Comment faire des friandises pour chat ?
Article publié le 04/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 animaux chat
Pour récompenser sa boule de poils après un exercice ou tout simplement pour lui faire plaisir, les vidéos de cette sélection vous proposent de réaliser différentes formes de friandises pour vos chats (gâteau, croquettes glacées, friandise liquide…).
Que ce soit pour encourager son chat à réaliser un exercice, pour le récompenser ou pour lui offrir un cadeau comestible, cette sélection vous livre bon nombre de recettes de friandises pour chats à réaliser chez soi avec des ingrédients simples. Données de manière exceptionnelle à l'animal, elles doivent se passer de quelques ingrédients pour que le cadeau ne soit pas empoisonné. En effet, l'ingestion de certains aliments est dangereuse, toxique, voire mortelle. Parmi eux, on retrouve des produits fréquemment donnés aux chats dont :
- Le thon : sans taurine, le thon en boîte vendu en magasin est toxique aussi bien pour les chiens que pour les chats. Cette absence de taurine couplée à un fort taux de sel favorise la dégradation des reins et peut être à l'origine de troubles cardiaques. Il est donc conseillé d'utiliser du thon enrichi en taurine vendu en animalerie et auprès des vétérinaires.
- Le lactose : vomissements, diarrhées et autres troubles digestifs risquent d'accompagner la consommation de produits laitiers par votre chat ou votre chien. Mieux vaut utiliser du lait sans lactose ou du lait végétal (lait d'amandes, lait de soja…).
- Le chocolat : ennemi n°1 des chiens et des chats, la théobromine contenue dans le chocolat peut provoquer vomissements, convulsions, diarrhées et troubles cardiaques pouvant se solder sur le décès de l'animal. Plus le chocolat est intense, plus il contient de théobromine. Autrement dit, le chocolat noir est beaucoup plus dangereux que le chocolat au lait. Toutefois, les deux restent très dangereux.
- L'avocat : si le noyau attaque les poumons et le coeur des chiens et des chats, sa chair provoque des inflammations du pancréas, des douleurs à l'estomac et des vomissements.
- Le raisin sous toutes ses formes : il provoque des troubles intestinaux et endommage les reins.
Il existe d'autres aliments dangereux comme la caféine, les oignons, les blancs d'oeufs, l'ail, les échalotes, les noix de macadamia ou encore les viandes salées.
Quelques conseils avant de commencer
- Ne pas utiliser de thon en boîte, mais du thon enrichi en taurine que l'on retrouve dans les rayons d'alimentation animale ou chez les vétérinaires.
- Eviter l'utilisation de produits laitiers et de blancs d'oeufs.
- Les friandises doivent rester exceptionnelles et ne remplacent, en aucun cas, l'alimentation habituelle de l'animal.
Sardines façon poisson séché par Donuts nightcore
Débarrassées de leurs arêtes et de leur tête, ces sardines sont séparées en 2 filets avant d'être séchées au four.
- Préchauffez le four à 140°.
- Rincez et faites décongeler les sardines, si besoin.
- Coupez la tête et la queue.
- Ouvrez les sardines en 2 puis retirez les arêtes afin de créer 2 filets.
- Rincez-les rapidement puis déposez-les sur un torchon propre afin d'absorber l'excédent d'eau.
- Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, le côté peau vers le haut.
- Enfournez-les 22 min au plus haut dans le four puis retournez-les et laissez-les cuire 15 min.
Friandise glacée au thon pour chiens et chats par Praline & Alicia
Parfaite pour rafraîchir ses animaux de compagnies durant l'été, cette friandise glacée doit rester exceptionnelle. Contrairement à ce qui montré dans la vidéo, il est préférable d'utiliser du thon enrichi en taurine commercialisé dans les animaleries et les cabinets de vétérinaires.
Les ingrédients et le matériel
- 160 g de thon
- 1/2 verre d'eau
- 1 moule à glaçon en silicone
- 1 verre avec un bec verseur ou un sac congélation
La réalisation
- Mixez le thon avec l'eau.
- Versez la préparation dans le verre à bec verseur ou le sac congélation. Dans ce dernier cas, coupez légèrement l'extrémité.
- Remplissez les moules à glaçons avec le liquide.
- Essuyez l'excédent de préparation restée autour des moules.
- Réservez le tout plusieurs heures au congélateur.
Plus de recettes
- Gâteau pour chat au thon et à la crevette par Virginie Fait sa Cuisine : ce petit gâteau au thon est décoré avec une grosse crevette rose et un peu d'herbe à chats.
- Friandises salées et bonbons sucrés par Mystère Naturel : cet article présente en détail plusieurs recettes de friandises pour chat et chien. On y retrouve, entre autres, une recette de biscuits au foie de poulet et une autre de bonbons à la pomme et à la cannelle.
- 5 recettes de friandises pour chat qui feront ronronner votre félin de plaisir par Wamiz : cette sélection comporte différentes recettes pour réaliser des biscuits au poulet et à l'herbe-aux-chats, du poulet au riz à mâcher, des bruschettas au poisson ainsi que des cookies aux cataires (herbe-aux-chats).