Comment nettoyer une friteuse ?

Article publié le 04/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 nettoyer électroménager


Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.


Nettoyer une friteuse avec des cristaux de soude et du vinaigre blanc

Les cristaux de soude couplés à de l’eau chaude et du vinaigre blanc forment une réaction chimique naturelle qui permet un nettoyage en profondeur sans abîmer les surfaces. Ce mélange est donc parfait pour nettoyer et dégraisser l’intérieur de votre friteuse. Cet article vous montre comment procéder.

Le matériel

  • Une éponge
  • Des cristaux de soude
  • De l’eau bouillante
  • Du vinaigre blanc

Voir le tuto

Publicité

Nettoyer une friteuse avec un mélange liquide vaisselle, bicarbonate, vinaigre

Ce tutoriel vidéo vous montre la combinaison de produits parfaite pour dégraisser tous les plats et accessoires de cuisine tels qu’une friteuse. Avec du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous obtiendrez un produit ménager efficace pour nettoyer facilement tous les résidus de graisses présents dans votre friteuse.

Le matériel

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle
  • Un vaporisateur vide
  • Une éponge

Nettoyer une friteuse avec du savon noir

Publicité

Le savon noir est un nettoyant 100% écologique et naturel. Il s’agit d’un mélange d’huile végétale et d’olives noires ayant macéré dans de la potasse et du sel. Il a une action nettoyante, dégraissante et détachante. Couplé à du bicarbonate de soude, il est encore plus efficace. Vous pourrez donc dégraisser facilement votre friteuse avec du savon noir, comme le propose cet article.

Le matériel

  • Du savon noir
  • Du bicarbonate de soude
  • Une éponge
  • Une brosse à dents si besoin

Voir le tuto


Nettoyer sa friteuse avec de la pierre d’argile

Cet article vous montre une autre solution naturelle pour nettoyer et dégraisser une friteuse (et tout objet de cuisine en inox) en utilisant de la pierre d’argile. Il s’agit d’une sorte de crème récurrente à base de poudre d’argile blanche, de savon végétal et éventuellement d’huile essentielle. Avec un peu d’eau, elle mousse et dégraisse facilement les surfaces.

Le matériel

  • De la pierre d’argile (l’article vous propose une recette pour la fabriquer vous-même)
  • Un peu d’eau
  • Une éponge

Voir le tuto


Pré-nettoyer une friteuse avec de la farine

Afin de pré-nettoyer une friteuse, il est possible d’utiliser un ingrédient que nous avons tous chez nous : la farine. Après avoir vidé l’huile de la friteuse, il suffit de saupoudrer l’intérieur de farine comme indiqué dans l’article, et celle-ci absorbera l’excédent d’huile. Vous nettoierez alors plus facilement votre friteuse ensuite.

Le matériel

  • De la farine
  • Une spatule

Voir le tuto


Nettoyer l’extérieur d’une friteuse en inox

Comme si la corvée de nettoyage de l’intérieur de la friteuse n’était pas suffisante, il faut bien sûr aussi nettoyer l’extérieur de la friteuse. Grâce à ce tutoriel, vous verrez qu’un peu d’huile (oui oui) et de bicarbonate de soude suffisent pour nettoyer l’inox de votre friteuse en deux minutes. Elle retrouvera alors sa brillance d’antan.

Le matériel

  • De l’huile d’olive
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau chaude
  • Des cotons démaquillants
  • Une serviette microfibre

Voir le tuto


Nettoyer l’huile de sa friteuse

Il est recommandé de changer son huile de friture après 10 utilisations maximum. Mais entre chaque utilisation, mieux vaut tout de même filtrer l’huile pour la débarrasser des impuretés de cuisson. Cet article vous propose alors une astuce de grand-mère pour y remédier en utilisant un blanc d’œuf. Les impuretés s’y accrocheront naturellement.

Le matériel

  • Un œuf
  • Un ustensile pour mélanger dans l’huile chaude

Voir le tuto


Cette fiche pour apprendre à nettoyer une friteuse a été rédigée par Clémence L.

nettoyer

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Comment décoller une étiquette ?

Que ce soit sur du plastique, un boîtier cartonné de jeu vidéo, un mur tapissé ou encore la carrosserie d'une moto, les astuces de cette sélection permettent de décoller une étiquette ou un autocollant sans laisser de traces sur le support.

électroménager

Comment dégivrer un congélateur ?

Pour les modèles de réfrigérateur congélateur qui ne sont pas équipés d’un système de dégivrage automatique ou qui fonctionnent par froid ventilé, un dégivrage manuel doit être réalisé dès qu’une couche de givre recouvre les parois.

Comment installer un lave-linge ?

La pose d'une machine à laver est simple et rapide lorsqu'il existe un robinet d'alimentation et d'un siphon d'évacuation. En revanche, l'installation se complique et nécessite plus d'outillage si l'arrivée d'eau et l'évacuation doivent être créées.

Comment nettoyer une machine à laver ?

L’entretien régulier d’une machine à laver est essentiel, non seulement pour assurer son bon fonctionnement mais également pour prolonger sa durée de vie et éviter certaines pannes. Ses principes de base sont expliqués en détail dans ce guide pratique.

Comment installer un lave-vaiselle ?

La pose d’un lave-vaisselle, encastrable ou à pose libre, se réalise sans difficulté si l’on respecte les règles de sécurité et que l’on se munit des bons outils. Ces tutoriels décrivent les étapes du branchement selon les configurations possibles.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021