Comment éradiquer les mouches ?

Article publié le 06/12/2013 | mis à jour le 16/07/2021 nuisibles


Tuer les mouches sans utiliser d'insecticides, se résume à utiliser une tapette ou un ruban adhésif sur lequel elles vont s'agglutiner. Par ailleurs, il existe d'autres méthodes pour les empêcher d'approcher certains plats tels que les corbeille à fruits.

Pour se débarrasser des mouches, plusieurs alternatives se présentent, à commencer par la traditionnelle tapette à mouches demandant de la patience. D'autres part, il existe des rubans adhésifs attrape-mouches, offrant une solution peu esthétiques. Aussi, plusieurs marques ont développé des stickers colorés à coller sur les vitres, mais contenant de l'insecticide.

En revanche, les tutoriels sélectionnés pour cet article apportent des astuces simples, efficaces et écologiques pour éloigner les moustiques de la nourriture ou des plantes.

Les techniques trouvées sur le web

« Éloigner les mouchettes des plantes vertes – Éliminer les petites mouches » par utileTV

Publicité

Cette astuce naturelle est efficace dès la pose du citron dans la plante.

  1. Planter 5 clous de girofle dans un demi citron.
  2. Le placer à la surface de la terre, dans le pot de la plante.

« Éloigner les mouches de la corbeille à fruits » par Catherinefructus

Publicité

La mixture, préparée à base de savon de Marseille et de vinaigre de cidre, éloigne les mouches des plats ou des fruits.

  1. Dans un bol, râper du savon de Marseille ou du savon noir.
  2. Verser du vinaigre de cidre et mélanger.
  3. Poser le bol à côté du plat ou de la corbeille à fruits.

« Attrape mouches/guêpes avec une bouteille en plastique » par utileTV

La solution sucrée au fond du piège attire les mouches, qui viennent s'y noyer. Elle peut être composée de sucre dilué dans de l'eau, de sirop ou du miel.

  1. Couper une bouteille en plastique en deux.
  2. Enlever le bouchon et imbriquer le goulot vers le bas, dans l'autre moitié.
  3. Verser une solution sucrée dans le fond du piège.

« Trucs et astuces : exit les mouches ! (Marseille) » par LCM

Pour éviter que les insectes viennent se poser sur la nourriture, cette vidéo propose de réaliser des sortes de filet protecteurs, confectionné avec du voile et des perles.

  1. Plier le voile en carré, puis en triangle à deux reprises.
  2. Découper le bord du voile en arrondi, afin d'obtenir un disque une fois déplié.
  3. Coudre les perles sur les contours en ajoutant des pampilles.
  4. Poser ensuite le voile protecteur sur les plats.

Cette fiche pour apprendre à éradiquer les mouches  a été rédigée par Nawel P.

nuisibles

Comment se débarrasser des termites ?

Cet article vous explique comment prévenir les risques de colonisation, reconnaître les premiers et agir efficacement pour lutter contre les attaques de termites dans le bois d’une maison (plancher, combles, meubles).

Comment se débarrasser des campagnols au jardin ?

Les campagnols peuvent faire des ravages au potager en mangeant les racines et les feuilles de plantations. Ce guide explique comment éviter qu’ils colonisent le jardin et présente les moyens de lutte pour préserver les cultures.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment faire un piège à insectes ?

Pour capturer les insectes nuisibles du jardin, se débarrasser des mouches ou se protéger contre les piqûres de moustiques, cet article vous propose de fabriquer votre propre piège à insectes, à poser ou à surprendre, à partir de bouteilles en plastique.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Pour éloigner les mouches et les moustiques ou protéger vos plantes des invasions d’insectes parasites comme les pucerons et les acariens, vous trouvez dans ce guide quelques recettes d’insecticides maison, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment lutter contre les limaces ?

Pour éviter que des limaces fassent des ravages au jardin ou au potager, de nombreuses techniques et astuces naturelles existent pour les éliminer ou simplement les écarter des légumes et des fleurs, sans utiliser de produits chimiques ni de pesticides.

Comment fabriquer un anti-moustique ?

Les tutoriels présentés dans cet article proposent des solutions alternatives pour fabriquer soi-même un anti-moustique et s'affranchir des bombes insecticides. Ils utilisent entre autres de la citronnelle, de la levure et du sucre ou encore des oignons.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021