Comment changer de medecin ?

Article publié le 23/03/2015 | mis à jour le 16/07/2021 administratif


Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

La loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, impose à tous les assurés sociaux de désigner un médecin traitant. Ainsi, dans ce dispositif nommé “parcours de soins coordonnés”, chaque patient a l’obligation de consulter son médecin traitant avant de se rendre chez un spécialiste. S’il ne le fait pas, les actes médicaux dont il bénéficie ne lui seront pas entièrement remboursés et il sera susceptible de payer des majorations tarifaires et à des majorations du ticket modérateur.

Cependant, le choix du médecin traitant, qu’il soit généraliste ou spécialiste, pratiquant en libéral ou dans le secteur public, est libre et chaque assuré peut le modifier à tout moment en informant sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Qui doit déclarer son médecin traitant ?

Ce système concerne tous les assurés et leurs ayants droits de plus de 16 ans, les bénéficiaires de la CMU ainsi que les patients qui ne paient pas de ticket modérateur.
Les enfants âgés de moins de 16 ans, les étrangers de passage, les assurés affiliés à une caisse de sécurité sociale des territoires d'outre-mer (TOM), ainsi que les bénéficiaires de l’AME (aide médicale d’État) en sont dispensés.

Publicité

Comment déclarer son médecin traitant ?

Afin de ne pas être considéré comme “hors parcours de soins coordonnés” et devoir payer des majorations financières lors d’une hospitalisation, d’une consultation spécialisée ou d’un soin réalisé en établissement de santé ou à domicile, chaque assuré doit remplir sa déclaration de choix du médecin traitant et la transmettre à sa caisse d’assurance maladie.

La déclaration est téléchargeable en ligne au format PDF sur le site du legifrance.

Pour changer de médecin traitant, il s’agit du même formulaire.
Concrètement, un assuré peut choisir de se rendre directement au guichet de sa caisse d'assurance maladie pour remplir le formulaire de changement ou bien transmettre par courrier le formulaire et la feuille de remboursement que le nouveau médecin lui transmet à l'occasion de la première consultation.

Publicité

Par ailleurs, la loi ne prévoit pas de restriction concernant la fréquence de ces changements.

Quand passer par son médecin traitant ?

Il faut savoir qu'un assuré n’est pas tenu de se rendre chez son médecin traitant dans les cas suivants :

  • Si son médecin traitant ne peut pas le recevoir (absence ou indisponibilité). Dans ce cas, il fait appel à un autre professionnel qui déclare être “médecin traitant remplacé” sur la feuille de soins.
  • S’il est éloigné géographiquement de son médecin traitant, lors d’un déplacement professionnel ou privé. Dans ce cas, le médecin choisi coche la case “hors résidence” sur la feuille de soins.
  • S’il consulte un spécialiste que son médecin traitant a désigné comme “médecin correspondant”, moins d'une fois par semestre. Dans ce cas le médecin prend connaissance du suivi et surveille les traitements.
  • S’il consulte un généraliste exerçant une activité libérale depuis moins de 5 ans.
  • S’il consulte un spécialiste pour un acte de contrôle, le suivi d’un plan de soins, dans le cadre d’un problème de santé chronique ou d’une ALD (affection de longue durée),  à condition que les actes soient réalisés en concertation avec le médecin traitant.
  • S’il bénéficie de soins réalisés en urgence. Dans ce cas, le médecin coche la case “urgence” sur la feuille de soins.
  • S’il s’agit d’un acte lié à la vaccination contre la fièvre jaune, d’une consultation hospitalière de tabacologie, d'alcoologie ou de lutte contre la toxicomanie.

Remarque : les actes consécutifs à une prise en charge d’urgence sont intégrés au parcours de soins coordonnés uniquement si les informations sont transmises au médecin traitant.

Un assuré peut également consulter certains spécialistes sans l’aval préalable de son médecin traitant. Dans ce cas, ils cochent la case “Accès direct spécifique” sur la feuille de soin. Ces exceptions concernent :

  • Les gynécologues, pour un contrôle périodique, un dépistage, une grossesse, IVG, une contraception.
  • Les ophtalmologues pour un dépistage ou un suivi de glaucome, une prescription de verres ou lentilles correctrices.
  • Les dentistes ou stomatologues, pour des soins bucco-dentaires préventifs, conservateurs, chirurgicaux, de prothèses dentaires, d’orthopédie dento-maxillo-faciale.
  • Les psychiatres ou un neuropsychiatres uniquement si l'assuré a entre 16 à 25 ans.

Cette fiche pour apprendre à changer de medecin a été rédigée par Émilie V.

administratif

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Comment changer de banque ?

Retrouvez dans cet article, des informations et des conseils sur les démarches à effectuer et les pièges à éviter lors d’un changement de banque, afin d'organiser votre nouvelle domiciliation bancaire et faire vos choix en toute en connaissance de cause.

Comment faire un changement d'adresse ?

A chaque déménagement, il faut penser à prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse et mettre à jours vos documents et dossiers personnels. Pour vous simplifier la tâche, des procédures simplifiées ont été mises en place.

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en images la signification de tous les codes.

Comment avoir un Visa ?

Accolé au passeport, le visa est une attestation permettant à une personne d’entrer dans un pays étranger. Selon la destination, les formalités de demande et les pièces à fournir varient, tout comme le délai d’obtention ou encore la durée de sa validité.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?

Comment avoir une carte vitale ?

Gratuite et personnelle, la carte vitale électronique garantie à une personne le remboursement des soins de santé dont elle bénéficie. Elle est délivrée par les caisses d’assurance maladie et évolue en fonction de la situation de l’assuré social.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021