Comment soulager une piqûre d'ortie ?

Article publié le 23/04/2014 | mis à jour le 24/12/2021 santé


Brûlure, démangeaison, douleur, voilà ce qui vous attend si vous vous approchez de trop près d’une feuille d’ortie. Heureusement, pour soigner une telle piqûre, des antidotes efficaces et naturels se trouvent parfois plus près qu’on ne le croit.

Les remèdes naturels 

  • Le vinaigre : comme le bicarbonate de soude, il apaise les douleurs dues aux piqûres d'ortie en modifiant le pH de la peau. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée de produit sur la piqûre durant quelques minutes.
  • La Menthe fraîche : malaxer quelques feuilles entre les doigts pour extraire le jus et l'appliquer ensuite sur la rougeur pour diminuer l’inflammation.
  • L'Oseille sauvage : cette plante herbacée pousse généralement à proximité des orties. En frottant une feuille sur la piqûre, les brûlures sont atténuées presque instantanément.
  • L’Aloe Vera : c'est un excellent désinfectant, cicatrisant et anti-pruritique (anti-démangeaisons). De nombreuses formules (crème, gel, huile) sont disponibles dans les parapharmacies, les enseignes de produits bio et les supermarchés.
  • Le plantain : cette mauvaise herbe est une plante médicinale qui soulage efficacement les brûlures d'ortie par frottement direct sur la peau.

Conseils pratiques

  • Traitez tout de suite l'irritation afin de neutraliser les substances déposées par la plante sur la peau.
  • Évitez de gratter la peau pour ne pas aggraver les démangeaisons.
  • Utilisez un ruban adhésif pour retirer un maximum de poils urticants de la peau.
  • Après avoir appliqué le traitement, rincez la peau à l’eau claire sans frotter.

Apaiser les piqûres d'insectes et d'orties : le plantain

Composé de feuilles veinées épaisses parfois surmontées d’une tige à fleurs blanches, le plantain est une plante médicinale aux nombreuses vertus.

À la fois antiseptique, antihistaminique et anti-inflammatoire, ce végétal se retrouve facilement sur les bords de chemins. En appliquant directement les feuilles de plantain sur la peau, les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d'orties seront stoppées. Après avoir visionné cette vidéo, vous serez certain de le reconnaître.


Trois méthodes simples pour traiter une piqûre d’ortie

Publicité

Tout comme les piqûres causées par les insectes, les piqûres dues aux orties provoquent une inflammation douloureuse et un urticaire. Afin de limiter ses effets désagréables, plusieurs substances naturelles d’usage courant peuvent être appliquées sur la peau.

  • Humidifiez une pierre d’Alun et frottez la rougeur pendant quelques secondes par petits mouvements circulaires.
  • Déposez un coton imbibé de vinaigre sur la peau et laissez agir quelques minutes.
  • Découpez un oignon frais en deux et placez la partie intérieure à l’endroit de la piqûre.

Cette fiche pour apprendre à soulager une piqûre d'ortie a été rédigée par Émilie V.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022