Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

S'il existe des lessives industrielles respectueuses de l'environnement et ne contenant pas de composés agressifs pour la peau ou le corps, elles ne sont pas légion dans les rayons des supermarchés. Très économiques, les lessives liquides présentées dans cette sélection de tutoriels n'intègrent, quant à elles, uniquement des composants naturels comme le savon de Marseille, les cendres de bois, le bicarbonate de sodium, le savon noir ou les huiles essentielles. Elles sont utilisables pour des lavages en machine.

Par ailleurs, d'autres solutions de lavage écologiques existent comme l'utilisation de noix de lavage. Celles-ci contiennent naturellement de la saponine, un composé aux propriétés détergentes et tensioactives permettant de faire mousser la préparation. Un tutoriel consacré au lavage avec des racines de saponaires, la famille de plantes contenant de la saponine, est donné en lien à la fin de l'article. Ce composé, demandant un rinçage abondant et un essorage énergique, est à éviter pour un lavage à la main. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Pour les lessives à la cendre, utiliser des tissus propres pour filtrer la préparation. Le premier filtrage doit être réalisé avec un tissu un peu épais, sans mailles serrées. Le second se fait avec un tissu plus fin et aux mailles fines et resserrées comme une gaze.
  • Les lessives au savon de Marseille ayant tendance à se solidifier quelque peu, il est important de bien agiter le bidon avant de verser le liquide.
  • Laisser la lessive refroidir (aux cendres ou au savon) avant de la verser dans le compartiment de la machine. 
  • Quelques centilitres de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'assouplissant réduiront les risques de formation du calcaire. De ce fait, il joue également le rôle d'assouplissant pour le linge, à défaut de fabriquer un assouplissant naturel. Quelques gouttes d'huile essentielle peuvent également être ajoutées au vinaigre afin de parfumer le linge. 

Lessive liquide au savon de Marseille par UFC-Que Choisir

Cette lessive aux copeaux de savon de Marseille et au bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est à mélanger avec de l'eau bouillante, mais n'a pas à être chauffée. Si sa préparation est très rapide, impossible de l'utiliser après sa fabrication. Il faudra, en effet, attendre 24h. Côté dosage, verser un verre (environ 25 cl) de lessive dans le bac de la machine à laver. 

  1. Verser les copeaux de savon de Marseille dans 1,5l d'eau bouillante. Mélanger.
  2. Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à dissolution complète.
  3. Laisser la préparation reposer pendant 24h.
  4. À l'aide d'un entonnoir, verser la préparation dans le bidon propre.
  5. Ajouter 1l d'eau bouillante et laisser le tout refroidir.
  6. Refermer le bidon et le secouer énergiquement. 

Lessive à la cendre par Pratiks

Très économique, puisque la seule dépense est celle de l'eau, cette technique de lavage à la cendre demande surtout de la patience, le tout étant d'attendre que la potasse contenue dans la cendre passe complètement dans l'eau.

  1. Verser 1l d'eau chaude dans un seau.
  2. Récupérer les cendres de bois et les tamiser.
  3. Peser 300g de cendres et les verser doucement dans l'eau.
  4. Ajouter 1l d'eau très chaude, voire bouillante.
  5. Couvrir le seau d'un torchon propre.
  6. Laisser la préparation reposer pendant 48h, en la mélangeant quelques instants 1 à 2 fois par jour.
  7. Utiliser le torchon pour filtrer la préparation.
  8. Avec un tissu au maillage plus fin, réaliser un second filtrage. 
  9. Verser le liquide obtenu dans une bouteille, à l'aide d'un entonnoir.
  10. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Lessive au savon noir et à la soude par Boiestheticienne

Si cette lessive lave le linge, ses deux composants principaux, le carbonate de sodium (cristaux de soude) et le savon noir liquide, désincrustent les taches. Ils peuvent d'ailleurs être utilisés également pour remplacer d'autres produits ménagers, dégraisser ou nettoyer des outils. Toutefois, le savon noir reste très doux pour la peau. C'est pourquoi la blogueuse déconseille aux personnes à la peau sensible d'ajouter des huiles essentielles dans la préparation, afin de préserver l'action adoucissante du savon noir. En cas de tache difficile sur un vêtement, ce dernier peut faire office de détachant. Recouvrir la tache de savon noir, laisser agir 30 min et frotter le vêtement. Laver celui-ci à la machine en utilisant la lessive au savon noir.   

  1. À l'aide d'un entonnoir, verser un verre de savon noir dans le bidon.
  2. Ajouter 3 verres d'eau chaude.
  3. Refermer le bidon et l'agiter énergiquement.
  4. Remplir 1/4 du verre avec des cristaux de soude et ajouter de l'eau chaude jusqu'à remplir la moitié du verre. Mélanger et laisser la préparation refroidir.
  5. Ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle. (Facultatif)
  6. Verser la préparation dans le bidon.
  7. Agiter énergiquement.
  8. Retirer le bouchon et laisser refroidir.

Lessive au savon de Marseille, cristaux de soude et SCS par Pratiks Beauté

Le sodium coco sulfate (SCS) est un détergent ayant des propriétés tensioactives qui laveront le linge, aideront à désincruster les taches et à faire mousser la lessive. La base lavante est constituée par les copeaux de savon de Marseille, remplaçables par du savon de Marseille râpé. Par ailleurs, deux temps de repos, de 24h chacun, séparent le début de la fabrication de l'utilisation possible. 

  1. Nettoyer et désinfecter le matériel avec de l'alcool à 70°.
  2. Verser 1l d'eau et le savon de Marseille dans une casserole.
  3. Ajouter le SCS et mélanger. 
  4. Faire chauffer le tout à feu moyen.
  5. Lorsque le savon a fondu, retirer la préparation du feu et la laisser refroidir.
  6. Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de sodium.
  7. Mélanger avec un petit fouet et laisser la lessive reposer pendant 24h.
  8. Ajouter 2l d'eau et mélanger avec un mixeur.
  9. Verser la lessive dans un contenant et laisser la lessive reposer pendant 24h.

Plus d'idées

  • Lessive au savon de Marseille et à la lavande par Minute Facile : le savon râpé est mis à fondre dans de l'eau, avant d'ajouter le bicarbonate de sodium et l'huile essentielle de lavande. 
  • Lessive aux racines de saponaires par Meytre alain : les saponaires sont une famille de plantes contenant de la saponine. Celle-ci est dotée à la fois de propriétés tensioactives faisant mousser les solutions et est un détergent. Contenue également dans les noix de lavage, elle était très utilisée avant le XIXe siècle. 
  • Lessive au savon de Marseille et à l'eucalyptus par Bestofvanity : aucune étape de chauffe n'est prévue dans la fabrication de cette lessive express, tout de suite prête à l'emploi. Composée de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, elle est parfumée avec de l'huile essentielle d'eucalyptus radié, rafraîchissante et antibactérienne. 

Cet article pour apprendre à faire de la lessive naturelle  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Fabriquer ses produits d'entretien

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers