Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Article publié le 04/05/2016 | mis à jour le 16/07/2021 nettoyer terrasse


Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Nos conseils 

  • Utilisez des produits écologiques, sans composé chimique polluant ou toxique. De nombreux produits produisent des émanations toxiques pour l’homme, les enfants, les animaux et les plantes, et contiennent des substances de synthèse qui polluent durablement les sols et les rivières. Assurez-vous également qu’ils soient adaptés à l’essence du bois de votre terrasse. 
  • Prévoyez le nettoyage en fonction de la météo. L'idéal est qu'il n'y ait pas de pluie durant les deux jours avant et les deux jours après l'application du traitement. 
  • Nettoyez et dégraissez systématiquement le bois avant d'appliquer un produit de protection.  

La teinte d’une terrasse en bois exotique (teck) ou résineux (pin) évolue naturellement au fil du temps mais il est indispensable de réaliser un entretien régulier du bois pour éviter le développement des moisissures et éliminer la couche de crasse superficielle, qui a tendance à le rendre terne, gris et parfois glissant. 

Selon l’exposition, l’environnement et le climat, la fréquence d’entretien n’est pas la même. Dans les régions au climat doux et humide, les terrasses en bois se salissent plus rapidement. De même, une terrasse exposée à l’ombre dans un environnement verdoyant ou située près de la mer demande un entretien plus régulier.


Comment rénover une terrasse en bois ?

  1. Retirez tous les déchets et mauvaises herbes et éliminez les poussières au balai.   
  2. Décapez la surface du bois avec un produit dégriseur, de l’eau et un balai-brosse à poils durs. 
  3. Rincez à l’eau claire au jet ou avec un arrosoir.
  4. Appliquez une lasure, un saturateur ou une huile de protection au pinceau plat, au rouleau ou au pistolet jusqu’à saturation du bois.
  5. Laissez sécher après avoir enlevé le surplus de produit ou l’eau stagnante avec une serpillère ou un chiffon.

Le traitement est choisi en fonction du type de bois. Il permet de raviver la couleur, de lui apporter de la brillance, de le nourrir en profondeur mais également de le protéger des intempéries, des rayons du soleil, des embruns, des moisissures, des insectes xylophages ou encore des champignons.
Les enseignes de bricolage, jardineries et magasins spécialisés proposent différentes solutions telles que les lasures et les huiles de protection. Elles se déclinent en différentes teintes et formulations selon l’essence du bois à traiter. 

Publicité
  • Les vernis pour boiserie extérieure sont déconseillés car ils s’écaillent avec le temps et doivent être entièrement décapés avant d’appliquer une nouvelle couche, contrairement aux huiles et lasures, qui sont non filmogènes et nécessitent un simple nettoyage à l’eau et au savon avant une nouvelle application.
  • Le nettoyage à haute pression au karcher est également déconseillé sur les terrasses en bois car il détériore les fibres superficielles et rend la surface rugueuse. Il doit être réalisé uniquement à basse puissance et avec un jet large.

Entre deux applications de traitement 

  1. Maintenez la surface propre en la nettoyant de temps en temps au savon noir et à l’eau.
  2. Retirez les salissures entre les lames avec une spatule ou une brosse dure pour favoriser la bonne aération et limiter la propagation des moisissures.
  3. Pulvériser un produit antimousse à l’automne.

Dégriser le bois extérieur avec de l’acide oxalique par nans7801

L’acide oxalique est un produit dégriseur très efficace et peu cher qui permet d'éclaircir tous types de bois. 

  1. Diluer le produit à l’eau selon les doses préconisées sur l’emballage.
  2. Appliquer le mélange sur toute la surface du bois à l’aide d’un balai-brosse.
  3. Laisser agir 15 à 30 minutes.
  4. Rincer au jet d’eau claire en frottant les résidus au balai-brosse.
  5. Répéter l’opération pour éliminer les dernières zones grisées si nécessaire.

Comment entretenir une terrasse en bois composite ? par Jameliore.fr

Publicité

Ce tutoriel explique comment entretenir une terrasse en bois composite avec un rénovateur de bois Syntilor. Évitez d’appliquer le rénovateur en plein soleil.

  1. Nettoyer toute la surface de la terrasse et laisser sécher.
  2. Passer une couche de rénovateur avec un rouleau à rallonge ou au spalter (brosse large). Éviter d’appliquer le rénovateur en plein soleil.
  3. Laisser sécher le temps indiqué.
  4. Passer une deuxième couche de rénovateur.

Nettoyeur de terrasses T Racer 550 par Kärcher France

Cette vidéo fait la démonstration de la brosse spéciale terrasse et sol T-racer de la marque Karcher, et montre les résultats obtenus après lavage.
Elle est vendue entre 60 et 80 euros (brosse seule).


Cette fiche pour apprendre à nettoyer une terrasse en bois a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "nettoyer"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Comment décoller une étiquette ?

Que ce soit sur du plastique, un boîtier cartonné de jeu vidéo, un mur tapissé ou encore la carrosserie d'une moto, les astuces de cette sélection permettent de décoller une étiquette ou un autocollant sans laisser de traces sur le support.

Tous nos articles "terrasse"

Comment poser une terrasse en bois ?

Chaleureuse et résistante, la terrasse en bois, en lame de bois ou en caillebotis, offre également une simplicité d’installation. Voici un aperçu des différents systèmes de montage pour vous guider dans le choix et la réalisation de votre terrasse.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021