Comment faire un changement d'adresse ?

Article publié le 26/02/2015 | mis à jour le 16/07/2021 administratif


A chaque déménagement, il faut penser à prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse et mettre à jours vos documents et dossiers personnels. Pour vous simplifier la tâche, des procédures simplifiées ont été mises en place.

Une plateforme en ligne pour simplifier vos démarches :

Sur le site du Service Public, l'état a mis en place un dispositif de "Déclaration de changement de coordonnées" qui permet d’envoyer votre nouvelle adresse de manière automatique aux principaux organismes auxquels vous êtes rattaché. Il concerne les services de l’État comme l’assurance-maladie, la CAF, le pôle emploi, les impôts, la préfecture, ainsi que les structures privées partenaires telles que les caisses de retraite, les mutuelles, le RIS, les fournisseurs d’eau et d’électricité.

Valable uniquement lorsque vous déménagez en France, la procédure est simple et rapide. Elle vous permet également de transmettre une nouvelle adresse mail ou un nouveau numéro de téléphone.
Dès lors que vous avez créé votre compte personnel sur le site du Service Public et que vous êtes connecté au service, la procédure ne prend que quelques minutes si vous disposez de toutes les attestations demandées par les différents organismes et des codes personnels qui permettent de vous identifier auprès d’eux.

Bien que de plus en plus de structures privées soient affiliées à ce téléservice, il ne vous dispense pas de toutes les formalités. Ainsi, à chaque changement d’adresse, il est préférable de vérifier que vous avez mis à jour toutes vos coordonnées personnelles concernant :

Publicité
  • Vos assurances et mutuelles complémentaires
  • Votre banque
  • Votre employeur
  • Vos opérateurs téléphonie et internet
  • Vos cartes de fidélité
  • Vos abonnements (presse, box, sport…)
  • Les établissements scolaires de vos enfants
  • Le bureau du service national

Selon les cas, l’actualisation peut s’effectuer par téléphone, par internet ou par courrier.

Pour être sur de ne rien oublier et de recevoir toujours les lettres et colis qui vous sont destinés, une solution consiste à faire suivre votre courrier pendant quelque temps.
Bien que ce service soit payant, il vous permet de vous rendre compte des documents qui vous parviennent par réexpédition et de prévenir alors leurs expéditeurs.
Plusieurs formules sont disponibles sur le site de La poste.

Bon à savoir : lorsque vous quittez un logement, vous devez prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour qu'ils viennent relever les compteurs et activent les installations dans votre nouvelle habitation.  

Publicité

Changement d’adresse obligatoire ou facultatif ?

  • Concernant la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire, vous n’avez pas l’obligation d’effectuer l’actualisation de votre adresse mais la démarche est tout de même conseillée et entièrement gratuite.
  • Concernant la carte d’électeur, il suffit de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle mairie pour que votre rattachement à la liste électorale de votre ancienne ville soit automatiquement annulé.
  • Concernant la carte grise ou certificat d’immatriculation, le changement d’adresse est obligatoire. Vous disposez d’un délai d’un mois pour demander un renouvellement de carte à la nouvelle adresse, au risque de devoir vous acquitter d’une amende de 135 euros en cas de contrôle routier.

Pour obtenir une nouvelle carte grise vous pouvez :

  • Utiliser le téléservice de changement d'adresse en créant un compte personnel en ligne sur le site mon.service-public.fr.
  • Envoyer un courrier d’information à la préfecture ou à la sous-préfecture, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.
  • Vous rendre directement au guichet de la préfecture ou sous-préfecture pour remplir un formulaire de renouvellement de certificat pour changement d’adresse.

Informations importantes :

Attention car les formalités de demande de carte grise changent d’une préfecture à l’autre et la listes des pièces à fournir peut varier (justificatif de domicile, enveloppe timbrée, attestation identité, chèque, carte grise...). Par ailleurs, certaines n’acceptent plus les demandes par courrier et utilisent exclusivement les services de télétransmission.

Pour éviter des attentes trop longues aux guichets, certaines préfectures proposent des boîtes aux lettres en libre-service baptisées “Service Dépôt express”. Elles permettent de constituer et déposer soi-même son dossier et de recevoir plus rapidement un certificat actualisé.

Sur les cartes grises récentes, un emplacement est prévu pour coller une étiquette indiquant votre nouvelle adresse. Elle vous est transmise gratuitement par courrier dès que vous en faite la demande lors de votre changement d’adresse. Au quatrième déménagement, il n’y a plus d’emplacement disponible et vous devez alors une demande de nouveau certificat et restituer l'ancien. (tarifs : 2.5 euros).

Pour pouvoir circuler légalement en attendant vos nouveaux papiers, les services de la préfecture vous transmettent un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) si votre carte grise ne dispose pas d’un coupon détachable prévu à cet effet. Vous devez le présenter aux autorités en cas de contrôle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous n’avez pas d'accès internet, vous avez la possibilité de faire une procuration pour charger une tierce personne d'effectuer vos démarches.


Cette fiche pour apprendre à faire un changement d'adresse a été rédigée par Émilie V.

administratif

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment changer de medecin ?

Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Comment changer de banque ?

Retrouvez dans cet article, des informations et des conseils sur les démarches à effectuer et les pièges à éviter lors d’un changement de banque, afin d'organiser votre nouvelle domiciliation bancaire et faire vos choix en toute en connaissance de cause.

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en images la signification de tous les codes.

Comment avoir un Visa ?

Accolé au passeport, le visa est une attestation permettant à une personne d’entrer dans un pays étranger. Selon la destination, les formalités de demande et les pièces à fournir varient, tout comme le délai d’obtention ou encore la durée de sa validité.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?

Comment avoir une carte vitale ?

Gratuite et personnelle, la carte vitale électronique garantie à une personne le remboursement des soins de santé dont elle bénéficie. Elle est délivrée par les caisses d’assurance maladie et évolue en fonction de la situation de l’assuré social.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021