Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 idées récup pour recycler ses bouteilles plastique

Il existe mille et une façons de transformer des bouteilles en plastique en objets du quotidien ou en accessoires déco. Dans cette démarche écologique et économique, voici quelques créations originales expliquées à travers des tutos détaillés.

Une trousse à crayons de couleur

Pas besoin de savoir coudre pour réaliser cette trousse originale et pratique. Elle se compose de deux culs de bouteille reliés par un zip. Selon vos besoins, elle peut tout aussi bien servir de rangement de bureau, de boite à bijoux, à ou de porte-monnaie. La fermeture éclair est fixée à la colle et sa longueur doit être adaptée à la circonférence de la bouteille utilisée.

Voir le tutoriel


Une boite cadeau à garnir

Idéal pour confectionner un coffret cadeau maison à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire, cette boite se réalise en quelques minutes à partir d’une demi-bouteille de coca (1,5 L). Il suffit de découper des languettes verticales en suivant les rainures jusqu’à la partie élargie au bas de la bouteille. Le support est lavé et séché avant d’être garni, avec des chocolats, bonbons, ou dragées par exemple. Les languettes se referment les unes sur les autres sur le dessus. Elles sont maintenues par un ruban fantaisie ou du Bolduc.

Voir le tutoriel


Des fleurs décoratives

Ce tuto vous présente plusieurs modèles de fleurs fabriquées avec des goulots de bouteilles de lait ou d’eau. Le centre de la fleur est formé par des bouchons recouverts de papier coloré (crépon) et les tiges sont faites à partir de cure-pipes et de pics à brochette en bois. Les fleurs peuvent être décorées au feutre, à la peinture, avec du masting-tape ou du papier cadeau. Un atelier créatif simple et ludique, sympa à réaliser avec ses enfants.

Voir le tutoriel


Un balai d'extérieur

Vous serez certainement surpris de l’efficacité et de la résistance de ce balai à franges idéal pour nettoyer un garage ou une terrasse. Pour le réaliser, vous aurez besoin en plus de vos bouteilles, d’un manche, de deux planchettes de bois, de quelques vis. La technique consiste à découper plusieurs lamelles à franges dans les bouteilles et de les piquer sur les vis qui relient les deux planchettes. Ces dernières maintiennent également le goulot d’une bouteille qui, placé au centre, sert de support pour le manche.

Voir le tutoriel


Des pots de fleurs

Créés en collant le haut d’une bouteille en plastique, à l’envers sur un vieux CD, ces petits pots à la silhouette de verres à vin sont parfaits pour cultiver vos herbes aromatiques ou décorer votre intérieur avec quelques plantes fleuries. Vous pouvez également vous en servir pour présenter des amuse-bouches à l’heure de l’apéritif ou y déposer un pot-pourri pour embaumer votre maison. Pour les peindre à la couleur de votre choix, il est préférable d’utiliser une peinture laquée en bombe.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Idées récup et recyclage