Comment nettoyer une voiture ?

Article publié le 08/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 nettoyer voiture


Pour un entretien régulier ou un nettoyage en profondeur, il n’est pas difficile de laver soi-même sa voiture sans passer par un centre de lavage. Pour les carrosseries ternes et les intérieurs très sales, des produits et des techniques adaptés existent.

Nos conseils pour le nettoyage intérieur d’une voiture 

  • Certains professionnels (sociétés de nettoyage et laveries) proposent à la location des équipements fonctionnant à la vapeur (aspirateurs à injection/extraction) qui désincrustent efficacement et en profondeur tous les recoins de l’habitacle. Le tarif pour une journée est d’environ 15 à 40 euros selon les modèles.
  • Nettoyez le tableau de bord avec un tissu microfibre humide : il retient efficacement les poussières sans déposer de peluches.
  • Pour faire briller les plastiques, étalez un peu d’huile d’olive avec un chiffon sec.
  • Utilisez un produit à moquette pour nettoyer et désinfecter les tissus des sièges.
  • Appliquez du bicarbonate sur les tapis de sol pour lutter contre les odeurs d’humidité.

Nos conseils pour le lavage extérieur d’une voiture 

  • Laver le véhicule de haut en bas, des parties les moins sales aux parties les plus sales.
  • Dégraisser la carrosserie avec une éponge et de l’eau chaude mélangée à quelques gouttes de produit vaisselle, avant de mettre du polish. Appliquer toujours le polish sur une carrosserie complètement sèche.
  • Frotter la voiture avec un collant ou un bas pour donner un effet polishé sans risque de rayure.
  • Eliminer les fientes d’oiseaux pour éviter qu'elles attaquent le vernis de la carrosserie.
  • Utiliser un morceau de laine d’acier et du produit à vitre pour retirer facilement les traces d'insectes écrasés sur le pare-brise.
  • Après le lavage, passer une peau de chamois sur l'ensemble de la carrosserie après le lavage pour éliminer les traces de gouttes et de calcaire.
  • Sécher les vitrages au moyen de feuilles de papier journal pour limiter les traces d’essuyage.
  • Ne pas laver un véhicule en plein soleil ou une voiture dont le moteur est encore chaud, pour éviter de laisser des traces de produit ou ternir la couleur.
  • Pour retirer une couche de crasse tenace située au niveau des jantes, verser un peu d’essence, laisser agir quelques minutes, frotter au chiffon puis rincer abondamment.
  • Nettoyer le châssis de la voiture après l’hiver pour rincer le sel (dû au salage des routes neigeuses) qui risque d’attaquer le métal par corrosion.
  • Appliquer sur la carrosserie une cire protectrice (après le séchage) qui protègera la peinture des rayons du soleil et limitera l'apparition de micro rayures.

Nettoyer et entretenir sa carrosserie

Cette vidéo passe en revue les informations à connaître pour effectuer un lavage complet de voiture sans commettre d’erreur. Découvrez les techniques de nettoyage et les produits utilisés pour laver les différentes parties intérieures et extérieures d’un véhicule : carrosserie, vitres, jantes, compartiment moteur, revêtement de porte, habitacle...

Le matériel 

  • Eau (2 seaux)
  • Produit vaisselle
  • Chiffons micro-fibre (ou peau de chamois)
  • Produit lave-vitre
  • Large éponge non abrasive
  • Collant

Les étapes du nettoyage 

  1. Humidifier le véhicule à l’eau claire.
  2. Dégraisser la carrosserie et éliminer les grosses saletés.
  3. Shampouiner l’intégralité de la voiture.
  4. Frotter et retirer le surplus de mousse à l'éponge.
  5. Sécher le véhicule au chiffon absorbant.
  6. Nettoyer l’intérieur des portières.
  7. Dépoussiérer le moteur.
  8. Laver le pare-brise, les vitrages et les rétroviseurs au lave-vitre.
  9. Essuyer les balais d’essuie-glace au chiffon sec.
  10. Éliminer les traces de goudron et de poussière de frein sur les jantes.

Enlever les micro rayures et polish carrosserie

Publicité

Cette vidéo vous présente les différentes étapes du nettoyage et de la rénovation d'une carrosserie ancienne pour lui redonner de la brillance.

Les étapes d'une rénovation de carrosserie 

  1. Nettoyer la carrosserie au liquide vaisselle et à l’eau en frottant avec une barre d'argile.
  2. Nettoyer les jantes.
  3. Rincer tout en frottant avec un gant de lavage.
  4. Sécher la carrosserie avec un chiffon micro-fibres.
  5. Utiliser 2 degrés de polishes pour lisser les micro-rayures puis enlever les résidus au chiffon micro-fibres. Humidifier le chiffon si il accroche.
  6. Appliquer un polish de finition.
  7. Appliquer une base de préparation puis laisser sécher.
  8. Appliquer la cire puis laisser sécher.

Cette fiche pour apprendre à nettoyer une voiture a été rédigée par Émilie V.

nettoyer

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

voiture

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.

Comment monter un attelage ?

Système mécanique et électrique, l’attelage permet à un véhicule de tracter une remorque, une caravane, un bateau et de supporter un porte-vélo ou un coffre. Le montage plus ou moins complexe selon le modèle de voiture, reste réservé au connaisseurs.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment nettoyer les jantes d'une voiture ?

Pour retirer la graisse, les goudrons et les résidus de poussière de freinage qui se déposent sur les jantes, il est primordial de choisir un produit de qualité, de s’équiper de brosses adaptées et de respecter les étapes préconisées par les fabricants.

Comment faire un constat ?

Que l’on soit victime ou responsable d’un accident de la circulation, il est indispensable de remplir un constat amiable pour faire connaître à son assurance les circonstances précises afin qu’elle fixe les responsabilités et l'indemnisation de chacun.

Comment économiser de l'essence en conduisant ?

Pour compenser l'augmentation du prix des carburants, chaque conducteur tente désormais d’adopter des techniques d'écoconduite pour réduire sa consommation d'essence, limiter ses émissions polluantes et faire ainsi des économies significatives.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021