Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Article ajouté le

S'il existe des solutions spécifiques pour retirer des taches de cambouis, de fruits rouges, d'encre ou de peinture, les détachants présentés ci-dessous ont l'avantage d'être universels et composés à 100 % de produits naturels. Ils sont, de ce fait, écologiques tout en étant économiques. Une fois l'étape du détachage réalisée, il ne restera alors qu'à laver le tissu normalement à la main ou à la machine avec une lessive naturelle faite maison. 


Quelques conseils avant de commencer

  1. Avant d'appliquer le détachant sur un tissu délicat, le tester sur un morceau non visible du tissu.
  2. Effectuer un lavage normal après avoir effectué un détachage.
  3. Nettoyer, désinfecter et sécher les ustensiles à utiliser avant de réaliser son détachant.

Détachant aux cristaux de soude et au vinaigre par Cécile de Monkitecolo LESPINAS

Ce détachant, efficace pour retirer les taches d'herbe, de chocolat ou encore de graisse sur les tissus, est composé de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon noir. Il est utilisable sur les vêtements, mais également pour nettoyer la salle de bain, les grilles du four ou la gazinière. Par ailleurs, les dosages réalisés avec un même verre et donnés dans la vidéo sont calculés pour obtenir 2l de produit fini. 



  1. À feu doux, faire chauffer 1,75l d'eau dans une casserole.
  2. Ajouter un verre de cristaux de soude et un demi-verre de bicarbonate de sodium. Mélanger.
  3. Incorporer un demi-verre de savon noir liquide et mélanger quelques secondes.
  4. Ajouter un verre de vinaigre blanc. Bien mélanger jusqu'à dissolution des poudres.
  5. Laisser le détachant refroidir durant plusieurs heures avant de le verser dans un contenant.

Détachant avant-lavage à l'huile de ricin et au bicarbonate par Marie Claire Maison

Cali de L'Atelier des Sens livre sa recette de détachant textile composé de cristaux de soude, agissant comme un détachant dissolvant les graisses. Le bicarbonate de soude, comme le vinaigre blanc, est un détachant. Toutefois, il apporte également de l'éclat aux tissus. Ce mélange est complété par du coco sulfate et de l'huile de ricin sulfatée venant dissoudre et éliminer les taches de matières grasses. Quant à l'alcool benzylique (benzyl alcohol), il sert de conservateur pour préserver la préparation pendant 6 à 9 mois. Pour utiliser ce détachant, il suffit de le secouer puis d'en appliquer sur la tache et de frotter. 



  1. Désinfecter les ustensiles et les contenants.
  2. Peser les ingrédients.
  3. Préparer un bain-marie et y poser un cul de poule.
  4. Dans ce dernier, faire fondre le coco sulfate dans l'eau pure, en mélangeant régulièrement.
  5. Retirer le saladier du bain-marie et incorporer la glycérine et l'huile de ricin. Mélanger.
  6. Ajouter le vinaigre et mélanger.
  7. Incorporer progressivement le bicarbonate de soude en mélangeant.
  8. Ajouter l'alcool benzylique et mélanger.

Détacher avec du percarbonate par Femme actuelle

Tout aussi efficace que le bicarbonate sur les taches et dans les tâches ménagères du quotidien, le percarbonate de soude est un puissant détachant. Il peut aussi bien retirer la rouille laissée sur un tissu que de la graisse présente sur un autre. D'autre part, il blanchit et redonne de l'éclat aux tissus blancs. Il peut être utilisé lors d'un lavage en machine ou d'un prélavage à la main.

S'il est conseillé pour le nettoyage de vêtements blancs ou de tissus ayant une teinture résistante (grand teint), il est préférable de faire un essai sur les tissus colorés. 

Retirer une tache tenace

  1. Verser 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 3l d'eau à 40°.
  2. Ajouter des copeaux de savon de Marseille (facultatif sauf en cas de taches très difficiles). 
  3. Plonger le linge dans cette solution et le laisser tremper pendant 2h.
  4. Laver le vêtement à la machine ou à la main. 

Lavage en machine

  1. Verser une à deux cuillères de percarbonate dans le bac à lessive.
  2. Ajouter sa dose de lessive habituelle.

Lavage à la main

  1. Verser 1 cuillère de percarbonate dans 5l d'eau chaude.
  2. Faire tremper le linge dans cette solution durant maximum 6h pour les tissus blancs et 1h pour les tissus colorés. 

Voir la vidéo et lire l'article


Plus d'idées

  • Le sel d'oseille pour détacher par Femme actuelle : en plus d'éliminer les taches, le sel d'oseille permet de blanchir les tissus devenus gris, le bois et le cuir. En cas de taches difficiles, ajouter 2 cuillères à soupe de sel d'oseille dans la solution. Pour obtenir un blanc éclatant, une cuillère à soupe de sel est à ajouter dans le bac de la machine pour une tournée de 4 à 5 kg de linge. Par ailleurs, ce produit élimine aussi les taches de rouille sur les tissus. 

Cette fiche pour apprendre à faire un détachant pour textiles 100 % naturel  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment enlever une tâche de graisse ?

Qu’il s’agisse d’huile, de beurre, de crème, de graisse de moteur ou encore de sauce, il existe plusieurs moyens de venir à bout des taches de gras. Découvrez nos conseils pratiques pour parvenir à nettoyer efficacement n’importe quelle matière.

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Comment faire un attrape-rêves ?

L'attrape-rêve est un objet faisant partie intégrante de la culture amérindienne. La légende veut que pendant le sommeil de son propriétaire, le capteur récupère tous les cauchemars et les brûle, afin qu'il ne reste que les jolis songes.

Comment laver un tapis ?

Une tâche sur un tapis n'est pas dramatique, lorsque l'on connaît quelques astuces rapides et demandant peu d'effort pour la retirer. Il est ainsi possible d'enlever du café renversé, d'effectuer un lavage d'entretien ou un nettoyage à sec.

Comment nettoyer l'argenterie ?

Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Nouveaux articles

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

6 astuces pour se concentrer

Il n'est pas toujours facile de se concentrer pour travailler lorsque l'on est dans un environnement bruyant ou, même dans les meilleures conditions, s'atteler à une tâche et s'y tenir. Mais il existe des astuces pour se concentrer et arriver ainsi à être aussi productif qu'on le souhaite.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

7 astuces pour endormir un bébé

Vous êtes à court d’idées pour endormir votre bébé après de multiples tentatives sans succès ? Pas de panique, tous les parents passent par là. Nous vous proposons ici une sélection d’astuces et de techniques pour endormir votre bébé.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021