Comment mettre du mascara ?

Article publié le 10/02/2014 | mis à jour le 16/07/2021 beauté maquillage


Quels sont les bons gestes pour appliquer un mascara (volumateur, allongeant ou recourbant) en évitant les bavures et les surcharges de matière? Découvrez dans ces tutoriels, des conseils de maquillage pour intensifier votre regard et allonger vos cils.

Conseils et recommandations 

  • Utilisez un recourbe-cils avant d’appliquer le mascara.
  • Choisissez un mascara waterproof qui résiste à l’eau, à la pluie et aux larmes.
  • Appliquez toujours le mascara de la racine vers la pointe des cils.
  • Mettez vos lentilles de contact avant d'appliquer le maquillage.
  • Effectuez des petits mouvements de va-et-vient horizontaux à la base des cils pour les étoffer.
  • Pour les mascaras à brosse courbe, utilisez le côté bombé pour augmenter l’épaisseur des cils et le côté creusé pour les gainer.
  • Ne rechargez pas la brosse pour maquiller les cils de la paupière inférieure.
  • Pour retirer les traces de coulures, attendez qu’elles sèchent et retirez-les avec un coton-tige imbibé de démaquillant ou d’eau micellaire.
  • Conservez un mascara environ six mois après l’ouverture.
  • Pour éviter de faire entrer de l'air et dessécher le produit, limitez les recharges pendant l’utilisation.

Comment utiliser un recourbe-cils et un mascara ?

Complémentaire du mascara, qui intensifie le contraste de l’œil et augmente le volume des cils, le recourbeur de cils, les relève et les courbe pour ouvrir davantage le regard.

  1. Insérer les cils dans la fente du recourbe-cils au raz de la paupière
  2. Maintenir le recourbe-cils fermé pendant quelques secondes
  3. Recourber d’abord les cils au centre de l’œil puis ensuite à l’extérieur
  4. Placer la brosse du mascara à la racine des cils
  5. Donner du volume en déposant le produit par un mouvement de “cisaille”
  6. Retirer le surplus en repassant la brosse du mascara le long des cils

Comment bien choisir et utiliser son mascara ?

Selon la nature des cils et l’effet souhaité, le choix du mascara a une importance capitale.
Pour les cils courts, il faut privilégier un mascara allongeant (brosse plus fine), tandis que pour sublimer des cils longs ou clairsemés, il vaut mieux opter pour un produit volumateur (brosse plus large et texture plus épaisse) ou recourbant (brosse incurvée).
Le mascara dit “définition” ou “dessinateur” (brosse-peigne à picots ), pour un maquillage sobre et naturel, permet de séparer proprement les cils et d’intensifier légèrement le regard, en déposant sur les cils une fine couche de fluide.

Publicité

Les bons gestes 

  1. Placer la brosse au raz des cils, les séparer en étirant la brosse de la base jusqu’aux pointes, tout en la faisant légèrement tourner.
  2. Laisser sécher la première couche de mascara quelques secondes.
  3. Appliquer une nouvelle fois le produit en effectuant des zigzags et en étirant la brosse de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
  4. Pour maquiller la ligne inférieure des cils, tenir la brosse verticalement sous l’œil et étirer les cils de haut en bas.

Comment appliquer un mascara “effet faux-cils” ?

Dans cette vidéo, l’utilisatrice se sert de deux mascaras différents, l’un servant de base épaississante, et l’autre apportant la courbure et la matière.

Publicité

Les produits utilisés 

  • Mascara XXL Extensions de Maybelline (base)
  • Mascara Zoom Fast Black Lash de M.A.C
  • Goupillon à cils

Les étapes du maquillage 

  1. Appliquer le mascara XXL Extensions en faisant des petits zigzags à la base des cils
  2. Laisser sécher quelques secondes
  3. Déposer à la base des cils le mascara Zoom Fast Black Lash
  4. Appliquer le mascara sur l’intérieur et l’extérieur de l’œil avec la pointe de la brosse
  5. Déposer le produit sur le dessus des cils en baissant la paupière
  6. Recourber une dernière fois les cils par le dessous pour bien les séparer et repartir la matière
  7. Ajuster le placement des cils et retirer le surplus de matière avec le goupillon à cils

Cette fiche pour apprendre à mettre du mascara a été rédigée par Émilie V.

maquillage

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Comment fabriquer du vernis à ongles ?

À partir d'astuces simples, les tutoriels de cette sélection vous apprennent à transformer vos vernis transparents en vernis à ongles colorés, phosphorescents, texturés, holographiques ou encore fluorescents.

Comment fabriquer son dissolvant naturel pour les ongles ?

Sans acétone ou composés chimiques pouvant être toxiques, ces dissolvants maison sont composés uniquement de produits naturels qui n'agressent ni la peau, ni les mains ni les ongles. Certains nécessitent même seulement d'ouvrir les placards de sa cuisine.

Comment faire du nail art marbré (water marble) ?

Permettant de recouvrir ses ongles avec des couleurs, des motifs et des textures, le water marble est l'une des techniques les plus accessibles du nail art, demandant uniquement de l'eau, des vernis, un cure-dent et du scotch pour arriver à ses fins.

Comment mettre du blush ?

Cet article explique en vidéo, les gestes de base pour réussir l’application d’un blush. Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, la technique diffère selon que le fard à joues se présente en poudre, en crème ou liquide.

Comment fabriquer un démaquillant naturel ?

Vous trouvez dans cet article, plusieurs exemples de démaquillant maison pour le visage et le contour des yeux. Les recettes expliquées à travers des tutoriels vidéo sont faciles et rapides à réaliser et les cosmétiques obtenus sont entièrement naturels.

Comment faire un blush (fard à joues) ?

Pour réaliser son propre fard à joues, rien de plus simple. Il suffit de suivre les guides afin d'obtenir un blush crème, liquide ou en poudre, réalisé avec des composants 100 % naturels ou en recyclant ses anciennes poudres.

Comment se démaquiller ?

Pour qu’un démaquillage quotidien soit efficace et ne provoque pas d'irritation ou de rougeur sur le visage, il est important d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à la peau (sèche, sensible, mixte ou grasse).

Comment faire son fard à paupières ?

Brillant ou mat, senteur violette ou à base de minéraux, ces fards à paupières se réalisent facilement chez soi, en suivant les étapes dévoilées par les tutoriels sélectionnés dans cet article. Une base de fard est également présentée.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021