Comment ramoner une cheminée ?

Le nettoyage régulier d’un conduit de cheminée ou d'un poêle à bois est indispensable pour sécuriser l'installation et la rendre plus efficace. Cet article explique comment ramoner manuellement avec un hérisson et comment utiliser une bûche de ramonage.

Article ajouté le 31/01/2017

Ramonage et législation 

Le ramonage consiste à éliminer les dépôts de suie, de goudron, de bistre ou de résine, à l’intérieur d’un conduit de cheminée ou de poêle à bois. Le ramonage, comme le nettoyage de l’insert, fait partie de l’entretien courant d’une cheminée ou poêle, et pour des raisons de sécurité, le ramonage annuel est une obligation légale. Certaines mairies réclament des justificatifs et les assureurs imposent aux particuliers d’effectuer au moins un ramonage par an pour exercer leurs garanties.
S’il est tout à fait possible de faire soi-même son ramonage, il faut savoir qu’en cas de sinistre, un assureur peut demander une attestation ou une facture d’un professionnel agréé pour engager une procédure de dédommagement. Pour cette raison, il est impératif de faire intervenir un ramoneur professionnel une fois par an afin d’éviter toute déconvenue. Le prix d’un ramonage varie entre 30 et 130 euros. D’autres ramonages pourront être effectués en complément dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’installation (tirage et pouvoir calorifique). 

Il est important de bien se renseigner des conditions d’application de son assurance habitation car elles diffèrent d’un contrat à l’autre. Certains assureurs permettent à leurs clients d’effectuer eux-mêmes leur ramonage. Dans ce cas, l’assureur missionne un expert pour faire constater que le ramonage est bien réalisé.



Choisir son hérisson de ramonage 

Le hérisson est l’outil manuel de base indispensable à tout ramoneur. Il en existe de différentes formes, tailles et matières, à adapter en fonction des équipements présents. Dans le cas d’un boisseau de cheminée en béton, le hérisson en acier est le plus indiqué. Si le boisseau est en briques réfractaires, une brosse en inox ondulée est plus adaptée. Pour les tubages en métal ou acier inox, il faut se tourner vers un modèle en PEK(Polyéthercétone) ou en nylon pour ne pas rayer le conduit. La longueur de la canne (plus ou moins réglable) doit être adaptée à celle du conduit. En ce qui concerne le diamètre, il est conseillé de choisir un diamètre de hérisson légèrement supérieur à celui du conduit, en sachant qu’il est toujours possible de tailler manuellement les brins de la brosse au besoin. Pour un conduit cylindrique, on choisira une brosse ronde, pour un conduit rectangulaire, une brosse rectangulaire, et pour un conduit carré, une brosse carrée, etc. 

Ramoner par le haut ou par le bas 

En principe, un professionnel doit toujours travailler par le haut. Le nettoyage est plus efficace et il peut ainsi contrôler l’état de la partie haute de la cheminée et sa liaison à la toiture. Cette technique traditionnelle évite aussi de salir l’intérieur de l’habitation. Par choix ou en cas d’accès impossible ou dangereux à la cheminée, certains ramoneurs travaillent de l’intérieur. Les fabricants de matériels proposent par ailleurs de plus en plus d’équipements conçus pour le ramonage bas.
En cas de conduit très encastré, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une débistreuse, appareil électrique muni d’une tête rotative qui frappe la paroi pour décoller les couches de bistres.

Bûche de ramonage 

Le ramonage par bûche est complémentaire du ramonage mécanique mais ne le remplace pas. Il doit être effectué de préférence après que le ramonage du conduit. La bûche contient des fibres de bois et des actifs nettoyants qui se dégagent lors de la combustion. Ils permettent ainsi de désencrasser certains endroits difficilement accessibles avec un hérisson (angles et coudes) et d’éliminer les derniers dépôts (suie, goudron, calcin) le long des parois.

Conseils pratiques 

  • Nettoyez de préférence après l’été et par temps sec. Les dépôts se décollent plus facilement.
  • Protégez le sol, les murs et les meubles autour de la cheminée. Fermez l’insert s’il y en a un. Utilisez un aspirateur à cendres pour nettoyer la pièce après le ramonage.
  • Pour éviter tout problème en cas de sinistre, vérifiez que vous respectez bien les obligations de votre assureur, la législation départementale ou communale, ainsi que les recommandations du fabricant de l’insert ou du poêle à bois.

Comment ramoner un conduit de cheminée avec un hérisson ?

Cette vidéo proposée par la chaîne Utube Chemindepierre explique en image les étapes d’un ramonage mécanique d’un conduit au moyen d’un hérisson télescopique. Dans cet exemple, il s’agit d’un conduit de poêle à bois ramoné par le bas. 

Le matériel 

  • Kit de ramonage
  • Corde
  • Bâche de protection (Sac plastique) 
  • Seau large 
  • Balayette et pelle ou aspirateur à cendres.

Les étapes 

  1. Démonter le poêle à bois pour accéder au conduit. Dévisser les colliers de serrage et retirer les manchons et coudes à la base du conduit.
  2. Emboîter ou visser les tiges flexibles du manche du hérisson et fixer une cordelette sur le crochet supérieur du hérisson pour pouvoir le récupérer s’il se décroche de son manche.
  3. Positionner la brosse à l’entrée du conduit et fixer un sac plastique autour pour éviter les saletés au sol et dans l’air.
  4. Réaliser le ramonage sur toute la hauteur du conduit en effectuant des gestes de va-et-vient et de rotation.
  5. Ouvrir le sac pour collecter les dépôts en dessous dans un seau suffisamment large. Balayer les dernières salissures tombées au sol.

Comment utiliser une bûche de ramonage ?

Cette vidéo proposée par Starwax montre comment utiliser une bûche de ramonage. Ce modèle de bûche sans odeur est compatible avec tous types de conduits. 

  1. Réaliser un feu de cheminée et laisser chauffer le conduit pendant 2 à 3 h.
  2. Former un lit de braises et déposer la bûche de ramonage au-dessus sans retirer l’emballage.
  3. Laisser la bûche se consumer entièrement pendant une heure environ.

Cet article pour apprendre à ramoner une cheminée a été rédigé par
Émilie V.

margot 05/03/2017 à 12:43
attention ! le benzopyrène (faisant partie des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP) dans les poussières de suies de carbone du ramonage des cheminée est un composé cancérigène par voie respiratoire, voire suite à l’ingestion de particules polluées. il est nécessaire de porter un masque de protection respiratoire : pour des détails , voir : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=373

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.