Comment fabriquer un anti-moustique ?

Article ajouté le 20/05/2014 | mis à jour le 26/10/2020 nuisibles vacances


Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Pour se débarrasser des moustiques, il existe une multitude de solutions commercialisées dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans les nuisibles. Toutefois, ces produits sont remplaçables par des solutions alternatives et naturelles. Ainsi, un piège constitué de levure et de sucre les attirera avant de les enfermer. De même, la citronnelle est bien connue en tant que répulsif et est notamment à appliquer sur la peau ou à l'intérieur de l'habitation.

D'autre part, des plantes comme la Neptune sécrètent naturellement des odeurs déplaisantes pour les insectes, dont les moustiques. Ressemblant à une fougère, elle fait à la fois office de répulsif et de décoration, en ne demandant que très peu d'entretien. En cas d'invasion sévère, un contrôle des naissances peut s'avérer nécessaire. Ainsi, l'article Wikipedia sur les culicidae (communément appelés moustiques) apporte une solution pour éviter toute prolifération de cette espèce.

"Une technique complémentaire consiste, après avoir supprimé tous les autres points d'eau proches, à offrir des gîtes "pièges" (récipients d'eau de pluie stagnante) où la ponte des femelles pourra être contrôlée : dès que les larves sont assez grosses et visibles, bien avant qu'elles ne se nymphosent (soit environ tous les cinq jours), l'eau est filtrée ou vidée dans la terre (en veillant à ce qu'elle soit complètement absorbée). Les larves, privées d'eau, meurent."

Publicité

"Les récipients impossibles à vider (puisards, puits, latrines, collecteurs d'eau de pluie ouverts…), peuvent être hermétiquement couverts de toile-moustiquaire ou, à défaut, d'une fine couche d'huile : les larves de culex ne peuvent plus respirer et meurent (…) Il est aussi possible de laisser du cuivre dans le récipient, ce qui tue les larves ou ralentit leur développement, mais est également toxique pour d'autres espèces (microalgues notamment)."

Par ailleurs, des solutions naturelles existent aussi pour soulager les piqûres.


Les conseils avant de commencer

  • Ne pas laisser d'eau stagnante.
  • Frotter de la citronnelle fraîche au niveau des fenêtres et des ouvertures, à l'intérieur d'un bâtiment.
  • Ne pas laisser de lumière forte allumée dans une pièce occupée.
  • Créer un piège avec de la levure et du sucre pour traiter en extérieur.

Anti-moustique maison

Si l'utilisation de citronnelle fraîche est efficace sur la peau ou à l'intérieur d'un bâtiment, elle s'avère inutile en extérieur. En effet, ses effets se dissipent trop vite pour qu'elle puisse être appliquée sur les murs extérieurs d'une maison par exemple.

Publicité


Charger la vidéo

  1. Couper les parties endommagées de la citronnelle, ainsi que la première feuille.
  2. La découper en morceaux.
  3. Ajouter de l'eau et porter le tout à ébullition pendant 10 minutes.
  4. Laisser refroidir puis filtrer.
  5. Appliquer la préparation sur la peau avec un coton.
  6. Frotter de la citronnelle fraîche au niveau des fenêtres, des entrées et du lit.

Fabrication d'un anti-moustique écolo et naturel 

Cette technique simple consiste à attirer les femelles moustiques grâce à l'émission de CO2. Ce dernier est alors produit grâce à la fermentation du sucre et de la levure. Une fois que les moustiques sont attirés, ils restent coincés dans la partie basse du piège.


Charger la vidéo

  1. Couper la bouteille en plastique en dessous du goulot.
  2. Faire chauffer l'eau et y verser le sucre. 
  3. Attendre qu'il fonde et verser le tout dans la partie basse de la bouteille.
  4. Saupoudrer de levure sans mélanger.
  5. Poser l'autre partie de la bouteille dessus, goulot vers le bas.
  6. Entourer le tout avec du papier noir et placer le piège dans un coin de la maison ou du jardin.

77° pour éloigner les moustiques

Cette astuce simple nécessite seulement une orange et des clous de girofle.


Charger la vidéo

  1. Piquer des clous de girofle dans une orange.
  2. La poser dans une coupelle et placer le tout dans une pièce de la maison.

Trucs et astuces - Éloigner les moustiques

Cette émission présente quelques astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustiques pendant la nuit.


Charger la vidéo

  • Couper un oignon en deux et le placer sur la table de nuit.
  • Éteindre la lumière de la chambre et allumer une autre pièce, afin de les enfermer.
  • Poser un ventilateur au niveau du lit.

Cette fiche pour apprendre à fabriquer un anti-moustique  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "nuisibles"

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.

Comment lutter contre les pucerons ?

Nul besoin d’utiliser des pesticides polluants pour empêcher les pucerons de coloniser les plantes du jardin et du potager. De nombreuses solutions naturelles et peu coûteuses existent. Découvrez ces astuces maison au travers de ces vidéos.

Tous nos articles "vacances"

Des hamacs à faire soi-même

Pour se créer un espace détente au jardin ou à la maison, cet article vous propose plusieurs modèles de hamac et chaises de hamac DIY. Des tutoriels vous expliquent les étapes de fabrication ainsi que les techniques de nouage de la toile.

Comment faire un bâton de marche ?

Fabriquer un bâton de marche temporaire ne prend que quelques minutes. Faire un bâton résistant aux longues randonnées et aux années demandera alors de renforcer la pointe. Pour confectionner le modèle adapté à votre utilisation, suivez les guides.

Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Partir en vacances en France ou à l’étranger sans payer son hébergement c’est désormais possible via les sites d’home-exchange. Ce guide explique comment ça marche et livre toutes les informations utiles pour changer sa maison en toute sécurité.

Comment préparer un pique-nique ?

Du sandwich traditionnel aux salades froides à base de pommes de terre, de pâtes ou de riz, vous trouvez dans cet article, des idées de menus de pique-nique, gourmands et colorés, ainsi que des conseils pour organiser un repas en plein air (check-list).

Comment préparer un voyage à l'étranger ?

Faire du tourisme à l’étranger ne s’improvise pas, surtout si le pays n’est pas en Europe ou comporte des risques. Pour bien organiser votre départ et effectuer les formalités administratives, un petit récapitulatif des informations à savoir s’impose.

Comment préparer un voyage en avion ?

Pour être certain de ne rien oublier avant le départ, cet article vous informe des démarches administratives et vérifications à faire lorsque l’on s'apprête à prendre l’avion en France et à l’étranger. Retrouvez également de nombreux conseils en vidéo.

Comment préparer un sac de randonnée ?

Pour ne rien oublier avant de partir faire une randonnée, un treck ou un bivouac, votre checklist, répertoriant le matériel de base, se doit d’être complète. Pour vous aider à organiser et préparer votre sac à dos, voici quelques astuces et conseils.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Pour être certains d’acheter une paire de lunettes de qualité, cet article vous informe sur les principales caractéristiques à prendre en compte afin d'être correctement protéger des rayons du soleil, tout en profitant d’un maximum de confort visuel.

Comment préparer ses vacances en camping ?

Lorsque l’on se prépare à partir camper pour les vacances, il y a une multitude d’équipements et d’accessoires auxquels il faut penser. Cet article vous aide à établir votre propre liste de camping pour ne rien oublier au moment du départ.

Comment monter un auvent de caravane ?

Lors d’une première utilisation, la mise en place d’un auvent sur une caravane, un camping-car ou un camion aménagé peut s’avérer laborieuse. Ces vidéos, résumant les étapes de plusieurs modèles, vous aideront à installer le votre sans difficulté.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021