Comment fabriquer un démaquillant naturel ?

Article ajouté le 07/01/2016 | mis à jour le 06/05/2021 maquillage beauté


Vous trouvez dans cet article, plusieurs exemples de démaquillant maison pour le visage et le contour des yeux. Les recettes expliquées à travers des tutoriels vidéo sont faciles et rapides à réaliser et les cosmétiques obtenus sont entièrement naturels.

Les tutos sélectionnés ci-dessous, présentent des démaquillants biphasés à faire soi-même. Composés d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, ils sont tout aussi efficaces que n’importe quel démaquillant du commerce. Ils permettent de nettoyer la peau du visage et de retirer toutes les traces de maquillage, rouge à lèvres, fard à paupières, mascara, fond de teint, même lorsqu’ils sont waterproof.
Réalisés avec des ingrédients 100% naturels et doux pour la peau, ils ne provoquent aucune sensation de tiraillement après usage. Au contraire, ils hydratent la peau et la protège. 

Nos conseils pratiques 

  • Mélangez toujours énergiquement le produit avant le démaquillage.
  • N’utilisez pas d’ingrédients contenant des agents chimiques, de l’alcool ou du parfum car ils dessèchent la peau.
  • Pour conserver le produit plus longtemps, ajoutez quelques gouttes de conservateur bio tel que le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse.

DIY Facile : Fabriquer son Démaquillant maison 100% Naturel 0% Chimique

Ce tuto vous propose de réaliser très facilement un démaquillant biphasé à base d’huile d’olive et de citron. Entièrement naturel, il nettoit, hydrate et tonifie la peau.
Pour le préparer, il vous suffit de mélanger un volume de jus de citron pour deux volumes d’huile d’olive.
La préparation se conserve dans un flacon refermable et s’applique sur la peau avec un coton doux. 
Idéal pou les peaux sensibles et sèches, le produit permet de retirer tout type de maquillage. 

Publicité

Comment faire un démaquillant biphasé maison pour les yeux ?

Le mélange est réalisé dans un flacon vide en plastique transparent avec bouchon vaporisateur, d’une contenance de 50 ml.
Il est indiqué pour les personnes ayant les yeux sensibles ainsi que les porteurs de lentilles.
L'huile de ricin a par ailleurs la propriété de faire pousser les cils, de les épaissir et de les renforcer.

  1. Remplir le flacon d’eau distillée ou d’eau de rose jusqu’à 2 cm du bord supérieur 
  2. Ajouter 1 cm d’huile d’amande douce 
  3. Ajouter 1 cm d’huile de rincin 
  4. Refermer le flacon et agiter avant utilisation

Comment faire son propre lait démaquillant ?

Publicité

Économique et très facile à faire chez soi, le lait présenté dans cette vidéo est formé à partir d’une cuillère à café de yaourt nature et d’une cuillère à café d’huile d’olive. 
Il suffit de mélanger les deux ingrédients pour homogénéiser le tout et vous obtenez une crème démaquillante à la texture onctueuse.
Pour vous démaquiller, appliquez une noisette de lait sur un coton et frottez doucement la peau.
S’il reste une pellicule grasse sur la peau, vous pouvez la retirer avec un autre coton propre légèrement imbibé d’eau claire.


Recette de démaquillant bio Biphasé

L’ajout du conservateur cosgard est facultatif. Si vous n’en mettez pas, préparez dans ce cas une plus petite quantité de produit et conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours en pot fermé. 

  1. Remplir d’eau minérale la moitié d’un flacon vide de 50ml 
  2. Compléter par une huile végétale biologique (de première pression à froid)
  3. Ajouter 10 gouttes de conservateur cosgard (antibactérien et antifongique) pour prolonger la durée d’utilisation du mélange
  4. Secouer le flacon énergiquement avant chaque usage

Recette Aroma-Zone : Gel huileux démaquillant au chèvrefeuille

Le mélange est directement réalisé dans un grand pot de crème vide en verre ou en plastique.

  1. Verser 31g d’émulsifiant Gélisucre (s’émulsifie à froid) dans le pot
  2. Ajouter très progressivement l’intégralité d’un flacon de 100ml d’huile végétale d’abricot 
  3. Battre simultanément le mélange avec un mini-fouet manuel ou électrique (ou à défaut une petite fourchette) pendant 10 minutes environ pour obtenir un mélange épais et homogène 
  4. Appliquer une noisette de gel directement sur le visage (peau sèche) et frotter manuellement
  5. Passer les mains sous l’eau puis frotter à nouveau pour émulsionner le produit et décoller le maquillage présent sur la peau 
  6. Rincer une dernière fois le visage à l’eau claire

Faire son Démaquillant Waterproof Biphasé Bio

Cette recette est particulièrement parfumée et douce pour le contour des yeux.

  • 25 ml de macérât huileux de vanille
  • 25 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger
  • 10 gouttes de conservateur bio cosgard 

Cette fiche pour apprendre à fabriquer un démaquillant naturel a été rédigée par
Émilie V.

Tous nos articles "maquillage"

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Comment fabriquer du vernis à ongles ?

À partir d'astuces simples, les tutoriels de cette sélection vous apprennent à transformer vos vernis transparents en vernis à ongles colorés, phosphorescents, texturés, holographiques ou encore fluorescents.

Comment fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles ?

Sans acétone ou composés chimiques pouvant être toxiques, ces dissolvants maison sont composés uniquement de produits naturels qui n'agressent ni la peau, ni les mains ni les ongles. Certains nécessitent même seulement d'ouvrir les placards de sa cuisine.

Comment faire du nail art marbré (water marble) ?

Permettant de recouvrir ses ongles avec des couleurs, des motifs et des textures, le water marble est l'une des techniques les plus accessibles du nail art, demandant uniquement de l'eau, des vernis, un cure-dent et du scotch pour arriver à ses fins.

Comment mettre du blush ?

Cet article explique en vidéo, les gestes de base pour réussir l’application d’un blush. Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, la technique diffère selon que le fard à joues se présente en poudre, en crème ou liquide.

Comment faire un blush (fard à joues) ?

Pour réaliser son propre fard à joues, rien de plus simple. Il suffit de suivre les guides afin d'obtenir un blush crème, liquide ou en poudre, réalisé avec des composants 100 % naturels ou en recyclant ses anciennes poudres.

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Comment faire son fard à paupières ?

Brillant ou mat, senteur violette ou à base de minéraux, ces fards à paupières se réalisent facilement chez soi, en suivant les étapes dévoilées par les tutoriels sélectionnés dans cet article. Une base de fard est également présentée.

Comment faire du rouge à lèvres ?

Pour réaliser son propre rouge à lèvres, certains utilisent des extraits de fraise des bois, des micas, de la cire d'abeille ou encore des crayons gras. D'autres recyclent leurs rouges à lèvres pour en faire de nouveaux et les verser dans des bijoux.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021