5 solutions naturelles pour soigner une verrue plantaire

Inesthétique mais sans danger, une verrue plantaire peut s’avérer douloureuse lorsqu’elle est située sur un point d’appui, alors pour s'en débarrasser sans traitement médical et sans passer par un dermatologue, voici plusieurs astuces de grand-mère.

Article ajouté le

Bien qu’elles ne sont pas dangereuses, les verrues peuvent fragiliser le système immunitaire et sont particulièrement contagieuses. Même si elles disparaissent spontanément après 2 à 3 ans, il est préférable de tenter de les traiter dès les premiers signes pour éviter qu’elles se propagent à d’autres parties du corps ou s’étendent en profondeur sous la peau. 

Pour éliminer une verrue cutanée, différents traitements existent selon le type de verrue et la zone du corps concernée. Mais avant de consulter un médecin, il est possible de tester quelques uns des remèdes cités dans cet article, qui n’ont pas d’effet néfaste sur la santé et ont déjà fait leurs preuves.



Se débarrasser d’une verrue avec un citron et du vinaigre 

  1. Acheter un citron frais bio non traité et découper des morceaux de peau du citron.
  2. Les faire macérer dans un verre de vinaigre blanc pendant 24h (le mélange peut se garder en bocal pendant une semaine environ.
  3. Le soir au coucher, appliquer un morceau de peau de citron vinaigrée sur la verrue en le maintenant avec un pansement.
  4. Laisser agir toute la nuit et retirer la peau au réveil.
  5. Répéter l’opération en ponçant légèrement la peau avant d’appliquer un nouveau morceau de citron.

Se débarrasser d’une verrue avec de l’ail

  1. Acheter une gousse d’ail et l’éplucher.
  2. En découper un morceau et le piler dans un bol.
  3. Appliquer l’ail pilé directement sur la verrue.
  4. Frotter quelques minutes pour faire pénétrer le jus.
  5. Répéter l’opération quotidiennement.

Se débarrasser d’une verrue avec la chélidoine 

Également connue sous le nom de plante à verrue, la chélidoine est une plante vivace qui produit des petites fleurs jaunes du printemps à l’automne. Comme les mauvaises herbes les plus courantes, on peut en trouver en forêt, sur le bord des chemins, dans les terrains vagues, et même en ville, le long des trottoirs ou entre les pierres d’un mur ou d’une terrasse.
Pour traiter la verrue, il suffit de couper un morceau de tige fraîche puis le pincer pour faire couler le jus (suc d’aspect jaunâtre) sur la verrue. L’application se fait une à deux par jours pendant quelques minutes et la durée de traitement dépend de l’étendue et de la profondeur de la verrue.

Se débarrasser d’une verrue avec une pomme de terre 

  1. Le soir au coucher, découper une rondelle de pomme de terre crue.
  2. Couvrir la verrue avec la rondelle.
  3. Bander le pied pour maintenir le contact de la pomme de terre sur la couche cornée de la verrue.
  4. Laisser agir toute la nuit et recommencer chaque jour jusqu’à disparition de la verrue.

Se débarrasser d’une verrue avec des huiles essentielles

Parmi celles qui sont couramment utilisées, on peut citer l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), de cannelle de Ceylan ou de Sarriette. Mais l'aromathérapie aux huiles essentielles est destinée à soigner les verrues des pieds ou des mains mais pas celles qui se situent sur le visage ou les muqueuses.

  1. Déposer une goutte d’huile essentielle sur un coton tige 
  2. Appliquer le coton sur la verrue deux fois par jour puis au coucher 

Bon à savoir 

  • L'application d'un traitement local est nettement plus efficace après un léger ponçage de la couche superficielle de la verrue. 
  • Des traitements locaux sont vendus quelques euros en pharmacie sans ordonnance. Parmi les plus efficaces, le Cryopharma qui agit par cryothérapie, et le Duofilm, un mélange acide 
  • En complément du traitement, qu’il soit naturel ou non, il est conseillé de faire une cure pour renforcer les défenses immunitaires, à base de vitamines, probiotiques ou autres. Elle aidera à lutter contre les verrues et prévenir de nouvelles apparitions.

Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Prendre soin de son corps

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveaux articles

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021