Comment faire des économies d'électricité ?

Pour s'éclairer, se chauffer, cuisiner, se doucher ou même se divertir, nous consommons une énergie de plus en plus chère. Avec un peu de bon sens et des comportements adaptés, il est toutefois simple de réduire la facture d’électricité.

Article ajouté le 04/12/2013

Économiser son électricité au quotidien 

  • Choisir des appareils électroménagers économes qui présentent de la mention A+++ sur l'étiquette énergie et les faire fonctionner de préférence en mode "éco".
  • Privilégier les heures creuses pour utiliser les équipements électriques. Installer des programmateurs aux prises ou poser un contacteur jour/nuit sur le compteur pour activer automatiquement la mise en marche des appareils électriques (machines à laver, ballon d'eau chaude, convecteurs...) pendant les moments où les tarifs d’électricité sont réduits.
  • Entretenir ses équipements de chauffage. Nettoyer la poussière des radiateurs, ne rien entreposer devant ou dessus pour dégager la zone de rayonnement de chaleur.
  •  Limiter les déperditions de chauffage en fermant tous les volets du logement pendant les nuits d'hiver.
  • Régler la température de l’eau chaude entre 55° et 60°C sur le chauffe-eau (pas en dessous pour limiter la prolifération des bactéries). Isoler thermiquement le ballon d’eau chaude et les canalisations.
  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille inutilement (ordinateur, téléviseur, téléphone…). Débrancher également les chargeurs et transformateurs en dehors des utilisations.
  • Poser des couvercles de cuisine sur les plats lors de la préparation des repas, pour éviter les pertes de chaleur.
  • Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur pour réduire leur consommation en énergie (3cm d’épaisseur de givre correspondant à une surconsommation d’énergie d’environ 30%).

Conseils pour réduire la consommation d’électricité des appareils électroménagers

  1. La machine à laver : Nettoyez le linge à 30°. Utilisez un cycle court pour les tissus peu sales. Sélectionnez l’option “éco” ou “demi charge” lors du fonctionnement. Programmez vos lessives en différé pour profiter des tarifs des heures creuses.
  2. Le lave-vaisselle : Utilisez-le seulement lorsqu’il est plein, sélectionnez la touche “éco” ou “demi charge” et évitez les cycles dits”intensifs” (surconsommation de 40% environ).
  3. Le four : Déclenchez le nettoyage du four lorsqu’il est encore chaud ou pendant les heures creuses. Évitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
  4. Le réfrigérateur : Adaptez la taille du frigo et du congélateur à vos besoins et réglez-les aux bonnes températures. Effectuez régulièrement un dégivrage. Placez les éléments réfrigérants à distance des sources de chaleur (plaques, four) et laissez un espace entre la paroi de l’appareil et le mur. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité.

6 astuces pour réduire la consommation d’électricité de ses éclairages



  1. Choisir des ampoules basse consommation d’énergie
  2. Nettoyer régulièrement la poussière sur les lampes et ampoules
  3. Éteindre les lumières inutiles
  4. Ne pas jouer avec les interrupteurs
  5. Laisser entrer la lumière naturelle
  6. Opter pour une couleur de mur claire

Réduire sa facture d'électricité

Dans cette vidéo, des recommandations de base, simples à mettre en oeuvre, pour réaliser des économies significatives en matière d’électricité.
Pour diminuer les charges d’électricité de votre habitation, il est important de s'intéresser aux abonnements et aux options tarifaires proposés par les fournisseurs d’énergie. Comme nous l’explique cette conseillère, le contrat souscrit doit être adapté aux besoins du foyer et à la puissance des installations électriques. 

Pour prendre connaissance des services et des tarifs des fournisseurs, consultez le comparateur de prix Energie-Médiateur.

D’autre part, le chauffage prend une part considérable du montant de la facture. Il est donc recommandé de ne pas surchauffer un logement, sachant qu’une différence d'un degré, c’est près de 10% de consommation en moins sur la facture. Coupler un thermostat à un programmateur permet d'ajuster au mieux la température des différentes pièces selon le moment de la journée.

Cet article pour apprendre à faire des économies d'électricité a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.