Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Article ajouté le 14/01/2016 | mis à jour le 06/05/2020 nettoyer


Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.


S'il existe des solutions spécifiques pour retirer des taches de cambouis, de fruits rouges, d'encre ou de peinture, les détachants présentés ci-dessous ont l'avantage d'être universels et composés à 100 % de produits naturels. Ils sont, de ce fait, écologiques tout en étant économiques. Une fois l'étape du détachage réalisée, il ne restera alors qu'à laver le tissu normalement à la main ou à la machine avec une lessive naturelle faite maison. 


Quelques conseils avant de commencer

  1. Avant d'appliquer le détachant sur un tissu délicat, le tester sur un morceau non visible du tissu.
  2. Effectuer un lavage normal après avoir effectué un détachage.
  3. Nettoyer, désinfecter et sécher les ustensiles à utiliser avant de réaliser son détachant.

Détachant aux cristaux de soude et au vinaigre par Cécile de Monkitecolo LESPINAS

Ce détachant, efficace pour retirer les taches d'herbe, de chocolat ou encore de graisse sur les tissus, est composé de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon noir. Il est utilisable sur les vêtements, mais également pour nettoyer la salle de bain, les grilles du four ou la gazinière. Par ailleurs, les dosages réalisés avec un même verre et donnés dans la vidéo sont calculés pour obtenir 2l de produit fini. 


Charger la vidéo

Publicité
  1. À feu doux, faire chauffer 1,75l d'eau dans une casserole.
  2. Ajouter un verre de cristaux de soude et un demi-verre de bicarbonate de sodium. Mélanger.
  3. Incorporer un demi-verre de savon noir liquide et mélanger quelques secondes.
  4. Ajouter un verre de vinaigre blanc. Bien mélanger jusqu'à dissolution des poudres.
  5. Laisser le détachant refroidir durant plusieurs heures avant de le verser dans un contenant.

Détachant avant-lavage à l'huile de ricin et au bicarbonate par Marie Claire Maison

Cali de L'Atelier des Sens livre sa recette de détachant textile composé de cristaux de soude, agissant comme un détachant dissolvant les graisses. Le bicarbonate de soude, comme le vinaigre blanc, est un détachant. Toutefois, il apporte également de l'éclat aux tissus. Ce mélange est complété par du coco sulfate et de l'huile de ricin sulfatée venant dissoudre et éliminer les taches de matières grasses. Quant à l'alcool benzylique (benzyl alcohol), il sert de conservateur pour préserver la préparation pendant 6 à 9 mois. Pour utiliser ce détachant, il suffit de le secouer puis d'en appliquer sur la tache et de frotter. 

  1. Désinfecter les ustensiles et les contenants.
  2. Peser les ingrédients.
  3. Préparer un bain-marie et y poser un cul de poule.
  4. Dans ce dernier, faire fondre le coco sulfate dans l'eau pure, en mélangeant régulièrement.
  5. Retirer le saladier du bain-marie et incorporer la glycérine et l'huile de ricin. Mélanger.
  6. Ajouter le vinaigre et mélanger.
  7. Incorporer progressivement le bicarbonate de soude en mélangeant.
  8. Ajouter l'alcool benzylique et mélanger.

Détacher avec du percarbonate par Femme actuelle

Tout aussi efficace que le bicarbonate sur les taches et dans les tâches ménagères du quotidien, le percarbonate de soude est un puissant détachant. Il peut aussi bien retirer la rouille laissée sur un tissu que de la graisse présente sur un autre. D'autre part, il blanchit et redonne de l'éclat aux tissus blancs. Il peut être utilisé lors d'un lavage en machine ou d'un prélavage à la main.

Publicité

S'il est conseillé pour le nettoyage de vêtements blancs ou de tissus ayant une teinture résistante (grand teint), il est préférable de faire un essai sur les tissus colorés. 

Retirer une tache tenace

  1. Verser 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 3l d'eau à 40°.
  2. Ajouter des copeaux de savon de Marseille (facultatif sauf en cas de taches très difficiles). 
  3. Plonger le linge dans cette solution et le laisser tremper pendant 2h.
  4. Laver le vêtement à la machine ou à la main. 

Lavage en machine

  1. Verser une à deux cuillères de percarbonate dans le bac à lessive.
  2. Ajouter sa dose de lessive habituelle.

Lavage à la main

  1. Verser 1 cuillère de percarbonate dans 5l d'eau chaude.
  2. Faire tremper le linge dans cette solution durant maximum 6h pour les tissus blancs et 1h pour les tissus colorés. 

Voir la vidéo et lire l'article


Plus d'idées

  • Le sel d'oseille pour détacher par Femme actuelle : en plus d'éliminer les taches, le sel d'oseille permet de blanchir les tissus devenus gris, le bois et le cuir. En cas de taches difficiles, ajouter 2 cuillères à soupe de sel d'oseille dans la solution. Pour obtenir un blanc éclatant, une cuillère à soupe de sel est à ajouter dans le bac de la machine pour une tournée de 4 à 5 kg de linge. Par ailleurs, ce produit élimine aussi les taches de rouille sur les tissus. 

Cette fiche pour apprendre à faire un détachant pour textiles 100 % naturel  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "nettoyer"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Comment décoller une étiquette ?

Que ce soit sur du plastique, un boîtier cartonné de jeu vidéo, un mur tapissé ou encore la carrosserie d'une moto, les astuces de cette sélection permettent de décoller une étiquette ou un autocollant sans laisser de traces sur le support.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021