Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?
Article publié le 14/03/2016 | mis à jour le 03/11/2023 animaux nettoyer chien
Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.
Si le brossage des dents s'apprend dès le plus jeune âge chez les humains, il est nécessaire d'apprendre à son chiot ou à son chaton à se laisser brosser les canines pour son plus grand bien. Ainsi, des années tard, il ne refusera pas de se laisser brosser les crocs et aura des dents blanches, en bonne santé et sans tartre, ce dernier étant la bête noire des dents et des gencives. Engendré par la formation de plaques dentaires, il est responsable d'infections bucco-dentaires, de la mauvaise haleine de l'animal, de gingivites et d'inflammations. À terme, il peut entraîner le déchaussement et la perte des dents.
Quelques conseils avant de commencer
- Habituer l'animal à se laisser brosser les dents dès son plus jeune âge.
- Brosser les dents du chien tous les jours ou au moins 2 fois par semaine.
- Utiliser ses doigts, un doigtier ou une brosse à dents à poils souples. Le doigtier ou les doigts permettent de brosser la face externe des dents quand la brosse à dents permet d'atteindre les dents du fond. Il existe plusieurs tailles de brosses à dents selon la taille de la gueule de l'animal.
- Utiliser du dentifrice adapté aux chiens ou aux chats, commercialisé dans les magasins spécialisés et chez les vétérinaires. Ils ne nécessitent pas de rinçage.
- Insister au niveau de la jonction entre les gencives et les dents.
- Brosser la face externe et interne des dents des chats (uniquement la face externe chez les chiens).
- En complément ou si l'animal est trop réticent à un brossage, lui donner des produits à mâcher (languettes, os, croquettes…) ou à avaler dans son eau de boisson.
- Si la quantité de tartre est trop importante, consulter le vétérinaire afin d'effectuer un détartrage.
Nettoyer les dents d'un chien avec ses doigts par Pratiks
Serge Belais, vétérinaire, explique une méthode pour nettoyer les dents d'un chien simplement avec ses doigts. Il délivre également quelques conseils pour compléter ce soin en listant les différents dispositifs, à savoir les poudres et les liquides à verser dans l'eau de boisson, les croquettes, les os et les languettes à mâcher spéciales prévention de la plaque dentaire. Par ailleurs, si trop de tartre s'est formé, consulter le vétérinaire. Un détartrage sera peut-être nécessaire.
- Se placer vers l'arrière du chien.
- Maintenir la gueule de l'animal d'une main et dégager les babines.
- Disposer un peu de dentifrice sur un doigt et le frotter contre la face externe des dents. Insister au niveau de la jonction entre la gencive et la dent.
Préparer son chien au brossage des dents par Marie-Joëlle Sule
Ce tutoriel réalisé par la clinique vétérinaire Animalis livre quelques secrets pour habituer son chien à se laisser brosser les dents sans que cela ne tourne au drame. Cela consiste à l'apprivoiser, dans un premier temps, en l'habituant aux gestes du brossage en commençant par des massages et des récompenses.
- Masser le museau du chien pendant quelques minutes.
- Récompenser l'animal avec une friandise.
- Frotter les gencives avec ses doigts.
- Étaler un peu de dentifrice sur son doigt et le frotter contre les gencives et les dents du chien pour l'habituer au goût.
- Étaler du dentifrice sur la brosse à dents.
- Avec un mouvement circulaire, brosser la face externe des dents en commençant par les canines.
- Recommencer cette opération de l'autre côté de la gueule.
- Récompenser l'animal.
Comment brosser les dents d'un chat par Mon Chat & Moi
Une brosse à dent, un doigtier, un dentifrice pour chat, quelques friandises et de la patience sont les ingrédients pour ce brossage à réaliser idéalement chaque jour.
- Manipulez doucement la tête du chat, en associant une friandise à chaque mouvement pour que le chat vive l'expérience de façon positive.
- Simulez un brossage avec le doigt ou le doigtier pour familiariser le chat, tout en continuant à le récompenser d'une friandise.
- Présentez la brosse à dent et le dentifrice au chat de façon à ce qu'il les sente et y mette ses propres odeurs.
- Tenez le chat dos contre vous, maintenez sa tête vers le haut et brossez doucement les dents du chat en commençant par les crocs, puis en allant vers le fond de sa mâchoire.