Comment déménager à l'étranger ?

Article publié le 06/07/2015 | mis à jour le 18/10/2022 administratif


Avant de partir vivre à l’étranger, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives et disposer de papiers en règle. Pour ne rien oublier, ce guide rappelle quelques informations à savoir pour bien préparer son expatriation.

Les démarches administratives

Certaines procédures prenant plusieurs semaines voir plusieurs mois, il est essentiel d’organiser votre départ à l’étranger à l’avance. Pour connaître vos obligations et ne rien oublier, prenez le maximum d’informations auprès de l'ambassade ou du consulat en France du pays étranger.

En matière de régime fiscal et de protection sociale, les situations changent considérablement d’un pays à l'autre, en particulier pour les États non-membres de la Zone Euro. Ainsi, si vous n'habitez plus ou ne travaillez plus en France, vous perdez le plus souvent votre couverture maladie française. De même, si si votre résidence principale se trouve à l'étranger, vous serez alors soumis à l'imposition du pays dans lequel vous vivez. Il est donc important de clarifier la situation avant de partir.

Vous trouvez d’autres renseignements sur le site France Diplomatie, dans la rubrique Préparer son expatriation, sur  les fiches conseils classées par pays sur le site du ministère des Affaires étrangères, ainsi que sur la plateforme du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité (cleiss).

Publicité

Effectuez votre changement d’adresse et informez tous les organismes de votre départ

  • Le service des impôts, afin de recevoir votre déclaration à à l'étranger.
  • Le Pôle Emploi si vous percevez des allocations chômage.
  • La Caf si vous touchez le RSA (revenu de solidarité active), des prestations familiales ou autres aides financières.
  • Votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé (Pour l'Europe, demandez une CEAM, Carte Européenne d'Assurance Maladie).
  • Vos caisses de retraite si vous êtes retraité.

Réglez les formalités auprès de votre banque et de vos assurances. Effectuez les changements nécessaires pour adapter vos contrats à votre nouvelle situation.

Ayez un passeport en règle et un visa en cours de validité, ainsi qu’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Réalisez une demande de visa d'installation et, si besoin, de permis de séjour et de travail pour vous et votre famille. Dans la zone euro, les titres de séjour et de travail ne sont pas systématiques et dépendent souvent de votre statut dans le pays : travailleur ou non, étudiant, parent dans le pays…

Publicité

Tenez votre carnet de vaccination international à jour en fonction des recommandations et obligations du pays de destination.
Demandez un permis de conduire international si vous comptez prendre le volant à l’étranger, en dehors de l’Européenne. Le dossier doit être adressé avant le départ à la préfecture ou en mairie selon les communes, au moyen du formulaire cerfa 14881.

Bon à savoir :

  • Si votre lieu de résidence habituelle est en France, alors votre domicile fiscal l’est également, et vous êtes imposé sur vos revenus français et étrangers.
  • Selon votre situation, vous pouvez être imposé sur les plus-values immobilières (patrimoine et parts sociétaires) non encore réalisées si vous n'êtes plus résidents en France. Ainsi, il peut être judicieux de vendre sa résidence principale française avant de partir à l'étranger pour que les plus-values soient exonérées d'impôts.

Organiser son déménagement

Si vous envisagez de partir en emportant vos meubles et vos affaires personnelles, sachez que les tarifs pratiqués par les déménageurs internationaux varient en fonction de la période de l’année, de la distance à parcourir, du mode de transport, du volume des meubles à transporter (cubage), et de la formule choisie (déballage des cartons, montage des meubles, fournitures, assurances…). Un acompte, généralement égal à 30% du tarif total, vous sera demandé à l’acceptation du devis, avant la date du déménagement.

  • Réalisez plusieurs devis à l’avance pour comparer les prestations et faire marcher la concurrence.
  • Renseignez-vous sur les éventuelles aides financières ou bourses dont vous bénéficiez, auprès de votre employeur, de la Caf, du Pôle Emploi, des collectivités locales.
  • Assurez-vous que le professionnel se déplace chez vous pour réaliser une estimation détaillée.
  • Vérifiez que le devis inclut les taxes, frais de douanes et les assurances.
  • Effectuez un inventaire de tous vos biens et prenez le maximum de photos sous différents angles, pour disposer de justificatifs en cas de perte, de vol ou de dégâts matériels.
  • Contractez une assurance spéciale pour assurez vos objets de valeur séparément du reste.
  • N’incluez pas vos documents administratifs et personnels (banque, assurance, papiers) dans le déménagement.
  • Transportez vos bijoux vous-même ou envoyez-les par colis avec accusé de réception à votre future adresse.

Cette fiche pour apprendre à déménager à l'étranger a été rédigée par Émilie V.

administratif

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment changer de medecin ?

Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Comment changer de banque ?

Retrouvez dans cet article, des informations et des conseils sur les démarches à effectuer et les pièges à éviter lors d’un changement de banque, afin d'organiser votre nouvelle domiciliation bancaire et faire vos choix en toute en connaissance de cause.

Comment faire un changement d'adresse ?

A chaque déménagement, il faut penser à prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse et mettre à jours vos documents et dossiers personnels. Pour vous simplifier la tâche, des procédures simplifiées ont été mises en place.

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en images la signification de tous les codes.

Comment avoir un Visa ?

Accolé au passeport, le visa est une attestation permettant à une personne d’entrer dans un pays étranger. Selon la destination, les formalités de demande et les pièces à fournir varient, tout comme le délai d’obtention ou encore la durée de sa validité.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2023