DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Article publié le 05/05/2016 | mis à jour le 16/07/2021 maquillage beauté


Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Un étui à pinceaux avec un set de table en bambou

Grâce à cette petite trousse à maquillage nomade, vous aurez désormais tous vos pinceaux de maquillage bien ordonnés et pourrez les emporter partout avec vous. Pour la fabriquer, il vous faut trouver un petit tapis ou set de table en bambou et fixer à travers les bâtonnets une bande élastique qui vous permet ainsi de créer différents compartiments de rangement à adapter en fonction de la largeur du pinceau.

Voir le tutoriel

Publicité

Des conserves transformées en rangement déco 

Recyclez et customisez vos boites de conserves pour y ranger vos pinceaux, crayons de maquillage, mascara et autres accessoires. Nettoyez les pots à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour décoller les étiquettes et relookez-les en les peignant ou en les recouvrant de papier décoratif (décopatch), papier peint, masking-tape, etc. Vous pouvez aussi fixer les conserves en cercle sur un plateau en bois pour créer un tourniquet à maquillage.

Source image : Mon Vanity Idéal 

Publicité


Des pots à maquillage colorés en bouteilles plastique 

Sur son blog l’artiste et animatrice Denise Meneghello fabrique des pots de rangement design, en découpant et en fondant le plastique de bouteilles. La technique est très simple : il vous suffit de trouver des bouteilles plastique de formes et de couleurs sympas, de découper le fond et de les plaquer sur votre fer à repasser pour arrondir les bords. 


Un rangement mural avec des pots à confiture

Astucieux et décoratif, ce rangement se compose d’une planche de bois le long de laquelle sont fixés des bocaux en verre avec des colliers de serrage métalliques. Pour le reproduire, récupérez une lame de bois sur une palette ou un meuble, fixez des attaches murales à l’arrière pour pouvoir la suspendre au mur, vissez les colliers de serrage dans le bois à égale distance les uns des autres (vis au centre). Disposez les bocaux, serrez les colliers et verrouillez-les, et le tour est joué.

Voir le tutoriel


Des plaques magnétiques pour fixer ses accessoires en métal

Une simple barre aimantée vous permet ainsi de fixer au mur des pinces, barrettes, paire de ciseaux. Vous trouverez ce type de barre magnétique murale destinée à accueillir des outils ou des couteaux, dans les magasins de bricolage. Ikea propose également le rail GRUNDTALSource image : Huffington Post Québec

Plan B : le tableau magnétique à maquillage

Comme l’explique la vidéo ci-dessus, une autre solution consiste à customiser un tableau magnétique mural avec de la tapisserie et coller des petits aimants à l’arrière de tous vos maquillages du quotidien pour pouvoir les fixer sur le cadre. Vous aurez ainsi, fond de teint, fards à joues, fards à paupières et autres produits make-up, toujours à porter de main.


Une vernithèque murale fabriquée dans un ancien cadre 

Ce tutoriel est en anglais mais les prises de vue détaillées permettent de bien comprendre les étapes de fabrication. En résumé, il faut :

  1. Récupérer un joli cadre mural, le peindre de la couleur de votre choix
  2. Former un encadrement de même taille que le cadre, avec 4 planchettes de bois vissées ou collées entre elles 
  3. Créer des étagères et des compartiments en clouant d’autres planchettes horizontalement à l’intérieur de l’encadrement 
  4. Fixer l’ensemble à l’arrière du cadre au moyen de petites équerres métalliques vissées aux angles.

Un coffret de rangement maquillage en carton 

Pour les amateurs de cartonnage, voici un modèle de coffret de rangement DIY entièrement fabriqué en carton. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être très résistant lorsqu’il est réalisé avec du carton rigide double cannelure. Muni de deux tiroirs et de compartiments étagés, il peut aussi servir de rangement de bureau ou de boite à bijoux
Pour l’imperméabiliser et le solidifier, appliquez du papier uni ou décoratif au verni colle sur toute la surface.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

maquillage

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

Comment fabriquer du vernis à ongles ?

À partir d'astuces simples, les tutoriels de cette sélection vous apprennent à transformer vos vernis transparents en vernis à ongles colorés, phosphorescents, texturés, holographiques ou encore fluorescents.

Comment fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles ?

Sans acétone ou composés chimiques pouvant être toxiques, ces dissolvants maison sont composés uniquement de produits naturels qui n'agressent ni la peau, ni les mains ni les ongles. Certains nécessitent même seulement d'ouvrir les placards de sa cuisine.

Comment faire du nail art marbré (water marble) ?

Permettant de recouvrir ses ongles avec des couleurs, des motifs et des textures, le water marble est l'une des techniques les plus accessibles du nail art, demandant uniquement de l'eau, des vernis, un cure-dent et du scotch pour arriver à ses fins.

Comment mettre du blush ?

Cet article explique en vidéo, les gestes de base pour réussir l’application d’un blush. Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, la technique diffère selon que le fard à joues se présente en poudre, en crème ou liquide.

Comment fabriquer un démaquillant naturel ?

Vous trouvez dans cet article, plusieurs exemples de démaquillant maison pour le visage et le contour des yeux. Les recettes expliquées à travers des tutoriels vidéo sont faciles et rapides à réaliser et les cosmétiques obtenus sont entièrement naturels.

Comment faire un blush (fard à joues) ?

Pour réaliser son propre fard à joues, rien de plus simple. Il suffit de suivre les guides afin d'obtenir un blush crème, liquide ou en poudre, réalisé avec des composants 100 % naturels ou en recyclant ses anciennes poudres.

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Comment faire son fard à paupières ?

Brillant ou mat, senteur violette ou à base de minéraux, ces fards à paupières se réalisent facilement chez soi, en suivant les étapes dévoilées par les tutoriels sélectionnés dans cet article. Une base de fard est également présentée.

Comment faire du rouge à lèvres ?

Pour réaliser son propre rouge à lèvres, certains utilisent des extraits de fraise des bois, des micas, de la cire d'abeille ou encore des crayons gras. D'autres recyclent leurs rouges à lèvres pour en faire de nouveaux et les verser dans des bijoux.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021