Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Article ajouté le 12/09/2013 - mis à jour le 11/05/2020


7 règles de base pour éviter l'apparition des boutons 

  • Nettoyez régulièrement vos mains et votre visage avec un savon au pH neutre et sans parfum. Changez aussi régulièrement vos draps.
  • Pensez toujours à vous démaquiller et nettoyer votre peau au coucher pour que les bactéries ne s'accumulent pas dans les pores durant la nuit.
  • Effectuez un gommage doux du visage une à deux fois par semaine afin d'éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum.
  • Réalisez un masque nettoyant et désincrustant (une à trois fois par semaine) pour débarrasser en profondeur la peau de ses impuretés.
  • Si vous percez un bouton, nettoyez bien la peau et laissez-le sécher sans le gratter pour éviter la propagation des bactéries et la formation d’une cicatrice.
  • Utilisez des produits de beauté et de maquillage adaptés à votre type de peau (grasse, mixte, sèche). Optez pour des produits "non comédogènes" (notifié sur l’emballage) car ils ont tendance à obstruer les pores de la peau et provoquer l’accumulation de sébum propice à la formation de boutons et points noirs. 
  • Privilégiez les produits d'hygiène bio et vérifiez qu'ils ne contiennent pas de substances chimiques irritantes et allergisantes en contrôlant les étiquettes.

Remarque : il existe des traitements (locaux, oraux) disponibles sans ordonnance en pharmacie et dont efficacité reste relative et variable selon les personnes. Cependant ces traitements ne concernent que les affections légères et si les boutons persistent après avoir essayé différents produits, il est préférable de consulter un dermatologue.


9 remèdes naturels qui éliminent les boutons 

  • Appliquez du jus de citron, dilué à une crème ou huile hydratante, pour prévenir ou éliminer les boutons du visage.
  • Effectuez régulièrement des masques absorbants à l’argile pour assainir la peau et réguler sa concentration de sébum.
  • Appliquez sur votre visage parfaitement nettoyé, des huiles naturellement anti-infectieuses qui permettent de réhydrater la peau sans la graisser. Parmi les plus utilisées, on peut citer l'huile de nigelle, de jojoba, de noisette ou de neem.
  • Utilisez du jus de tomate pour traiter une poussée de boutons. Il possède une action anti-infectieuse, nettoyante et cicatrisante et constitue un excellent traitement naturel contre les problèmes d’acné.
  • Pour assécher un bouton et accélérer sa cicatrisation, déposez localement un peu de vinaigre blanc, de vinaigre de cidre ou de denfrice.
  • Massez la surface du visage avec une pierre d’alun après l'avoir nettoyée. Elle a la propriété de prévenir l’apparition de boutons en resserrant les pores et en limitant la production de sébum.
  • Appliquez un glaçon sur la peau pour stopper l’inflammation d’un bouton qui vient d’apparaître.
  • Si vous avez une peau grasse, appliquez de temps en temps de l’eau de rose qui a tendance à assécher la peau. Elle possède également des vertus régénératrices, tonifiantes et purifiantes qui limitent la présence de bactéries et raffermissent la peau.
  • En cas d'éruptions cutanées et de rougeurs, appliquez de l’Aloé Vera pour apaiser les sensations désagréables et accélérer la cicatrisation.

Adopter une bonne hygiène de vie 

  • Pour avoir une belle peau, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et variée en limitant la consommation de produits transformés et d'aliments gras ou riches en sucre (bonbons, chocolat, alcool, charcuterie...).
  • Pour diminuer les phénomènes d'obstruction des pores de la peau responsables des points noirs, il est recommandé de boire au minimum un litre d'eau par jour.
  • Faire une petite cure détox après les fêtes ou un repas bien arrosé.
  • L’excès de stress ou de fatigue favorise aussi l’apparition des problèmes de peau, tout comme l'exposition prolongée au soleil.

Comment éviter l'acné ?

  • Nettoyer régulièrement ses mains et éviter de se toucher le visage.  
  • Nettoyer le téléphone portable (en contact avec les joues).
  • Laver les taies d'oreiller au moins une fois par semaine.
  • Appliquer un nettoyant anti-acné une à deux fois par jour.
  • Utiliser une crème hydratante adaptée à sa peau (sèche, grasse, mixte).

Astuce : pour faire disparaitre un bouton pendant la nuit, appliquer une fine couche de dentifrice à sa surface.


La Pierre d'Alun pour lutter contre les boutons 

Vendue en pharmacie ou magasins bio, la pierre d'alun est une substance minérale blanche plus ou moins translucide qui contient du potassium d'alun. Elle possède des propriétés astringentes, hémostatiques et anti-bactériennes. En cas de peau grasse, elle permet de resserrer naturellement les pores de la peau. 

  • Nettoyer la peau au savon doux.
  • Humidifier légèrement le visage à l’eau claire.
  • Appliquer la pierre par mouvements circulaires en évitant les yeux.

Elle s’utilise également comme déodorant ou comme baume de soin après un rasage ou une épilation pour éviter les rougeurs et les micro-saignements.


2 remèdes de grand-mère pour éliminer les boutons 

La pomme de terre et le citron sont particulièrement efficaces pour lutter contre les points noirsLa pomme de terre permet d'éliminer l’excès de sébum et de resserrer les pores. Le citron agit comme un désinfectant, il purifie la peau tout en lui apportant des vitamines.

La pomme de terre 

Découper une rondelle de pomme de terre crue et non traitée puis masser la peau quelques minutes par mouvement circulaire. 

Le citron

Imbiber un coton-tige de jus de citron frais et passer le coton sur les points noirs.


Cette fiche pour apprendre à ne pas avoir de boutons sur le visage a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Prendre soin de son corps

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020