Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment démonter une palette ?

Des outils adaptés et un peu d’huile de coude, voilà ce qu’il vous faut pour démonter entièrement une palette de manutention. Dans cet article, les explications en images des différentes méthodes de démontage qui s’offrent à vous.


Nos conseils pratiques 

  • Ne démontez pas une palette dont le bois est humide.
  • Récupérez les clous et pointes pour les réutiliser après les avoir redressés si besoin.
  • Poncez les lames des bois pour éviter les échardes lorsque vous les utiliserez.

Méthode 1 : démonter une palette avec un pied-de-biche et une masse

Ce tutoriel vidéo décrit la méthode la plus traditionnellement utilisée pour déclouer les planches d’une palette de type Europ.

Le matériel

  • Une masse ou un marteau
  • Un pied de biche
  • Une tenaille ou une pince

Les étapes

Pour déclouer les semelles du dessous de la palette

  1. Insérez les dents du pied de biche sous le premier plot de la semelle centrale
  2. Tapez sur l’arrière du pied de biche avec la masse pour le faire glisser vers l’intérieur
  3. Faites doucement levier pour décoller le plot
  4. Répétez l’opération au niveau de chaque plot pour les désolidariser des planches du dessous
  5. Renouvelez la manoeuvre pour chaque semelle

Pour retirer les clous du bois et récupérer les lames du dessus

  1. Retournez l’ensemble de planches restantes et calez-le sur une autre palette
  2. Redressez les clous tordus à l’aide d’une pince ou d’une tenaille si besoin
  3. Tapez au marteau sur les pointes de clous pour les faire ressortir de l’autre côté du bois
  4. Retirez les clous avec le pied de biche

Remarque : si vous ne parvenez pas à extraire les pointes, clous ou crochets, dans ce cas, vous pouvez les écraser dans le bois avec la masse ou tailler les parties qui dépassent du bois avec une pince coupante.


Méthode 2 : démonter une palette avec une cale et un marteau

Ce tutoriel présente une technique légèrement différente de la première. Les semelles sont désolidarisées du reste de la palette en frappant les dés avec une chute de bois et un marteau, ce qui permet de faire progressivement glisser le bois le long des clous. Selon la configuration de la palette et le type de clous, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un pied de biche pour achever le démontage, mais son usage est tout de même conseillé pour gagner du temps et moins vous fatiguer.


Méthode 3 : démonter une palette avec une barre de levage

Cette démonstration vidéo vous indique comment effectuer un démontage de palette au moyen d’une double barre de levage et démolition. Cet outil est commercialisé sur le site pilayrou.fr
Il s’utilise notamment pour arracher les planchers et démonter les palettes qui sont dites “à ailles” dont les lames débordent de part et d’autre des dés. Pour déclouer les planches de votre palette, il vous suffit de glisser les deux crochets de la barre de levage de chaque côté du dé et de faire levier verticalement.


Méthode 4 : démonter une palette avec une scie à métaux

Cette technique consiste à scier les clous de fixation pour désassembler chaque élément qui compose la palette. Pour cela, il faut parvenir à insérer la lame de la scie à métaux entre les planches de bois et les dés au niveau des points d'assemblage. Cette solution a l’avantage de garder les planches intactes, mais la présence des clous à l’intérieur du bois peut gêner son utilisation future.

Voir le tuto


Méthode 5 : démonter une palette sans outil

Cette vidéo vous montre comment démonter une palette manuellement avec deux traverses de bois qui permettent de faire levier pour décoller les semelles des dés. Les traverses doivent être suffisamment larges, positionnées au plus près des dés et levées simultanément.


Dans ce tuto, la palette est démontée au moyen de trois cales en bois. Deux grosses cales identiques sont accolées près du point d’attache parallèlement aux lames de bois. Une troisième cale plus fine, est posée entre les deux grosses cales. La planche à déclouer repose sur la cale du dessus et la palette se trouve légèrement surélevée du sol. Pour désolidariser la planche du point d’attache, il faut monter sur la palette pour la maintenir immobile et frapper fortement du plat du pied juste à côté d’une des grosses cales au plus près du point d’attache.

Cet article pour apprendre à démonter une palette a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer des meubles en palettes