Comment soulager une piqûre de vive ou de méduse ?

Tous les ans, des plagistes sont victimes des méduses et des vives qui colonisent les plages françaises pendant l’été. Vous apprenez dans cet article, comment bien réagir en cas de piqûre et quels sont les gestes à adopter pour apaiser les douleurs.

Article ajouté le 24/04/2014

Les méduses qui bordent les côtes françaises, bien que certaines espèces soient particulièrement urticantes (la méduse pélagie, mauve et tachetée, large d'une dizaine de centimètres), ne sont pas dangereuses. Semblable à une décharge électrique ou une brûlure, la douleur provoquée par le venin de la méduse s’estompe spontanément après quelques jours, à condition que la peau soit correctement nettoyée et désinfectée.

En ce qui concerne les vives, la piqûre intervient le plus souvent sur la plante du pied, lorsqu’un baigneur marche par inadvertance sur ce petit poisson clair qui possède une saillie dorsale venimeuse. Elle provoque alors une sensation de brûlure et de picotements douloureux qui se diffuse dans la jambe.



Quelques conseils pour bien se soigner 

  • En cas de piqûre de méduse, retirez les filaments gluants collés sur la peau avec une pince à épiler, en prenant soin de mettre des gants.
  • En cas de piqûre de vive, appliquez une source de chaleur sur la plaie (bout incandescent d'une cigarette ou d’un briquet) ou laissez tremper le membre dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Immobilisez le membre piqué pour éviter la propagation du venin.
  • Continuez de désinfecter régulièrement la plaie avec un produit antiseptique pendant 3 à 4 jours.
  • Appliquez une pommade anti-inflammatoire en cas de gonflement de la peau.
  • Consultez rapidement un médecin en cas de réaction allergique (gonflement généralisé, difficulté respiratoire, démangeaisons, gêne dans la gorge…) ou lorsque la blessure se situe sur le visage.

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • Ne pas rincer une piqûre de méduse à l’eau douce car ça fait éclater les cellules urticantes.
  • Ne pas toucher la blessure avec les mains.
  • Ne pas inciser la plaie pour la faire saigner.
  • Ne pas poser un garrot sur le membre atteint.
  • Ne pas sucer la blessure pour aspirer le venin.
  • Ne pas couvrir la peau avec un pansement ou un tissu.

Comment soigner une piqûre de méduse ?

Dans cette vidéo, un spécialiste explique comment réagir quand on est victime d’une piqûre de méduse lors d’une baignade en mer.

  1. Rincer à l’eau de mer sans frotter.
  2. Déposer une couche de sable sur la plaie.
  3. Laisser sécher le sable à l’air libre quelques minutes.
  4. Retirer le sable et les résidus gélatineux en raclant délicatement la surface de la peau avec une carte de crédit ou un carton rigide.
  5. Rincer à nouveau la plaie à l’eau salée.
  6. Appliquer une pommade apaisante et un produit désinfectant sur la plaie.

Astuce : l'application de mousse à raser bloque l'action urticante des filaments.


Que faire en cas de piqûres de méduses ?

Durant la saison chaude, certaines plages de Méditerranée et de la côte atlantique deviennent des lieux de villégiature de petites méduses mauves qui vivent en colonie. A peine plus grands qu’une balle de tennis, ces mollusques inoffensifs peuvent toutefois faire très mal s’ils déversent leur venin sur la peau d’un baigneur. A travers cette vidéo, le docteur Rivière livre des conseils pour atténuer les douleurs et se remettre le plus rapidement possible, tout en évitant une surinfection de la plaie.

Bon à savoir 

Selon une croyance populaire, une solution consisterait à uriner sur la plaie pour apaiser les douleurs. En effet, l’ammoniac contenu dans l’urine est un puissant désinfectant mais celui-ci n’est pas présent dans l’urine fraîche, il se forme seulement après quelques minutes à l’air libre. Aussi, pour que cette méthode soit véritablement efficace, il faut laisser reposer l’urine quelque temps (dans un contenant propre) avant de la verser sur la peau.


Comment réagir en cas de piqûre de vive  ?

La vive est un petit poisson clair gris et tacheté qui vit dans les mers tempérées. On la retrouve généralement au bord de l'eau, enfoui sous quelques millimètres de sable, sur les grandes plages plates.

Si par malheur, un baigneur pose son pied à sa surface, elle lui injecte un venin qui provoque une douleur vive puis des lancements diffus. La marque de la piqûre apparaît alors comme un petit point bleuâtre à la surface de la peau.

  1. Surélever le membre atteint
  2. Nettoyer la plaie
  3. Appliquer une source de chaleur sur la peau (cigarette, eau chaude)
  4. Maintenir le pied au sec pendant 6 heures

 voir la vidéo


Cette fiche pour apprendre à soulager une piqûre de vive ou de méduse a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020