Comment fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles ?

Article publié le 25/04/2016 | mis à jour le 16/07/2021 maquillage beauté


Sans acétone ou composés chimiques pouvant être toxiques, ces dissolvants maison sont composés uniquement de produits naturels qui n'agressent ni la peau, ni les mains ni les ongles. Certains nécessitent même seulement d'ouvrir les placards de sa cuisine.

À long terme et lors d'utilisations répétées, les dissolvants classiques finissent par agresser l'épiderme des mains et les petites peaux fragiles qui entourent les ongles. Alors pour se passer de l'acétone, des parabens, des phtalates et autres composés de plus en plus critiqués pour leurs possibles conséquences sur la santé, voici quelques astuces et recettes naturelles pour retirer son vernis à ongles, qu'il ait été acheté dans un magasin spécialisé ou qu'il ait été fabriqué par vos soins

De plus, nombre d'entre eux sont également des soins pour les ongles abîmés, cassants ou favorisant la repousse des ongles. Ainsi, ils viendront en complément d'un soin nourrissant et réparateur pour les cuticules (crèmes, huiles…).


Quelques conseils avant de commencer

  • Désinfecter le plan de travail, les ustensiles, les récipients et ses mains avec de l'alcool à 70°.
  • Choisir un dissolvant adapté à la nature et aux besoins des ongles. Certains sont, en effet, destinés à réparer les ongles abîmés ou cassés quand d'autres les feront pousser ou les fortifieront. 
  • Respecter scrupuleusement les dosages concernant les huiles essentielles et vérifier qu'elles ne sont pas déconseillées aux enfants ou aux femmes enceintes. 
  • Ne pas s'exposer au soleil après l'application d'un soin contenant des huiles essentielles d'agrumes (citron, mandarine, orange…). Celles-ci sont photosensibilisantes et peuvent déclencher des réactions allergiques cutanées. 
  • Pour économiser le dissolvant réalisé et le rendre plus efficace, créer votre bain dissolvant en suivant l'un des tutoriels listés à la fin de cette sélection.

DIY / Réaliser un dissolvant non-toxique par Ma Cosméto

Cette recette de dissolvant associe les effets du vinaigre blanc et du citron. Grâce à l'action du citron, ce dissolvant naturel permet également de blanchir les ongles.

Publicité

Les ingrédients

  • Du vinaigre blanc
  • Du jus de citron
  • Une bassine d'eau tiède
  • Un bol
  • Des boules de coton

La réalisation

  1. Dans un bol, mélanger du vinaigre blanc et du jus de citron à parts égales
  2. Laisser tremper quelques boules de coton dans ce mélange.
  3. Pendant ce temps-là, laisser tremper les mains dans une bassine d'eau tiède
  4. Sécher puis appliquer les boules de coton imbibées sur les ongles et laisser agir 20 à 30 secondes.
  5. Essuyer doucement le vernis et répéter l'opération si nécessaire.

Lire l'article


Dissolvant fortifiant naturel par Caly Beauty

Pour une version simple du vernis, il est possible de s'arrêter dès la fin de l'étape 1, l'huile de ricin et la vitamine protégeant les ongles tout en les nourrissant. En revanche, pour un dissolvant favorisant la croissance des ongles, il vous sera nécessaire de suivre la recette de l'acti pousse à laisser macérer durant 8 h avant utilisation.  

Publicité

Les ingrédients

  • 1 % d'huile de ricin
  • 1 % de vitamine E
  • 3 % d'extrait Acti pousse
  • 1 % d'huile essentielle de citron
  • 25 % de base parfumante neutre
  • 69 % d'Eco-dissolvant
  • Des fleurs d'hibiscus séchées (facultatif)

La réalisation

  1. Dans un récipient, verser l'huile de ricin, la vitamine E, la base parfumante et l'Eco-dissolvant. Mélanger.
  2. Incorporer l'acti pousse et l'huile essentielle de citron.

Dissolvant express et fortifiant par Delphine l'Astucieuse

Cette blogueuse réadapte légèrement la recette du dissolvant express aux agrumes publiée par le site Aroma Zone, en remplaçant l'huile de bourrache par de l'huile d'amande douce et l'huile essentielle d'orange douce par celle de mandarine.  

Les ingrédients pour 60 ml

  • 4 % ou 2 g ou 2 ml d'huile de ricin
  • 2 % ou 1 g ou 1 ml d'huile d'amande douce
  • 2 % ou 1 g ou 42 gouttes ou 1,2 ml d'HE de mandarine
  • 2 % ou 1 g ou 42 gouttes ou 1,2 ml d'HE de citron
  • 40 % ou 20,5 g ou 26 ml de base neutre (base parfum)
  • 50 % ou 25,5 g ou 30 ml de produit de base Eco-Dissolvant

La réalisation

  1. Désinfecter le plan de travail, les ustensiles et ses mains avec de l'alcool à 70°.
  2. Dans le pot, verser l'huile d'amande douce et l'huile de ricin.
  3. Ajouter les huiles essentielles, la base de parfum neutre et l'Eco-Dissolvant.
  4. Refermer le flacon et secouer la préparation.

Fabriquer un bain dissolvant par You MakeUp & Beauty

Découpée en lamelle, une éponge mousse vient remplir un petit pot pour bébé avant d'être imbibée de dissolvant. 

Les ingrédients 

  • Du dissolvant
  • Une éponge mousse pour bébé
  • Un pot à customiser

Les étapes 

  1. Couper des lamelles dans l'éponge puis les superposer dans le pot.
  2. Remplir celui-ci de dissolvant puis le refermer. 
  3. Le secouer puis le personnaliser.

Plus d'idées

  • Dissolvant tout doux pour les ongles par Aroma Zone : à partir de la base naturelle appelée Eco-dissolvant, Aroma Zone propose une recette douce et fortifiante pour les ongles contenant de l'huile d'amande douce, du macérât de fleurs d'hibiscus et des huiles essentielles (géranium d'Égypte et bois de rose). 
  • Dissolvant simple et fortifiant par Top Santé : avec seulement 3 ingrédients (Eco-dissolvant, eau minérale, huile de ricin), ce dissolvant combine à la fois douceur et soin fortifiant pour les ongles. 

Cette fiche pour apprendre à fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles  a été rédigée par Nawel P.

maquillage

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Comment fabriquer du vernis à ongles ?

À partir d'astuces simples, les tutoriels de cette sélection vous apprennent à transformer vos vernis transparents en vernis à ongles colorés, phosphorescents, texturés, holographiques ou encore fluorescents.

Comment faire du nail art marbré (water marble) ?

Permettant de recouvrir ses ongles avec des couleurs, des motifs et des textures, le water marble est l'une des techniques les plus accessibles du nail art, demandant uniquement de l'eau, des vernis, un cure-dent et du scotch pour arriver à ses fins.

Comment mettre du blush ?

Cet article explique en vidéo, les gestes de base pour réussir l’application d’un blush. Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, la technique diffère selon que le fard à joues se présente en poudre, en crème ou liquide.

Comment fabriquer un démaquillant naturel ?

Vous trouvez dans cet article, plusieurs exemples de démaquillant maison pour le visage et le contour des yeux. Les recettes expliquées à travers des tutoriels vidéo sont faciles et rapides à réaliser et les cosmétiques obtenus sont entièrement naturels.

Comment faire un blush (fard à joues) ?

Pour réaliser son propre fard à joues, rien de plus simple. Il suffit de suivre les guides afin d'obtenir un blush crème, liquide ou en poudre, réalisé avec des composants 100 % naturels ou en recyclant ses anciennes poudres.

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Comment faire son fard à paupières ?

Brillant ou mat, senteur violette ou à base de minéraux, ces fards à paupières se réalisent facilement chez soi, en suivant les étapes dévoilées par les tutoriels sélectionnés dans cet article. Une base de fard est également présentée.

Comment faire du rouge à lèvres ?

Pour réaliser son propre rouge à lèvres, certains utilisent des extraits de fraise des bois, des micas, de la cire d'abeille ou encore des crayons gras. D'autres recyclent leurs rouges à lèvres pour en faire de nouveaux et les verser dans des bijoux.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021