Comment nettoyer une vitre ?

Article publié le 03/07/2015 | mis à jour le 21/01/2022 nettoyer


Pour nettoyer facilement et rapidement vos vitres, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avec du papier journal, un chiffon, un nettoyeur vapeur ou une raclette, à vous de décider laquelle de ces méthodes vous semble la meilleure.

Nos conseils pratiques et astuces de grand-mères

  • Nettoyez toujours les vitres du haut vers le bas. Ne traînez pas pour passer le dernier coup de chiffon sur les traces d’eau, car elles risquent de laisser des marques tenaces en séchant à l’air libre.
  • Ne frottez pas la vitre si la surface présente salissures qui peuvent être abrasives pour le verre (grains de sable, particules sèches). Retirez doucement les saletés visibles avant de laver plus énergiquement la vitre.
  • Pour éviter les traces et les poussières après avoir lavé la vitre, séchez la vitre avec une peau de chamois. Les serviettes éponge et les chiffons microfibres donnent également de bons résultats. Une autre astuce efficace consiste utiliser un collant ou bas résille roulé en boule.
  • Pour réduire la formation de buée et les dépôts de poussières sur vos fenêtres, déposez une fine pellicule grasse sur la surface en la frottant avec une feuille de sopalin légèrement imbibée de quelques gouttes de glycérine.

Cas particuliers

Les vitres d’insert de poêle ou de cheminée se nettoient facilement avec de la cendre, du journal et un peu d’eau, comme indiqué dans notre guide dédié au nettoyage des inserts de cheminées. Si la vitre présente une épaisse couche de salissure noire, il est tout de même préférable de pulvériser un produit "décap-four" (aérosol) pour désincruster la surface et faciliter le nettoyage.


Comment nettoyer ses vitres économiquement avec du vinaigre et du papier journal ?

Publicité

Cette technique de nettoyage allie les propriétés dégraissantes du vinaigre blanc et les propriétés absorbantes du papier journal.

Le matériel

  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Papier journal (noir et blanc)
  • Vaporisateur 1 L

Les étapes

  1. Versez environ 20cl de vinaigre dans le vaporisateur
  2. Ajoutez environ 10cl d’eau et mélangez
  3. Roulez le journal en plusieurs boules
  4. Vaporisez le produit nettoyant sur la vitre
  5. Frottez avec les boules de papier jusqu’à assécher la vitre
  6. Alternez les mouvements horizontaux et verticaux

D’autres produits d’entretien et détergents naturels, à diluer avec de l’eau chaude de préférence, peuvent être utilisés pour nettoyer une vitre, un miroir, et toutes les surfaces en verre :

  • Savon de Marseille ou savon noir
  • Jus de citron
  • Bicarbonate de soude
  • Huiles essentielles de citron, d’arbre à thé ou de thym

Comment nettoyer ses vitres à la raclette comme un professionnel ?

Publicité

Pensez à adapter la largeur du mouilleur et de la raclette aux dimensions des vitres.

Le matériel

  • Seau
  • Gants
  • Chiffons
  • Raclette
  • Mouilleur à vitre
  • Liquide vaisselle

Les étapes

  1. Versez quelques gouttes de produit vaisselle dans le seau puis ajoutez de l’eau chaude
  2. Imbibez le mouilleur puis passez-le sur toute la surface de la vitre pour décoller les salissures
  3. Lavez la vitre à la raclette par des passes horizontales et en nettoyant le caoutchouc au chiffon entre chaque passage
  4. Effacez les dernières traces avec un chiffon sec et propre

Remarque : également efficace, le nettoyage de vitre dit “à l’américaine” consiste à passer le mouilleur avec la main gauche, tout en passant derrière avec la raclette par des mouvements de zigzag de haut en bas. Cette technique demande un peu d’adresse, mais permet de gagner du temps sur les grandes surfaces.


Comment nettoyer ses vitres avec le nettoyeur vapeur Karcher ?

Vendu dans les enseignes d’électroménager et les magasins bricolage au prix de 60 euros environ, cet appareil fonctionnant sur batterie, permet de laver efficacement les vitres en un seul passage, sans aucune coulure sur le sol. Maniable et léger, il décolle les saletés grâce à un jet de vapeur et au passage de la raclette, l’eau sale est aspirée dans son réservoir.
Ce nettoyeur Karcher polyvalent peut s’utiliser pour nettoyer les taches sèches, éclaboussures grasses et coulures liquides, sur toutes les surfaces lisses, les murs, les sol, les meubles et les plans de travail.

Le matériel

  • Nettoyeur de vitres Karcher
  • Vaporisateur

Le nettoyeur Karcher est disponible seul ou en kit, celui-ci comprenant un pulvérisateur équipé d’une bonnette qui permet de réaliser un pré-lavage au détergent afin d'éliminer les taches et salissures difficiles.

Les étapes

  1. Chargez l’appareil (autonomie de 20 minutes après la charge complète)
  2. Humidifiez la vitre sur toute sa surface
  3. Passez le nettoyeur Karcher  
  4. Videz le réservoir d’eau usée

Remarque : des rallonges télescopiques sont disponibles pour laver les surfaces vitrées situées en hauteur (verrières, velux).


Comment nettoyer des vitres et fenêtres avec de laine d'acier n°0 ?

Spécialement conçue pour laver les pare-brises et vitres de voitures, la laine d'acier n "000", qui permet de décoller toutes les salissures sans marque ni rayures, peut également s’utiliser sur tous types de vitre.

Le matériel

  • Produit vitre en vaporisateur
  • Laine d'acier n°0 (00 ou 000 conviennent aussi)
  • Chiffon

Les étapes

  1. Pulvérisez le liquide nettoyant sur la vitre
  2. Frottez la vitre sans forcer par des mouvements circulaires
  3. Retirez les salissures et séchez la vitre avec le chiffon sec

Cette fiche pour apprendre à nettoyer une vitre a été rédigée par Émilie V.

nettoyer

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022