Dès l’arrivée des beaux jours, les fourmis s’invitent dans nos maisons et peuvent rapidement les coloniser. Pour les éloigner ou les éliminer, différentes méthodes naturelles ou chimiques existent, à chacun de choisir la sienne.
Conseils préventifs
- Ne laissez pas traîner de nourriture dans votre intérieur (miettes de pain au sol, pot de confiture ouvert, reste de repas, sac d’ordures alimentaires…).
- Bouchez les fissures et petits trous par lesquels les fourmis se glissent pour entrer dans la maison (à l’aide d’un peu de silicone ou de mousse expansive).
- Les fourmis étant attirées par les sources de chaleur, pensez à bien aérer votre maison pour y amener un peu de fraîcheur.
Les répulsifs naturels
Les fourmis jouant un rôle important dans l'écosystème, il est préférable de les repousser sans les tuer. On peut facilement fabriquer un répulsif biologique maison à partir de produits naturels et peu coûteux d’usage courant, comme le vinaigre, le citron ou encore le savon de Marseille. Ils s'utilisent dilués avec un peu d’eau et s'appliquent à l’aide d’un vaporisateur, sur les seuils de portes et les rebords de fenêtres ou sur le lieu de passage des fourmis.
Les plantes répulsives
Vous pouver déposer des échantillons de feuilles à différents endroits de la maison ou les utiliser en huile essentielle :
- la menthe,
- la marjolaine,
- la lavande,
- le fenouil,
- le noyer,
- la tomate,
- la sauge verte,
- le poivron rouge,
- le camphre.
Dispersées près des ouvertures de la maison (échantillons de feuilles ou gouttes d’huiles essentielles), elles permettent de maintenir les fourmis à distance.
Les remèdes de grand-mère
À déposer sur les lieux de passage des fourmis :
- la poudre de craie,
- le marc de café,
- les cendres de bois,
- les coquilles d’oeuf concassées.
Au jardin ou au potager : à dispercer préventivement ou curativement aux pieds des plants. Pour protéger les rosiers et les arbres fruitiers, vous pouvez enrouler des bandes à glue ou bandes adhésives double face à la base des troncs. Elles forment une barrière mécanique et évitent ainsi la colonisation des plants par les fourmis, pucerons et autres insectes ravageurs.
Solutions naturelles pour lutter contre les fourmis
Cette vidéo présente plusieurs utilisations de répulsifs bio permettant de tenir les fourmis éloignées de la maison.
- Disperser des petits bouquets de lavande près des portes et des fenêtres pour maintenir les fourmis à distance.
- Vaporiser une préparation naturelle répulsive (5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + ¼ Litre d’alcool à 40°) à différents endroits, sur le passage des fourmis.
- Pulvériser du vinaigre blanc, pur ou légèrement dilué à l’eau, sur les rebords des fenêtres
- Déposer une pincée de poivre de Cayenne devant chaque trou par lequel les fourmis entrent dans le logement.
- Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis.
- Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis.
- Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
- Étaler de la levure chimique sur le passage des fourmis et aux abords des fenêtres.
- Placer des coupelles remplies de marc à café pour éloigner les fourmis.
Utiliser un piège anti-fourmis
Quand le soleil pointe et que les températures grimpent, les appâts anti-fourmis, sous forme de gel ou de petite boîte, envahissent les supermarchés et les jardineries. Pratiques et relativement efficaces, ils contiennent toutefois de nombreuses substances chimiques. Ils présentent donc un risque pour la santé et ont, à long terme, des effets néfastes sur l'environnement. Si vous optez pour ce type d’insecticide, veillez à ce que vos enfants et vos animaux de compagnie se tiennent à l’écart.
Principe de fonctionnement
- L’appât est déposé à l’endroit de passage des fourmis.
- La fourmi, attirée par la substance contenue dans la boîte, pénètre à l’intérieur.
- Elle absorbe la substance toxique (acide borique ou borax) et retourne à la fourmilière.
- Elle contamine les autres fourmis de la fourmilière.
- Les fourmis en contact avec l’acide borique succombent après 3 jours environ.
Astuces pour éliminer un nid de fourmis
Pour se débarrasser d’une fourmilière dans le jardin, une solution consiste à l’asperger d'un liquide acide. Dans cet exemple, la préparation insecticide est obtenue en mélangeant quelques gouttes de citron avec du vinaigre de vin.