Comment soulager une piqûre d'ortie ?

Brûlure, démangeaison, douleur, voilà ce qui vous attend si vous vous approchez de trop près d’une feuille d’ortie. Heureusement, pour soigner une telle piqûre, des antidotes efficaces et naturels se trouvent parfois plus près qu’on ne le croit.

Article ajouté le 23/04/2014

Les remèdes naturels 

  • Le vinaigre. Comme le bicarbonate de soude, il apaise les douleurs dues aux piqûres d'ortie en modifiant le pH de la peau. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée de produit sur la piqure durant quelques minutes.
  • La Menthe fraîche. Malaxer quelques feuilles entre les doigts pour y extraire le jus et l'appliquer ensuite sur la rougeur pour diminuer l’inflammation.
  • L'Oseille sauvage. Cette plante à fleurs herbacée pousse généralement à proximité des orties. En frottant une feuille sur la piqûre, les brûlures sont atténuées presque instantanément.
  • L’Aloe Vera. C'est un excellent désinfectant, cicatrisant et anti-Pruritique (anti-démangeaisons). De nombreuses formules (crème, gel, huile) sont disponibles dans les parapharmacies, les enseignes de produits bio et les supermarchés.
  • Le plantain. Cette mauvaise herbe est une plante médicinale qui soulage efficacement les brûlures d'ortie par frottement direct sur la peau.

Nos conseils pratiques

  • Traitez tout de suite l'irritation afin de neutraliser les substances déposées par la plante sur la peau.
  • Évitez de gratter la peau pour ne pas aggraver les démangeaisons.
  • Utilisez un ruban adhésif pour retirer un maximum de poils urticants de la peau.
  • Après avoir appliqué le traitement, rincez la peau à l’eau claire sans frotter.

Apaiser les piqûres d'insectes et d'orties : le plantain

Composé de feuilles veinées épaisses parfois surmontées d’une tige à fleurs blanches, le Plantain est une plante médicinale aux nombreuses vertus.



A la fois antiseptique, antihistaminique et anti-inflammatoire, ce végétal se retrouve facilement sur les bords de chemins. En appliquant directement les feuilles de Plantain sur la peau, les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d'orties, seront stoppées. Après avoir visionné cette vidéo, vous serez certain de le reconnaître.


Trois méthodes simples pour traiter une piqûre d’ortie

Tout comme les piqûres causées par les insectes, les piqûres dues aux orties provoquent une inflammation douloureuse et un urticaire. Afin de limiter ses effets désagréables, plusieurs substances naturelles d’usage courant peuvent être appliquées sur la peau.

  • Humidifiez une pierre d’Alun et frottez la rougeur pendant quelques secondes par petits mouvements circulaires.
  • Déposez un coton imbibé de vinaigre sur la peau et laissez agir quelques minutes.
  • Découpez un oignon frais en deux et placez la partie intérieure à l’endroit de la piqûre.

Cette fiche pour apprendre à soulager une piqûre d'ortie a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers


DOSSIER SPÉCIAL

Les bases du secourisme

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020