Comment entretenir sa mémoire ?

Article publié le 30/08/2013 | mis à jour le 26/11/2021 santé


La mémoire est une fonction précieuse qu’il faut savoir entretenir tout au long de sa vie pour mieux la préserver à long terme. Il existe une multitude de facteurs qui influencent notre capacité de mémorisation et sur lesquels il est possible d’agir.

Les pertes de mémoire, de plus en plus fréquentes en vieillissant, peuvent être dues à des dysfonctionnements physiologiques, mais elles révèlent également des difficultés d’attention. En effet la mémoire est dépendante de notre capacité de concentration et beaucoup de paramètres peuvent venir la perturber ou l’augmenter.

  • Le sommeil joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre mémoire puisqu'il permet à notre cerveau d’intégrer et de stocker les informations. Dormir suffisamment et à des heures régulières favorisera ainsi notre faculté à mémoriser les évènements de la journée. Il est aussi reconnu par les spécialistes que la pratique de la médiation ou du yoga, qui procure une détente et un bien-être, développe l’attention et la mémoire.
     
  • A l’inverse, l’anxiété, le surmenage, le stress, ou encore la déprime, sont les ennemis de la mémoire : ils diminuent l’attention car le champ des pensées est saturé par des idées “parasites” difficilement contrôlables qui mobilisent toute notre énergie cérébrale. L’esprit trop sollicité est alors dans l’impossibilité de mémoriser ; tout comme la personne vaquant à plusieurs occupations en même temps retiendra moins d’informations que si elle réalisait ses actions une par une.
     
  • Les douleurs, en particulier les douleurs chroniques, peuvent aussi altérer notre mémoire dans la mesure où elles imposent à tout notre corps, une lutte incessante et focalise toute l’activité de l’esprit sur les maux ressentis.
     
  • Le sport, et l’activité physique au sens large, développe l’oxygénation du cerveau, améliore ses performances et retarde efficacement les effets du vieillissement sur notre mémoire.
     
  • Une vie culturelle et intellectuelle riche et variée stimule nos capacités d’apprentissage et de mémoire. Au delà des activités de lecture, de réflexion, de jeux, cultiver une curiosité intellectuelle au quotidien en diversifiant ses centres d'intérêt, permet de garder notre cerveau en éveil et maintien notre mémoire opérationnelle.
     
  • Pour fonctionner correctement, notre mémoire a besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Certains aliments, riches en anti-oxydants neuronaux (pruneaux, raisins secs, fraises…), en oméga 3 et 6 (poissons gras, huiles végétales...), en magnésium (épinard, banane, noix...), en vitamines (fruits et légumes), boostent notre mémoire. Les fruits et légumes limitent également le vieillissement prématuré des cellules cérébrales. Des études récentes ont également montré que l'excès de sucre affecterait notre mémoire en diminuant l’afflux sanguin vers le cerveau. Une déshydratation ou des carences alimentaires peuvent aussi être à l’origine de certains troubles de la mémoire.
     
  • Certains laboratoires pharmaceutiques ont développé une large gamme de médicaments qui promettent d’augmenter nos performances ou de soigner les troubles de la mémoire, cependant, les substances médicamenteuses psychotropes ont une action néfaste à long terme.
     
  • Limiter sa prise d’alcool pour préserver notre mémoire : en effet, elle provoque une amnésie ponctuelle lors d’une absorption massive, mais également l’altération importante et irréversible des cellules de la mémoire lorsque la consommation est régulière.

Comment booster sa mémoire ?

Cette vidéo vous présente huit manières simples qui permettent d'entrainer sa mémoire tout au long de sa vie pour mieux la préserver.

  • Jouer
  • Apprendre
  • Dormir
  • Manger
  • Ne pas boire d’alcool
  • Lire
  • Faire du sport
  • Sortir

Mémoire et alimentation


Dans cette présentation vidéo, Frédéric Zenouda détaille la liste des éléments nutritifs favorisant le développement et le maintien de la mémoire, en précisant quels aliments en contiennent.

Publicité

Cette fiche pour apprendre à entretenir sa mémoire a été rédigée par Émilie V.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022