Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Article publié le 14/01/2016 | mis à jour le 16/07/2021 nettoyer


Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Du savon de Marseille ou du savon noir râpés, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium et des cristaux de soude, voilà les ingrédients nécessaires aussi bien à l'élaboration de certaines lessives naturelles que de liquide vaisselle écologique. Dans ces mixtures, le rôle de la base lavante est joué par le savon quand le vinaigre blanc assainit et désinfecte la vaisselle. Le bicarbonate et les cristaux de soude sont, eux, de puissants dégraissants qui décolleront la crasse coriace tout en nettoyant. Et pour parfumer sa préparation, quelques gouttes des huiles essentielles de son choix suffiront. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Utiliser du savon de Marseille ou du savon noir pur, de préférence sans glycérine.
  • Laisser la préparation refroidir avant d'ajouter les huiles essentielles, celles-ci ne devant pas être mises en contact avec des produits chauds. De même, il est conseillé de mettre en bouteille une préparation froide.
  • Agiter le liquide vaisselle avant de l'utiliser.  

Liquide vaisselle au savon de Marseille et au vinaigre par Les petites natures

Ce produit nettoyant, à base de savon de Marseille ou de savon noir, est réalisé avec des cristaux de soude et du bicarbonate de soude, ses composés étant des détergents et de puissants dégraissants. De plus, le vinaigre blanc va apporter de la brillance tout en assainissant et en désinfectant. Par ailleurs, cette recette est extraite du livre Moins gaspiller, c'est pas sorcier publié aux éditions Marabout. 

Publicité
  1. Faire chauffer 15g de savon (noir ou de Marseille) et 400ml d'eau.
  2. Mélanger jusqu'à dissolution totale du savon. 
  3. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate et mélanger.
  4. Incorporer une cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélanger.
  5. Verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc. 
  6. Hors du feu, laisser refroidir la préparation.
  7. Ajouter 20 gouttes d'huile essentielle. 

Liquide vaisselle au vinaigre chaud par Minute Facile

Si ce tutoriel nécessite les mêmes ingrédients que la recette précédente, cette fois le vinaigre blanc est chauffé quelques secondes au micro-ondes avant d'être mélangé aux cristaux de soude et au bicarbonate. Par ailleurs, ce produit nécessite d'être secoué avant chaque usage. 

  1. Râper du savon de Marseille dans un récipient. 
  2. Verser du vinaigre dans un bol et le faire bouillir au micro-ondes.
  3. Le verser progressivement sur le savon en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  4. Ajouter les cristaux de soude et les gouttes d'huile essentielle. Mélanger.

Liquide pour lave-vaisselle aux citrons frais par Sonia cinar

Des morceaux de citrons sont mixés avec du gros sel avant d'être cuits avec de l'eau et du vinaigre blanc. Pour l'utiliser, une grosse cuillère à soupe doit être versée dans le compartiment dédié au liquide de lavage du lave-vaisselle.

Publicité

  1. Laver les citrons, couper les extrémités puis les détailler en morceaux, en retirant les pépins.
  2. Mixer les morceaux de citrons avec du gros sel.
  3. Verser cette préparation dans une casserole puis ajouter le vinaigre et l'eau.
  4. Laisser cuire 15 min à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  5. Mixer le liquide pendant une vingtaine de secondes afin que la préparation soit lisse et homogène.
  6. Laisser refroidir avant de l'utiliser ou de le stocker. 

Cette fiche pour apprendre à fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel  a été rédigée par Nawel P.

nettoyer

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021