Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Article ajouté le 07/04/2020 - mis à jour le 16/11/2020

En cas d’épidémie, porter un masque de protection aussi appelé "masque barrière" est un des actes principaux de prévention. Il permet de se protéger et de protéger son entourage des virus, en supplément des autres gestes barrières (se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique, tousser et éternuer dans son coude).

Les avantages du masque en cas d’épidémie

  • Éviter de diffuser le virus à une autre personne par gouttelettes respiratoires lorsque l’on est soi-même malade. En portant un masque, la personne malade diminue ainsi le risque de contaminer autrui.
  • Se protéger des éventuelles diffusions du virus par gouttelettes respiratoires par une personne infectée à proximité de soi.

Comment bien porter et enlever le masque ?

  • Se laver les mains soigneusement avant toute manipulation du masque.
  • Positionner le masque sur le visage.
  • Attacher le masque derrière les oreilles avec les élastiques ou derrière la tête si ce sont des lacets.
  • Bien placer la partie supérieure du masque tout en haut du nez et la partie inférieure sous le menton.
  • Le masque doit être retiré au bout de 4 heures maximum en touchant uniquement les élastiques ou les lacets. S’il s’agit d’un masque jetable, il doit être placé dans une poubelle couverte. S’il s’agit d’un masque réutilisable (en tissu), il doit être passé en machine à laver à 60°C pendant 30 minutes minimum afin de le stériliser.
  • Pensez à laver à nouveau soigneusement vos mains lorsque vous retirez le masque.

Comment fabriquer son masque de protection en tissu ?

Le tutoriel vidéo explique étape par étape comment fabriquer un masque à plis. Ce masque en tissu respecte les normes AFNOR. Il est destiné à être porté par des personnes saines pour protéger autrui des projections de salive.

Le matériel

  • Un tissu en coton à maillage serré
  • Des élastiques
  • Un patron (une feuille de papier de 20 x 20 cm, modèle téléchargeable)
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon ou une savonnette
  • Une surfileuse ou une machine à coudre
  • Un fer à repasser

Les étapes

  1. Découper la feuille de papier qui servira de patron.
  2. Découper deux carrés de tissu selon le patron.
  3. Marquer les traits de repères sur le tissu qui sera à l’extérieur du visage.
  4. Poser les deux carrés de tissu envers contre envers.
  5. Surfiler les 4 bords.
  6. Pour procéder aux plis du masque, plier A1 sur A2 et B1 sur B2 (voir modèle du patron).
  7. Bien appuyer sur les plis avec le fer à repasser chaud.
  8. Pour définir l’endroit où placer les élastiques, replier 1cm des extrémités sur l’envers et marquer au fer à repasser.
  9. Couper deux élastiques de 20 cm de longueur et les coudre sur le tissu.
  10. Terminer en cousant la totalité des extrémités gauche et droite du masque pour que les plis tiennent.

Modèle de masque de protection en papier

Ce type de masque, recommandé par l'Académie Nationale de Médecine, ne filtre pas l’air mais il empêche la propagation de particules de salive dans l’air. Vous éviterez donc d’être contaminé ou de contaminer autrui uniquement si toutes les personnes dans votre environnement portent également ce masque. Il peut par exemple être utilisé à la maison par tous les membres de la famille.

Le matériel

  • Du gel hydro alcoolique
  • Une serviette en papier pour les adultes ou un essuie-tout pour les enfants
  • Quelques élastiques
  • Une agrafeuse

Les étapes

  1. Se décontaminer les mains à l’aide du gel hydro alcoolique en insistant sur les pouces, la partie supérieure des mains et les ongles.
  2. Déplier entièrement la serviette puis la plier en accordéon.
  3. Mettre à chaque extrémité de la serviette un élastique.
  4. Replier chaque extrémité de la serviette sur l’élastique.
  5. Agrafer les extrémités plusieurs fois pour terminer le masque.

Comment fabriquer soi-même un masque de protection en plastique

Ce tutoriel vous montre comment fabriquer un écran facial afin de vous protéger et faire barrière aux projections de salive susceptibles de vous contaminer. Il doit cependant être porté en complément d'un masque. Cet écran de protection est recommandé par l'Association de conseil en santé au travail et a l’avantage de nécessiter très peu de matériel. Pour retirer votre protection, utilisez la bande élastique, ne touchez pas la partie en plastique. Pour la désinfecter et la réutiliser, lavez-la avec un produit antiseptique ou avec du savon.

Le matériel

  • Une feuille de PVC cristal transparente (type couverture de reliure thermique)
  • Une bande élastique
  • Une agrafeuse
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux

Les étapes

  1. Mesurer le tour de tête afin de couper la bande élastique à la bonne longueur.
  2. Fixer la bande élastique ajustée sur la feuille en plastique à l’aide d’agrafes tous les 5cm.
  3. Agrafer les extrémités de la bande élastique pour terminer l'écran de protection.

Autres modèles, dont certains avec patron

  • Modèle de masque de protection AFNOR : vous pouvez télécharger le document très complet créé par l’AFNOR expliquant comment fabriquer un masque barrière, incluant un patron.
  • Masque sans couture : ce tutoriel en images vous montre comment fabriquer un masque de protection sans couture en 2 minutes seulement.
  • Masque de protection en tissu : ce tutoriel PDF illustré et fourni avec les patrons vous explique comment coudre un masque de protection en tissu.
  • Masque barrière en tissu 3 couches : créé par le Centre Hospitalier de St Brieuc, ce tutoriel PDF vous explique étape par étape la fabrication d’un masque de protection en 3 couches de tissu, patron inclus.
  • Plusieurs modèles de masque de protection en tissu : ce document illustré et riche en informations vous montre comment fabriquer différents modèles de masque barrière (masque canard, canard collé, ninja coréen, ninja de Grenoble…).

Cette fiche pour apprendre à faire un masque de protection en couture a été rédigée par
Clémence L.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020