Comment plier un drap de contour (drap-housse) ?

Article publié le 08/03/2016 | mis à jour le 16/07/2021 quotidien literie


Avec ses coutures élastiques et ses coins arrondis, le drap-housse n'est pas aisé à plier. Sauf avec l'une des techniques de cette sélection qui vous permettra, en effet, de plier et de repasser facilement vos draps de contours en obtenant un carré net.

Si le pliage et le repassage des draps plats restent des tâches assez simples, la chose se corse un peu plus quand vient le tour du drap-housse, appelé aussi drap de contour. Sa couture élastiquée lui permettant d'être maintenu sur le matelas, et ses coins arrondis le rendent difficile à plier sans qu'un côté bouffant ne dépasse sur les côtés.

Pour résoudre ce problème, les tutoriels de cette sélection vous montrent des techniques simples afin d'obtenir un carré parfait prêt à ranger dans ses placards. Par ailleurs, il est aussi possible de placer le drap à plat sur une surface et réaliser des rabats de chaque côté afin que les coins arrondis soient repliés vers l'intérieur. Ainsi, le drap reprend une forme rectangulaire avec des coins pointus.

Quelques conseils avant de commencer

  • S'aider en posant le drap-housse sur une surface plane dans les dernières étapes de pliage.
  • Vérifier la position de la couture lors de l'assemblage des coins entre eux. 

Plier un drap-housse rapidement par Gaël gagne du temps

La technique expliquée dans ce tutoriel consiste à insérer les coins les uns dans les autres, les uns après les autres et en se basant sur le sens des coutures.

Publicité

  1. Dans chaque main, saisir un coin de la même largeur du drap.
  2. Positionner le drap de manière à ce que le côté sans les coutures apparentes soit face à soi.
  3. Introduire ses mains dans les coins afin de faire apparaître les coutures.
  4. Placer les deux coutures l'une contre l'autre et superposer les deux coins pour n'en former plus qu'un. (La couture n'est plus apparente).
  5. Lisser le drap sur la longueur et attraper le coin se trouvant à l'extrémité.
  6. Y introduire sa main comme à l'étape 3. (La couture n'est pas apparente).
  7. Placer ce coin à l'intérieur du triangle formé par l'autre main recouverte des précédents coins. 
  8. Lisser le drap sur la longueur et attraper le dernier coin. (La couture est apparente).
  9. Le placer sous les autres coins tenus par l'autre main. 
  10. Lisser le drap sur la largeur et positionner le drap ainsi sur un lit ou une table.
  11. Plier légèrement la longueur ayant les coins arrondis pour que le drap forme un rectangle.
  12. Rabattre 1/4 du drap puis continuer ainsi pour former une bande.
  13. La plier en 3.

Le pliage des draps de contour avec Madame Chasse-taches par LibrexTV

Pour plier correctement les draps de contours, cette femme utilise une technique simple basée sur l'assemblage des coins élastiqués. Elle s'aide ensuite d'une table pour terminer le pliage

Publicité
  1. Insérer ses mains dans deux coins adjacents, l'envers du drap étant visible.
  2. Placer les 2 coins l'un sur l'autre pour n'en former plus qu'un.
  3. Garder la main droite dans ces coins et insérer sa main gauche dans les 2 coins restants, en les rassemblant.
  4. Insérer ces 2 nouveaux coins l'un dans l'autre.
  5. Saisir la totalité des coins avec la main gauche et les tirer vers soi, en maintenant l'autre extrémité du drap avec la main droite.
  6. Déposer le drap sur une surface et le plier en 3.
  7. Le plier à nouveau en 3 pour former un petit carré.

Repasser et plier un drap-housse par Réseau Maison et Services

Tout en repassant le drap-housse, en évitant l'élastique pour ne pas l'abîmer, ce tutoriel montre, pas à pas, comment le plier correctement. 

  1. Plier le drap en 2 dans le sens de la largeur, en insérant les rabats élastiqués l'un dans l'autre.
  2. Réaliser la même opération avec les 2 coins restants.
  3. Insérer chaque coin, l'un après l'autre, dans le bord arrondi de la planche pour repasser les bords. Repasser les coins élastiqués sans passer le fer sur les élastiques, afin de ne pas les abîmer. 
  4. Poser le drap à plat sur la planche pour en repasser l'intérieur. 
  5. Passer le fer dans le rabat en tendant légèrement le tissu au fil de la progression du fer.
  6. Positionner les rabats élastiqués l'un dans l'autre en ramenant les rabats vers l'intérieur du drap-housse.
  7. Placer l'une des longueurs du drap sur la planche et rabattre le reste du drap en 2 fois.
  8. En s'aidant de sa main, plier le drap en 3 pour obtenir un carré.

Cette fiche pour apprendre à plier un drap de contour (drap-housse)  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "quotidien"

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

À moins d’emménager en rase campagne, un nouveau logement égale un nouvel environnement, et de nouveaux voisins. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour entretenir de bonnes relations avec eux.

Comment faire avec des voisins bruyants ?

Dans la vie il y a du bruit. Il se fait plus rare quand on habite à la campagne ou dans une maison isolée, mais partout ailleurs, il y a le bruit ambiant, les passants dans la rue, les voitures un peu plus loin… et puis il y a le...

Pourquoi doit-on accepter ou refuser les cookies sur Internet ?

C’est maintenant systématique : à chaque fois que vous visitez un nouveau site Internet, une fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez accepter, paramétrer ou refuser les cookies. D’accord… mais pourquoi ?

Comment laver du linge à la main ?

Certains textiles comme la laine ou la soie sont fragiles et risquent d’être abîmés par un lavage en machine. Il se peut aussi qu’une panne de lave-linge survienne ou que vous souhaitiez utiliser une méthode plus écologique pour entretenir vos vêtements. Voici comment laver du linge à la main.

Comment réduire ses déchets ?

Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.

7 astuces pour ouvrir un bocal

Le couvercle de votre bocal fait de la résistance et vous vous dites que ce n’est pas un petit machin en métal qui va dicter sa loi ? Nous vous proposons une sélection d’astuces pour ouvrir ce foutu bocal et regagner votre dignité.

Comment retenir les mois à 31 jours ?

Janvier, février, mars, avril, mai, etc… Le calendrier annuel comprend des mois à 30 jours (28 pour février) et des mois à 31 jours. Pour se rappeler facilement combien de jours il y a dans chaque mois, voici une petite astuce simple et pratique.

Comment retenir le changement d'heure ?

Tous les ans c’est la même chose, mais on doute toujours de savoir si on avance ou si on recule d’une heure sa montre et surtout son réveil au passage à l’heure d’hiver ou d’été. Pour mieux s’en souvenir, il existe pourtant des astuces mnémoniques.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment recycler ses épluchures ?

Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.

Tous nos articles "literie"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

6 idées pour faire une tête de lit

Qu'elle soit capitonnée ou pas, une tête de lit peut être la touche de confort ou de finition pour la déco de votre chambre à coucher. Dans cette fiche, nous vous proposons 6 têtes de lit à réaliser vous-même, ainsi que plusieurs idées si vous êtes en panne d'inspiration.

Comment mettre une housse de couette ?

Sans méthode simple, mettre une housse de couette est souvent un véritable casse-tête qui se transforme en séance de gymnastique. Facilitant la vie, ces cinq méthodes permettent de réaliser cette tâche facilement et rapidement, pour un résultat sans pli.

Comment faire une tête de lit ?

Fabriquer soi même une tête de lit originale pour créer une décoration personnalisée dans une chambre, c’est simple et économique. De style campagne en bois vieilli ou d’esprit romantique en coton matelassé, vous trouvez ici des idées et des conseils.

Comment faire un lit ?

Faire un lit parfaitement n'est pas toujours aisé, surtout si un malade y est allongé. De même, les militaires et les grands établissements partagent l'amour du lit au carré. Dans le jeu Minecraft, il est plus question de combinaison que de pliage.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021