Comment se débarrasser des cafards ?

Appelés blattes, cancrelats, coquerelles ou ravets, ils envahissent vite la maison et peuvent devenir un réel problème. Aussi, voici des conseils et astuces pour se débarrasser des cafards, avec des méthodes naturelles ou des produits industriels.

Article ajouté le 28/04/2014

Existant depuis la préhistoire, les cafards sont l'un des nuisibles avec lesquels l'homme se bat. Envahissant les habitations en un rien de temps, ils se nourrissent de miettes et d'eau trouvés dans les recoins de la maison. Ils en apprécient également la chaleur et l'humidité des éviers et des salles de bain. De récentes études ont même démontré que certaines espèces de blattes ont muté pour résister aux pièges vendus dans le commerce, se basant sur des solutions sucrées.

Autre donnée sur ces insectes : ils sont nécrophages. Autrement dit, les cafards mangent leurs congénères morts. Aussi, cette sélection de tutoriels apportent diverses méthodes pour arriver à les éradiquer efficacement. Si l'une des vidéos fait état des différentes solutions commercialisées dans des magasins spécialisés ou des grandes surfaces, d'autres s'attardent sur des techniques naturelles. 



Par ailleurs, le borax ou l'acide borique est commercialisé dans les droguerie et en pharmacie. Il est à manipuler avec prudence étant un produit nocif et très toxique. Aussi, il est conseillé d'utiliser du matériel jetable pour les préparations en incluant.

Les conseils avant de commencer

  • Ne pas écraser les cafards car les femelles éjectent leurs oothèques (leurs œufs).
  • Placer les pièges derrière les appareils électroménagers, dans les placards de cuisine, dans les coins, près des tapisseries décollées ou les moquettes.
  • Enfermer la nourriture dans des boîtes ou bocaux hermétiques.
  • Ne pas laisser d'eau à stagner autour des éviers, lavabos et des plans de travail.
  • Utiliser du matériel jetable pour le borax ou l'acide ascorbique et ne pas laisser ces préparations à la portée des enfants ou des animaux domestiques. 

« Les trucs et astuces de la semaine (Marseille) » par LCM

Dans cette émission télévisée de LCM, Catherine Fructus partage ses recettes naturelles pour éliminer les cafards, mais aussi les rats. L'acide borique dérivée du borax a différentes utilités. Elle enlève les odeurs en la saupoudrant au fond d'une poubelle. Elle élimine les insectes xylophages (mangeant le bois) en mélangeant une cuillère à soupe de borax et une d'eau. Les meubles peuvent ensuite être enduits au pinceau avec ce mélange.

  • Pour prévenir l'apparition de blattes
  1. Ne pas laisser de nourriture à l'air libre.
  2. Avoir un plan de travail propre.
  3. Enfermer la nourriture dans des bocaux ou des boîtes hermétiques.
  4. Ne pas laisser d'eau à stagner autour de l'évier ou dans la salle de bain.
  • Dès les premières apparitions
  1. Verser du lait ou de la bière dans une assiette creuse.
  2. Plier un torchon et le rouler sur lui-même.
  3. Le placer autour de l'assiette.

En cas d'invasion massive (à réaliser avec précaution)

  1. Verser une cuillère à soupe de borax dans une assiette creuse.
  2. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.
  3. Plier un torchon et l'enrouler autour de l'assiette.
  4. Placer l'assiette à des endroits stratégiques.
  • Pour tuer les rats
  1. Réaliser la recette « en cas d'invasion massive » en remplaçant le sucre par du plâtre.
  2. Placer une soucoupe d'eau près de ce mélange.

« Comment éradiquer les cafards de votre logement ? » par Minute Déco

Une professionnelle présente différentes solutions commercialisées pour éliminer les blattes d'une habitation. Elle apporte également des conseils sur leur utilisation et la durée du traitement, selon le niveau d'infestation.

  • Le gel en micro-doses s'applique à l'aide d'une canule et d'un bouton poussoir ou d'un pistolet.
  • Il doit être placé derrière les placards de cuisine, les appareils électroménagers (lave-vaisselle, micro-ondes, four, réfrigérateur...) et dans la salle de bain.
  • Le gel n'est pas nocif pour les enfants et les animaux domestiques. Il ne demande pas de sortir de la pièce traitée.
  • Pour les fortes infestations, le gel peut être combiné à un fumigène ou à un insecticide liquide. Ceux-ci sont à placer dans une pièce afin qu'ils se vident intégralement. Ceci est toxique et demande à ce que les personnes et les animaux domestiques sortent de la pièce, pendant au moins 4 heures.

« Acide borique contre les insectes (punaises de lit, blattes...) » par La Punaise de Lit

Cette technique utilise du lait concentré sucré pour attirer les cafards et de l'acide borique. Les boulettes créées sont ensuite déposées à des endroits stratégiques. Cette méthode doit être renouvelée environ tous les 2 mois.

  1. Découper des plaques de papier aluminium.
  2. Dans le récipient, verser l'acide borique en poudre.
  3. Ajouter progressivement le lait concentré en mélangeant.
  4. Faire des petites boulettes et les déposer sur les feuilles d'aluminium.
  5. Placer le tout dans les lieux infestés.
  6. Renouveler l'opération tous les deux mois.

Cet article pour apprendre à se débarrasser des cafards  a été rédigé par
Nawel P.

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

holly oli 17/01/2017 à 10:07
les cafards se reproduisent très vite (une 40aines de larves par oeuf) du coup il faut réagir assez vite. Comme ils vivent cachés dans les appareils (frigos, machine à laver, sèche ligne, lave vaisselle, four, micro ondes...) on ne voit qu'un petit pourcentage des cafards qui colonise notre logement. Et pendant ce temps là ils s'installent, se reproduisent, font leurs besoins, ce qui cause souvent des dégâts au niveau des moteurs des appareils. Le traitement à l'acide borique, lorsqu'il ne donne pas de résultat dans les 48h, doit vite céder la place à un traitement par gel, car le gel va faire sortir les cafards nicher dans les appareils et dans les gaines électriques, et va les empoisonner en quelques minutes. Il reste actif plusieurs mois, et va ainsi tuer les larves, mais aussi continuer à protéger le logement des cafards de passage (ceux qui viennent des parties communes ou des voisins). Le mieux étant d'utiliser un produit professionnel tels que LE GOLIATH GEL ou le MAGNUN GEL que vous pouvez trouver sur certains sites quelques gouttes de goliath gel bien placées (à proximité des nids de cafards, sur les appareils électroménagers, sur les canalisations, interrupteurs, cumulus, points d'eau, compteur électrique, placards, prise...etc) et vous n'aurez plus de cafards en 24-48h (un peu plus si vous en avez beaucoup mais en général c'est très rapide! Vous pouvez en trouver en vente flash ici https://www.hygiene-3d.com/bla [...] fards.html Ces gels ne sont pas dangereux pour les mammifères donc aucun problème pour nous, les enfants, les personnes âgées, les animaux de compagnie... ce qui n'est pas le cas des boulettes d'acide borique, qui sont plus grosses, et peuvent facilement attirer la curiosité des animaux et des enfants. Le gel lui est déposé en petite gouttes de la taille d'une lentille brune, qui sèche, il contient un agent amer qui dissuade instantanément et n'aura aisi aucune incidence sur la santé de l'un ou de l'autre.
Longina 25/05/2016 à 14:05
Pour les cafards les pièges aux phéromones peuvent être utilisés. Le marque Victor en propose.