Comment choisir un fond de teint ?

Article publié le 12/10/2020 | mis à jour le 16/07/2021 maquillage beauté bien choisir


Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

La quête du Graal en matière de fond de teint est infiniment plus compliquée qu’une simple question de couleur. Le teint est la toile de fond du maquillage : il doit être unifié, lumineux, reposé.

De nombreux critères permettent de s’orienter vers un type de fond de teint :

  • le type de peau (grasse, sèche, mixte, sensibles, mature,…)
  • la couvrance (légère, moyenne ou soutenue),
  • la texture (légère, fluide, crémeuse, solide, poudrée,…),
  • l’effet recherché (naturel ou sophistiqué),
  • le conditionnement (tube, stick, boîtier, pot, flacon,…),
  • le mode d’application (aux doigts, à l’éponge ou au pinceau).

Ainsi, on pourra préférer une crème teintée pour un effet naturel, un fond de teint crème pour une peau sèche ou mature ou un fond de teint compact que l’on emmène partout.

Publicité

Vient ensuite le choix de la couleur qui se fera en fontion de la carnation mais aussi de la saison, pour que la couleur du fond de teint soit raccord avec celle d’une peau qui aura pris le soleil et parce que l’on peut avoir envie de textures plus légères.


Quelques conseils

  • Contrairement aux idées reçues, le test de la couleur ne se fait jamais sur la main. On essaye plusieurs teintes (pas plus de 3 ou 4) sur la base de la mâchoire, à la lumière du jour.
  • Ne jamais utiliser un fond de teint dont la texture s’est modifiée ou qui dégage une odeur suspecte.
  • Dans la grande majorité des cas, l’application du fond de teint est complétée d’un voile de poudre pour fixer le maquillage et empêcher les brillances. L’idéal est de choisir la teinte coordonnée à celle du fond de teint, même si les poudres dites transparentes ou universelles peuvent faire l’affaire.
  • Toujours bien hydrater la peau avant d'appliquer un fond de teint.
  • Ne pas faire l’impasse sur le démaquillage avant de se coucher, même si de nombreux fonds de teint s’apparentent aujourd'hui à des soins du visage.

Guide Comment bien choisir son Fond de teint

Cette vidéo n’est pas récente, mais tous les conseils d’Adantko pour choisir un fond de teint sont à la fois toujours d’actualité, pertinents, simples et très bien expliqués.

Publicité

Pour choisir la gamme de fond de teint

  • Le type de peau
  • La saison
  • La texture

Pour choisir la couleur

  • Le sous-ton (rose, jaune ou neutre)
  • Les différents types de lumière
  • La poudre qui complètera (ou pas) le fond de teint
  • Le fini (mat, naturel ou satiné)

Quel fond de teint choisir quand on débute en maquillage Colashood2

On peut avoir essayé de nombreux fonds de teint sans jamais trouver de réelle satisfaction. Il faut donc retenir quelques conditions qui sont détaillées dans cette vidéo.

  • Connaître le sous-ton de sa peau.
  • Choisir la bonne teinte (à choisir en fonction de la couleur de la peau du corps).
  • Opter pour la texture adaptée au type de peau.
  • Définir le type de couvrance souhaitée.

3 Conseils pour bien choisir son Fond de Teint!

Il n’y a pas de maquillage parfait sans teint parfait, mais la question des sous-teintes vient compliquer l'affaire. Exemples à l’appui, cette vidéo explique comment faire le bon choix.

  • Choisir le fond de teint en fonction du type de peau.
  • Choisir en fonction de la sous-teinte (orangée ou jaune pour les peaux noires).
  • Tester la couleur sur le cou (jamais sur le dos de la main).
  • Préferer une texture liquide, plus facile à travailler.
  • Tester le fond de teint à la lumière du jour.

Comment choisir son fond de teint sur Internet sans se tromper Colashood2

Choisir un fond de teint en magasin est certes difficile mais au moins, on peut "voir et toucher", ce qui n’est pas le cas lorsque l’on achète ses produits sur Internet. Alors à moins de renouveler simplement l’achat d’un fond de teint dont on a déjà toutes les références, voici quelques astuces pour choisir un fond de teint sur Internet sans se tromper.

  • Définir la catégorie de carnation : très claire, claire, moyenne, mate, foncée.
  • Connaître le sous-ton (chaud/jaune, froid/rose, neutre).
  • Trouver une référence de fond de teint pour pouvoir comparer (swatch).
  • Suivre sur les réseaux sociaux une représentante des produits que vous souhaitez utiliser.
  • Consulter un tableau de correspondance.
  • Demander des échantillons au service client de la marque.

Cette fiche pour apprendre à choisir un fond de teint a été rédigée par Cécile B.

maquillage

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Comment fabriquer du vernis à ongles ?

À partir d'astuces simples, les tutoriels de cette sélection vous apprennent à transformer vos vernis transparents en vernis à ongles colorés, phosphorescents, texturés, holographiques ou encore fluorescents.

Comment fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles ?

Sans acétone ou composés chimiques pouvant être toxiques, ces dissolvants maison sont composés uniquement de produits naturels qui n'agressent ni la peau, ni les mains ni les ongles. Certains nécessitent même seulement d'ouvrir les placards de sa cuisine.

Comment faire du nail art marbré (water marble) ?

Permettant de recouvrir ses ongles avec des couleurs, des motifs et des textures, le water marble est l'une des techniques les plus accessibles du nail art, demandant uniquement de l'eau, des vernis, un cure-dent et du scotch pour arriver à ses fins.

Comment mettre du blush ?

Cet article explique en vidéo, les gestes de base pour réussir l’application d’un blush. Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, la technique diffère selon que le fard à joues se présente en poudre, en crème ou liquide.

Comment fabriquer un démaquillant naturel ?

Vous trouvez dans cet article, plusieurs exemples de démaquillant maison pour le visage et le contour des yeux. Les recettes expliquées à travers des tutoriels vidéo sont faciles et rapides à réaliser et les cosmétiques obtenus sont entièrement naturels.

Comment faire un blush (fard à joues) ?

Pour réaliser son propre fard à joues, rien de plus simple. Il suffit de suivre les guides afin d'obtenir un blush crème, liquide ou en poudre, réalisé avec des composants 100 % naturels ou en recyclant ses anciennes poudres.

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Comment faire son fard à paupières ?

Brillant ou mat, senteur violette ou à base de minéraux, ces fards à paupières se réalisent facilement chez soi, en suivant les étapes dévoilées par les tutoriels sélectionnés dans cet article. Une base de fard est également présentée.

Comment faire du rouge à lèvres ?

Pour réaliser son propre rouge à lèvres, certains utilisent des extraits de fraise des bois, des micas, de la cire d'abeille ou encore des crayons gras. D'autres recyclent leurs rouges à lèvres pour en faire de nouveaux et les verser dans des bijoux.

bien choisir

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

Comment choisir un avocat ?

Tout doux, tout fondant, l'avocat est l'un de nos fruits préférés été comme hiver. Mais comme il fait un long voyage avant d'arriver sur nos étals, on peut avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant... sauf si l'on connaît les quelques astuces qui permettent de savoir comment choisir un avocat.

Comment choisir un melon ?

Gorgé de saveurs rafraîchissantes et parfumées, le melon est sur toutes les tables estivales. Mais le consommer trop mûr ou ou passez est décevant. Pour savoir comment le choisir sans se tromper, il existe heureusement quelques astuces.

Comment bien choisir un savon d'Alep ?

Le véritable savon d’Alep est un produit de qualité aux multiples vertus mais dans le commerce, nombreuses sont les contrefaçons estampillées de l’appellation. Pour savoir différencier les faux des vrais savons d’Alep, voici quelques conseils pratiques.

Comment choisir son sapin de Noel ?

Pas facile de s’y retrouver devant la multitude de sapins naturels proposés dans les grandes surfaces et jardineries. Pour choisir votre sapin de Noel en toute connaissance de cause, cet article vous livre quelques informations et conseils pratiques.

Comment choisir sa contraception ?

Quel mode d’action ? Quelle efficacité ? Quelle utilisation ? Quel coût ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont expliquées dans cet article, qui passe en revue les principaux moyens contraceptifs, leurs avantages et inconvénients.

Comment bien choisir sa nounou ?

La recherche d’une nounou pour son bébé ou son jeune enfant n’est pas une tâche à prendre à la légère. Garante de la sécurité et du bien-être du petit, la nourrice (agréée ou non) doit prouver ses compétences pour gagner la confiance des parents.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Pour être certains d’acheter une paire de lunettes de qualité, cet article vous informe sur les principales caractéristiques à prendre en compte afin d'être correctement protéger des rayons du soleil, tout en profitant d’un maximum de confort visuel.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021