Comment utiliser un défibrillateur ?

Article publié le 26/06/2013 | mis à jour le 16/07/2021 santé sécurité


Les défibrillateurs présents dans les lieux publics permettent à toute personne de pratiquer une réanimation cardio-respiratoire. Visionnez ces vidéos pour connaître leur fonctionnement et réagir efficacement dans une situation d’urgence vitale.

Important   

  • Si vous êtes seul avec la personne victime du malaise, prévenez le plus rapidement possible les secours avant d’utiliser le défibrillateur.
  • Assurez-vous que rien n'obstrue la bouche ou la gorge de la victime avant de lui insuffler de l’air dans les poumons. 

Bon à savoir 

Quand les électrodes du défibrillateur sont en place sur la victime, l’appareil fait une analyse du rythme et demande un choc seulement s’il détecte un fibrillation du coeur. Dans le cas contraire il faut effectuer un massage cardiaque et une ventilation artificielle jusqu’à l’arrivée des secours.


Comment faire une massage cardiaque avec défibrillateur ?

Publicité

Ce tutoriel indique les gestes à réaliser en cas de malaise cardiaque, lorsque vous êtes en présence d’une tierce personne. Il explique comment pratiquer une réanimation manuelle cardio-respiratoire et utiliser un défibrillateur automatique.

  1. S’assurer que la victime est inconsciente
  2. Vérifier la respiration de la victime
  3. Demander à la tierce personne de prévenir les secours et d’aller chercher un défibrillateur
  4. Commencer le massage cardiaque et la ventilation artificielle
  5. Allumer le défibrillateur et dénuder la poitrine de la victime
  6. Placer les électrodes sur la poitrine aux emplacements indiqués
  7. Attendre l’analyse du défibrillateur sans toucher la victime
  8. Délivrer le choc en pressant le bouton lorsque l'appareil le demande 
  9. Continuer le massage cardiaque et la ventilation pulmonaire jusqu’à la prochaine analyse demandée par l’appareil puis jusqu’à l’arrivée des secours

Utilisation du défibrillateur semi-automatique

Cette vidéo présente une situation concrète d’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique.

Publicité
  1. Appeler les secours et se munir du défibrillateur
  2. Vérifier l’absence de respiration et de pouls et dégager les voies respiratoires
  3. Découvrir le haut du corps et placer les électrodes sur la poitrine
  4. S’écarter de la victime et attendre l’analyse du rythme cardiaque
  5. Appuyer sur le bouton de chocage sans toucher la victime
  6. Commencer le massage cardio-respiratoire suivant les instructions données par l’appareil jusqu’au prochain chocage

Cette fiche pour apprendre à utiliser un défibrillateur a été rédigée par Émilie V.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

sécurité

Comment se protéger de la foudre ?

Imprévisible et dangereuse, la foudre fait des dizaines de morts et des centaines de blessés chaque année. Pour s’en protéger en cas d’orage, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de suivre quelques règles de base.

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Pendant les vacances ou lors d’un déplacement, il est indispensable de protéger son logement des cambrioleurs. Découvrez quels moyens efficaces s’offrent à vous (télésurveillance, alarme, système d’entraide) pour lutter contre le risque de vol.

Comment poser un coffre-fort ?

Face à l’augmentation des cambriolages, de plus en plus de français installent un coffre-fort dans leurs habitations, pour y déposer leur argent, leurs papiers ou leurs objets de valeur. Toutefois, les équipements n’ont pas tous la même efficacité.

Comment installer une caméra de surveillance ?

Vous envisagez d’équiper votre habitation d’une caméra pour sécuriser les personnes et prévenir les risques de cambriolage et d’intrusion. La mise en œuvre est simple mais il ne faudra négliger ni le choix de l'emplacement ni le paramétrage.

Comment installer une alarme ?

Mettre en place un système d’alarme anti-intrusion permet de sécuriser une habitation et de rassurer les propriétaires absents. Détecteur de présence, de chaleur, audio, volumétrique, ils envahissent nos maisons pour lutter contre les cambriolages.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Pour prévenir des départs de feu et limiter les incendies domestiques, la présence de détecteurs-avertisseurs de fumée (DAAF) est obligatoire depuis mars 2015 dans toutes les habitations. Sa mise en place reste simple mais doit respecter certaines normes.

Comment poser une serrure ou un verrou ?

Pour éviter de faire appel à un serrurier pour vos petits travaux, ces vidéos vous expliquent la marche à suivre pour remplacer un barillet, un bloc complet de serrure ou installer un système de verrouillage en applique sur une porte.

Comment mettre une personne en position latérale de sécurité ?

Mettre une personne inconsciente mais qui respire en position latérale de sécurité permet de prévenir les risques d’étouffement. Ces vidéos montrent en images comment effectuer cette manœuvre de mobilisation en attendant l'arrivée des secours.

Comment apporter les premiers secours en cas d'étouffement ?

Visionnez cette sélection de vidéos pour connaître et apprendre les gestes qui sauvent et bien réagir face à une personne victime d’étouffement par obstruction des voies aériennes.

Comment composer une trousse de premier secours ?

En cas de plaie, infection, brûlure ou autres affections légères, il est important de disposer d’une trousse de premiers secours, chez soi et lors de ses déplacements. Ces vidéos présentent le matériel et les produits de base qu'elle doit contenir.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021