Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

Article ajouté le 28/09/2020 | mis à jour le 06/05/2021 nettoyer literie


La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

Dormir dans une chambre raisonnablement chauffée (19°), aérer la pièce et la literie tous les matins, retourner le matelas plusieurs fois par an pour éviter qu’il se déforme et passer un coup d’aspirateur dessus de temps en temps sont autant de conseils donnés pour prendre soin d’un matelas. Pour prolonger sa durée de vie et s’assurer de son hygiène, il est également important de le nettoyer régulièrement - notamment pour prévenir l’apparition d’acariens - et de le détacher dès qu’un petit accident se produit.

On peut avoir recours à des sociétés ou des appareils spécialisés dans le nettoyage de literie, avec les tarifs que cela implique, mais il existe aussi plusieurs techniques pour entretenir soi-même son matelas à peu de frais.

NB : si votre matelas est trop usé ou irrécupérable et que vous envisagez son remplacement, voici comment choisir un matelas.

Publicité

DIY - Nettoyer son matelas à sec naturellement


Charger la vidéo

Ce tutoriel permet de savoir comment rafraîchir son matelas (160 x 200cm) avec l’aide d'un ingrédient incontournable dans l’entretien de la maison : le bicarbonate de soude. L’ajout d’huiles essentielles permet de parfaire le nettoyage.

Le matériel

  • Du bicarnonate de soude
  • De l'huile essentielle d’arbre à thé
  • De l'huile essentielle de lavande ou de citron
  • De l'huile essentielle de menthe poivrée ou de neem (optionel)
  • Une bassine

Les étapes

  1. Dans une bassine, verser 250ml de bicarbonate de soude avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et autant d’huile essentielle de lavande ou de citron. Ajouter 5 à 6 gouttes d’HE de menthe poivrée et 3 à 4 gouttes d’HE de neem.
  2. Bien mélanger avec les mains et écraser les petits grumeaux qui peuvent se former. Laisser reposer le mélange quelques minutes pour que les huiles essentielles imprègnent bien tout le bicarbonate.
  3. Aspirer soigneusement le matelas puis le saupoudrer du mélange de bicarbonate. Répartir soigneusement la poudre sur toute la surface du matelas.
  4. Laisser agir au minimum 2 heures. Le temps idéal est de 8 heures.
  5. Repasser un coup d’aspirateur pour enlever toute trace de bicarbonate avant de refaire le lit.

Comment nettoyer facilement son matelas avec du percabonate ou de l’eau oxygénée? | Valou Dreaming


Charger la vidéo

Publicité

Un autre produit miracle dans la maison : l’eau oxygénée que l’on trouve en pharmacie. Le percarbonate de soude, plus puissant que le bicarbonate, est un blanchissant naturel mais il est irritant, il faut donc l’utiliser avec des gants. La combinaison des deux permet d’enlever des taches de transpiration ou d'urine.

Le matériel

  • De l’eau oxygénée (10 vol.)
  • Une éponge
  • Un vaporisateur
  • Un entonnoir
  • Une demi-tasse d’eau
  • Du percarbonate
  • Une paire de gants de ménage

Les étapes

  1. Pulvériser 200ml d’eau oxygénée sur les taches.
  2. Frotter avec l’éponge.
  3. Faire chauffer une demi-tasse d’eau au micro-ondes pendant 3 minutes puis y ajouter petit à petit 2 doses de percarbonate. Penser à porter des gants !
  4. Verser ensuite le mélange sur la tache, en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
  5. Saupoudrer une autre dose de percarbonate, la répartir à la main (protégée avec un gant) et, si besoin, frotter à nouveau avec l’éponge.
  6. Laisser agir une dizaine de minutes, rincer à l’eau claire puis laisser sécher.

Comment nettoyer une vieille tâche de sang sur un matelas


Charger la vidéo

Dans cette vidéo, nous suivons les différentes étapes pour venir à bout de tâches très difficiles à enlever : du sang séché sur un matelas ancien.

Le matériel

  • Une éponge
  • Du bicarbonate de soude
  • Une vieille brosse à dents
  • Un savon
  • Du vinaigre blanc

Les étapes

  1. Humifier les tâches avec une éponge mouillée.
  2. Saupoudrer généreureusement le bicarbonate sur les tâches puis ajouter un peu d’eau pour que le bicarbonate imprègne le matelas. Laisser agir 30 minutes.
  3. Brosser le bicarbonate sur les tâches mais sans appuyer, puis rincer.
  4. Savonner puis frotter à nouveau la tâche, rincer.
  5. Terminer en enlevant les dernières traces avec du vinaigre blanc puis sécher (à l’air libre ou au sèche-cheveux).

Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ? (astuces)


Charger la vidéo

Les acariens, puces, punaises et autres insectes envahissent volontiers nos matelas. Pour s’en débarrasser ou prévenir leur apparition : le bicarbonate magique. Cette astuce vaut également pour les oreillers, les tapis, les canapés ou les peluches des enfants.

Le matériel

  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à ongle
  • Un aspirateur
  • Du temps

Les étapes

  1. - Saupoudrer le bicarbonate sur toute la surface.
  2. - Brosser le bicarbonate pour imprégner le tissu. Compter une bonne demi-heure pour toute la surface.
  3. - Laisser agir plusieurs heures (8h idéalement).
  4. - Passer l’aspirateur à puissance maximale pour enlever la poudre de bicarbonate.

Comment retenir de quel côté tourner votre matelas mois après mois ?


Charger la vidéo

Retourner le matelas tous les 3 mois, oui, mais 3 mois c’est long et on ne se rappelle pas forcément dans quel sens on l’a fait. Cette courte vidéo nous donne une méthode toute simple pour que ce retournement régulier de matelas soit optimisé. Il suffit d’un feutre et éventuellement d’adhésif textile.

L’astuce

  1. Sur la tranche du matelas, au niveau des pieds, inscrire "1" sur le haut et "4" à l’envers sur le bas.
  2. À l’opposé, sur la tranche côté tête, inscrire "3" sur le haut et "2" à l’envers sur le bas.
  3. Tourner le matelas horizontalement pour amener le "3" vers les pieds, puis le retourner sur lui-même. Le "2" est à présent à l’emplacement précédent du "1".
  4. Au bout d’un an et en procédant ainsi tous les 3 mois, le "1" sera revenu à l’emplacement de départ.

Cette fiche pour apprendre à entretenir et nettoyer un matelas a été rédigée par Cécile B.

Tous nos articles "nettoyer"

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Comment décoller une étiquette ?

Que ce soit sur du plastique, un boîtier cartonné de jeu vidéo, un mur tapissé ou encore la carrosserie d'une moto, les astuces de cette sélection permettent de décoller une étiquette ou un autocollant sans laisser de traces sur le support.

Tous nos articles "literie"

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

6 idées pour faire une tête de lit

Qu'elle soit capitonnée ou pas, une tête de lit peut être la touche de confort ou de finition pour la déco de votre chambre à coucher. Dans cette fiche, nous vous proposons 6 têtes de lit à réaliser vous-même, ainsi que plusieurs idées si vous êtes en panne d'inspiration.

Comment plier un drap de contour (drap-housse) ?

Avec ses coutures élastiques et ses coins arrondis, le drap-housse n'est pas aisé à plier. Sauf avec l'une des techniques de cette sélection qui vous permettra, en effet, de plier et de repasser facilement vos draps de contours en obtenant un carré net.

Comment mettre une housse de couette ?

Sans méthode simple, mettre une housse de couette est souvent un véritable casse-tête qui se transforme en séance de gymnastique. Facilitant la vie, ces cinq méthodes permettent de réaliser cette tâche facilement et rapidement, pour un résultat sans pli.

Comment faire une tête de lit ?

Fabriquer soi même une tête de lit originale pour créer une décoration personnalisée dans une chambre, c’est simple et économique. De style campagne en bois vieilli ou d’esprit romantique en coton matelassé, vous trouvez ici des idées et des conseils.

Comment faire un lit ?

Faire un lit parfaitement n'est pas toujours aisé, surtout si un malade y est allongé. De même, les militaires et les grands établissements partagent l'amour du lit au carré. Dans le jeu Minecraft, il est plus question de combinaison que de pliage.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021