Comment faire un don de sang ?
Article publié le 11/12/2013 | mis à jour le 03/11/2023 santé
Faire un don de sang, de plaquettes ou de plasma, permet de sauver des vies et soigner plus d’un million de personnes chaque année. Ces prélèvements anonymes et sans danger sont cependant soumis à des conditions relatives à la santé et à l'âge du donneur.
Les conditions pour donner son sang
- Être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.
- Peser au minimum 50 kg
- Être en bonne santé et avoir un taux d’hémoglobine suffisant
Une femme peut donner quatre fois son sang par an tandis qu'un homme peut faire jusqu’à six dons dans une année.
Il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux prélèvements.
Plusieurs contre-indications au don existent, vous trouvez les différentes situations enumérées sur la plaquette d’information fournie par l'Etablissement Français du Sang (EFS). Vous pouvez également consulter le site de l'EFS pour trouver rapidement un centre de collecte à proximité de votre domicile.
A quoi servent les dons de sang ?
- Secourir les grands brûlés.
- Aider les personnes souffrant d’une déficience immunitaire, d'une maladie auto-immune.
- Traiter les hémorragies (accidents, opération…).
- Soigner les personnes atteintes d’hémophilie ou de troubles sanguins.
- Transfuser les malades ayant des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.
La compatibilité des groupes sanguins
Pour profiter d’un don de sang, le receveur doit disposer d’un groupe sanguin compatible à celui du donneur. Ainsi les personnes de groupe O- , apellées "donneurs universels" sont très recherchés car ils peuvent donner leur sang à n'importe quel receveur tandis que les personnes de groupe AB+ appelées "receveurs universels" ont la chance de pouvoir recevoir le sang de n’importe quel donneur.
Pour ce qui est du plasma sanguin, les dons de personnes de groupe AB appelées « donneurs universels de plasma » (5% de la population), sont d’autant plus importants que le plasma prélevé pourra être transfusé à tous les patients.
Le don de plasma ou de plaquettes
- Partie liquide du sang ( représentant environ 55 % de son volume), le plasma permet le transport de substances comme les protéines, le glucose, les lipides, les nutriments et les sels minéraux. Il est principalement utilisé pour soigner les personnes aux défenses immunitaires affaiblies ou déficientes, les malades ayant des troubles de la coagulation sanguine ou les individus victimes d'une hémorragie massive. Le don de plasma peut être réalisé jusqu’à 24 fois sur une année, avec un délai de 15 jours entre deux prélèvements.
- Les plaquettes quant à elles, jouent un rôle crucial dans la coagulation du sang. Elles sont utiles pour venir en aide aux patients disposant de traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, ou souffrant de leucémies, d’aplasie médullaire (diminution de la production de sang, et également les victimes d’une hemorragie sévère. Le don de plaquettes peut être réalisé jusqu’à 12 fois sur une année, avec un délai de 4 semaines entre deux prélèvements.
La temps de prélèvement selon le type de don
La durée et le volume de sang varient selon le sexe, la taille et le poids du donneur.
Le temps d’un don de plasma ou de plaquettes est plus long du fait que les constituants du sang non prélevés sont isolés à l’aide d’un séparateur de cellules, pour être restitués au donneur.
- 5 à 10 minutes pour un don de sang. Volume de 0.4 à 0.6 Litre.
- 45 minutes pour un don de plasma. Volume de 0.6 à 0.8 Litre.
- 1h30 pour un don de plaquettes. Volume de 0.5 à 0.6 Litre.
Comment se passe un don du sang ?
Lorsque vous vous présentez (il est préférable de ne pas être à jeun) dans un centre de don, voici les cinq étapes que vous serez amené à suivre :
- L’enregistrement administratif : Vous serez accueilli à l’entrée par une secrétaire qui établira votre dossier d’inscription (un justificatif d'identité vous sera demandé). Vous lirez la fiche des consignes pour vous assurer que les conditions fixées par EFS sont remplies.
- Le questionnaire médical : vous remplirez un formulaire concernant vos habitudes de vie, vos traitements en cours, vos problèmes de santé anciens et actuels…
- L’entretien médical confidentiel : Vous discuterez avec un médecin du questionnaire rempli au préalable afin qu’il valide votre aptitude au don.
- Le prélèvement : une infirmière réalisera la ponction veineuse pendant laquelle vous serez allongé et pomperez une poire avec la main pour faciliter l’afflux de sang.
- Le temps de surveillance : Pendant une dizaine de minutes, vous pourrez vous détendre et profiter d’une collation offerte avant de repartir. Il est également conseillé de boire beaucoup durant le reste de la journée.
Les risques du don de sang
Analyse et test de dépistage
Pour éviter tout risque pour le futur receveur, des échantillons de sang sont recueillis dans des tubes pendant le prélèvement, pour être ensuite analysés. Le donneur est prévenu en cas d’anomalie dépistée.
- Détermination du groupe sanguin (ABO et Rhésus)
- Recherche d'anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges
- Dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV)
- Détection de bactéries (hémoculture)
Globules rouges, plasma, plaquettes : à quoi servent-ils ?
Pour mieux comprendre l’importance des différents dons de sang, cette animation expose les rôles respectifs des éléments constitutifs du sang, ainsi que leurs différents usages médicaux.