'alcool.
  2. Vaporiser sur les vitres et nettoyer avec un chiffon propre.
  • Méthode n°2
  1. Mouiller du papier journal.
  2. Frotter les vitrages avec le papier.

« Comment entretenir le cuir terni ? » par Catherine Fructus

  1. Couper une orange en deux et presser le jus.
  2. Utiliser le reste pour frotter le cuir.
  3. Laisser sécher puis frotter énergiquement, avec un chiffon doux.

 


Cette fiche pour apprendre à nettoyer avec des produits naturels  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "nettoyer"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021