Comment se débarrasser des fourmis ?

Article ajouté le 15/04/2014 | mis à jour le 14/12/2020 nuisibles


Dès l’arrivée des beaux jours, les fourmis s’invitent dans nos maisons et peuvent rapidement les coloniser. Pour les éloigner ou les éliminer, différentes méthodes naturelles ou chimiques existent, à chacun de choisir la sienne.

Conseils préventifs 

  • Ne laissez pas traîner de nourriture dans votre intérieur (miettes de pain au sol, pot de confiture ouvert, reste de repas, sac d’ordures alimentaires…).
  • Bouchez les fissures et petits trous par lesquels les fourmis se glissent pour entrer dans la maison (à l’aide d’un peu de silicone ou de mousse expansive).
  • Les fourmis étant attirées par les sources de chaleur, pensez à bien aérer votre maison pour y amener un peu de fraîcheur.

Les répulsifs naturels 

Les fourmis jouant un rôle important dans l'écosystème, il est préférable de les repousser sans les tuerOn peut facilement fabriquer un répulsif biologique maison à partir de produits naturels et peu coûteux d’usage courant, comme le vinaigre, le citron ou encore le savon de Marseille. Ils s'utilisent dilués avec un peu d’eau et s'appliquent à l’aide d’un vaporisateur, sur les seuils de portes et les rebords de fenêtres ou sur le lieu de passage des fourmis. 

Les plantes répulsives

Vous pouver déposer des échantillons de feuilles à différents endroits de la maison ou les utiliser en huile essentielle :

  • la menthe,
  • la marjolaine,
  • la lavande,
  • le fenouil,
  • le noyer,
  • la tomate,
  • la sauge verte,
  • le poivron rouge,
  • le camphre.

Dispersées près des ouvertures de la maison (échantillons de feuilles ou gouttes d’huiles essentielles), elles permettent de maintenir les fourmis à distance.

Publicité

Les remèdes de grand-mère

À déposer sur les lieux de passage des fourmis :

  • la poudre de craie,
  • le marc de café,
  • les cendres de bois,
  • les coquilles d’oeuf concassées.

Au jardin ou au potager : à dispercer préventivement ou curativement aux pieds des plants. Pour protéger les rosiers et les arbres fruitiers, vous pouvez enrouler des bandes à glue ou bandes adhésives double face à la base des troncs. Elles forment une barrière mécanique et évitent ainsi la colonisation des plants par les fourmis, pucerons et autres insectes ravageurs. 


Solutions naturelles pour lutter contre les fourmis


Charger la vidéo

Publicité

Cette vidéo présente plusieurs utilisations de répulsifs bio permettant de tenir les fourmis éloignées de la maison.

  • Disperser des petits bouquets de lavande près des portes et des fenêtres pour maintenir les fourmis à distance.
  • Vaporiser une préparation naturelle répulsive (5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + ¼ Litre d’alcool à 40°) à différents endroits, sur le passage des fourmis.
  • Pulvériser du vinaigre blanc, pur ou légèrement dilué à l’eau, sur les rebords des fenêtres
  • Déposer une pincée de poivre de Cayenne devant chaque trou par lequel les fourmis entrent dans le logement.
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis.
  • Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis.
  • Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
  • Étaler de la levure chimique sur le passage des fourmis et aux abords des fenêtres.
  • Placer des coupelles remplies de marc à café pour éloigner les fourmis.

Utiliser un piège anti-fourmis


Charger la vidéo

Quand le soleil pointe et que les températures grimpent, les appâts anti-fourmis, sous forme de gel ou de petite boîte, envahissent les supermarchés et les jardineries. Pratiques et relativement efficaces, ils contiennent toutefois de nombreuses substances chimiques. Ils présentent donc un risque pour la santé et ont, à long terme, des effets néfastes sur l'environnement. Si vous optez pour ce type d’insecticide, veillez à ce que vos enfants et vos animaux de compagnie se tiennent à l’écart.

Principe de fonctionnement 

  1. L’appât est déposé à l’endroit de passage des fourmis.
  2. La fourmi, attirée par la substance contenue dans la boîte, pénètre à l’intérieur.
  3. Elle absorbe la substance toxique (acide borique ou borax) et retourne à la fourmilière.
  4. Elle contamine les autres fourmis de la fourmilière.
  5. Les fourmis en contact avec l’acide borique succombent après 3 jours environ.

Astuces pour éliminer un nid de fourmis


Charger la vidéo

Pour se débarrasser d’une fourmilière dans le jardin, une solution consiste à l’asperger d'un liquide acide. Dans cet exemple, la préparation insecticide est obtenue en mélangeant quelques gouttes de citron avec du vinaigre de vin.


Cette fiche pour apprendre à se débarrasser des fourmis a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "nuisibles"

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021