Comment entretenir et nettoyer un matelas ?
Article publié le 28/09/2020 | mis à jour le 03/11/2023 nettoyer literie
La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.
Dormir dans une chambre raisonnablement chauffée (19°), aérer la pièce et la literie tous les matins, retourner le matelas plusieurs fois par an pour éviter qu’il se déforme et passer un coup d’aspirateur dessus de temps en temps sont autant de conseils donnés pour prendre soin d’un matelas. Pour prolonger sa durée de vie et s’assurer de son hygiène, il est également important de le nettoyer régulièrement - notamment pour prévenir l’apparition d’acariens - et de le détacher dès qu’un petit accident se produit.
On peut avoir recours à des sociétés ou des appareils spécialisés dans le nettoyage de literie, avec les tarifs que cela implique, mais il existe aussi plusieurs techniques pour entretenir soi-même son matelas à peu de frais.
NB : si votre matelas est trop usé ou irrécupérable et que vous envisagez son remplacement, voici comment choisir un matelas.
DIY - Nettoyer son matelas à sec naturellement
Ce tutoriel permet de savoir comment rafraîchir son matelas (160 x 200cm) avec l’aide d'un ingrédient incontournable dans l’entretien de la maison : le bicarbonate de soude. L’ajout d’huiles essentielles permet de parfaire le nettoyage.
Le matériel
- Du bicarnonate de soude
- De l'huile essentielle d’arbre à thé
- De l'huile essentielle de lavande ou de citron
- De l'huile essentielle de menthe poivrée ou de neem (optionel)
- Une bassine
Les étapes
- Dans une bassine, verser 250ml de bicarbonate de soude avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et autant d’huile essentielle de lavande ou de citron. Ajouter 5 à 6 gouttes d’HE de menthe poivrée et 3 à 4 gouttes d’HE de neem.
- Bien mélanger avec les mains et écraser les petits grumeaux qui peuvent se former. Laisser reposer le mélange quelques minutes pour que les huiles essentielles imprègnent bien tout le bicarbonate.
- Aspirer soigneusement le matelas puis le saupoudrer du mélange de bicarbonate. Répartir soigneusement la poudre sur toute la surface du matelas.
- Laisser agir au minimum 2 heures. Le temps idéal est de 8 heures.
- Repasser un coup d’aspirateur pour enlever toute trace de bicarbonate avant de refaire le lit.
Comment nettoyer facilement son matelas avec du percabonate ou de l’eau oxygénée? | Valou Dreaming
Un autre produit miracle dans la maison : l’eau oxygénée que l’on trouve en pharmacie. Le percarbonate de soude, plus puissant que le bicarbonate, est un blanchissant naturel mais il est irritant, il faut donc l’utiliser avec des gants. La combinaison des deux permet d’enlever des taches de transpiration ou d'urine.
Le matériel
- De l’eau oxygénée (10 vol.)
- Une éponge
- Un vaporisateur
- Un entonnoir
- Une demi-tasse d’eau
- Du percarbonate
- Une paire de gants de ménage
Les étapes
- Pulvériser 200ml d’eau oxygénée sur les taches.
- Frotter avec l’éponge.
- Faire chauffer une demi-tasse d’eau au micro-ondes pendant 3 minutes puis y ajouter petit à petit 2 doses de percarbonate. Penser à porter des gants !
- Verser ensuite le mélange sur la tache, en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
- Saupoudrer une autre dose de percarbonate, la répartir à la main (protégée avec un gant) et, si besoin, frotter à nouveau avec l’éponge.
- Laisser agir une dizaine de minutes, rincer à l’eau claire puis laisser sécher.
Comment nettoyer une vieille tâche de sang sur un matelas
Dans cette vidéo, nous suivons les différentes étapes pour venir à bout de tâches très difficiles à enlever : du sang séché sur un matelas ancien.
Le matériel
- Une éponge
- Du bicarbonate de soude
- Une vieille brosse à dents
- Un savon
- Du vinaigre blanc
Les étapes
- Humifier les tâches avec une éponge mouillée.
- Saupoudrer généreureusement le bicarbonate sur les tâches puis ajouter un peu d’eau pour que le bicarbonate imprègne le matelas. Laisser agir 30 minutes.
- Brosser le bicarbonate sur les tâches mais sans appuyer, puis rincer.
- Savonner puis frotter à nouveau la tâche, rincer.
- Terminer en enlevant les dernières traces avec du vinaigre blanc puis sécher (à l’air libre ou au sèche-cheveux).
Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ? (astuces)
Les acariens, puces, punaises et autres insectes envahissent volontiers nos matelas. Pour s’en débarrasser ou prévenir leur apparition : le bicarbonate magique. Cette astuce vaut également pour les oreillers, les tapis, les canapés ou les peluches des enfants.
Le matériel
- Du bicarbonate de soude
- Une brosse à ongle
- Un aspirateur
- Du temps
Les étapes
- - Saupoudrer le bicarbonate sur toute la surface.
- - Brosser le bicarbonate pour imprégner le tissu. Compter une bonne demi-heure pour toute la surface.
- - Laisser agir plusieurs heures (8h idéalement).
- - Passer l’aspirateur à puissance maximale pour enlever la poudre de bicarbonate.
Comment retenir de quel côté tourner votre matelas mois après mois ?
Retourner le matelas tous les 3 mois, oui, mais 3 mois c’est long et on ne se rappelle pas forcément dans quel sens on l’a fait. Cette courte vidéo nous donne une méthode toute simple pour que ce retournement régulier de matelas soit optimisé. Il suffit d’un feutre et éventuellement d’adhésif textile.
L’astuce
- Sur la tranche du matelas, au niveau des pieds, inscrire "1" sur le haut et "4" à l’envers sur le bas.
- À l’opposé, sur la tranche côté tête, inscrire "3" sur le haut et "2" à l’envers sur le bas.
- Tourner le matelas horizontalement pour amener le "3" vers les pieds, puis le retourner sur lui-même. Le "2" est à présent à l’emplacement précédent du "1".
- Au bout d’un an et en procédant ainsi tous les 3 mois, le "1" sera revenu à l’emplacement de départ.