Comment faire un pralinage de racines ?

Comment faire un pralinage de racines ?

Article publié le 09/03/2017 | mis à jour le 03/11/2023 jardinage

Corinne Ribel


Pour apprendre les bases du pralinage et réussir à coup sûr vos plantations de végétaux à racines nues, ce tutoriel regroupe des conseils et une vidéo de démonstration qui expliquent comment préparer un bon pralin et bien l’appliquer.

Le pralinage est une opération de jardinage qui consiste à enduire les racines d’un plant de pralin, une boue fertilisante composée de fumier (ou compost bien décomposé), de terre et d’eau, juste avant la plantation en pleine terre. Cette technique ne concerne pas les végétaux “prêts à planter”, vendus en motte, en conteneur ou en pot. Elle est uniquement utilisée pour stimuler la reprise des plantes fleuries, arbustes, arbres fruitiers ou légumes (rosier, vigne ou poireau par exemple), qui sont vendus en racines nues et généralement moins chers à l’achat.

Le fait de recouvrir les racines permet d’une part de mettre les racines en contact direct avec la terre sans risque de bulle d’air et d’autre part, de stimuler la croissance des radicelles en leur apportant les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer. Le pralinage favorise également la cicatrisation des coupures.


Le pralinage se déroule en 4 étapes 

  1. La préparation des racines 
  2. La réalisation du pralin
  3. L'application du pralin sur les racines 
  4. La plantation du végétal 

Pour éviter l’étape de réalisation du pralin à partir de fumier de ferme, vous pouvez acheter directement dans le commerce du pralin prêt à l’emploi ou à préparer.


Publicité

Conseils pratiques et recommandations 

  • Tailler les racines avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
  • Pour la préparation du pralin, commencer par mélanger un peu de terre et de fumier dans un bac puis verser progressivement l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance. Le pralin doit être assez liquide pour s’écouler correctement entre les racines même les plus fines, mais assez visqueux pour les recouvrir entièrement et adhérer à leur surface. 
  • Pour bien imprégner les racines de pralin, plonger tout le système racinaire dans un bac rempli de pralin plutôt que de verser le pralin directement sur les racines.
  • Si le sujet est grand (arbre fruitier), réaliser le pralin dans le trou de plantation.
  • Planter tout de suite l’arbuste ou la plante en terre après le pralinage des racines.
  • Si la terre du jardin est argileuse, trop compacte, lourde et collante, l’alléger en l’aérant et en incorporant du terreau ou de la tourbe.
  • Utiliser la technique de pralinage avant de planter les jeunes pousse de poireau au potager.

Tutoriel : plantation et pralinage de plants à racines nues 

Le matériel 

  • un seau ou bac suffisamment large pour y faire baigner toutes les racines plant 
  • un arrosoir rempli d’eau
  • un sac de fumier de cheval ou de vache ou de compost.
  • de la terre végétale sans cailloux de préférence argileuse pour rendre le pralin plus collant
  • du terreau de plantation
  • une bêche pour remuer le mélange

Résumé des étapes 

  1. Creuser le trou de plantation. Il doit être égal à environ 2-3 fois la taille des racines en largeur et en profondeur.
  2. Couper les racines abîmées et tailler les racines trop longues.
  3. Préparer le pralin dans un seau. Verser une dose de fumier pour une dose de terre et ajouter progressivement l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une boue homogène. 
  4. Plonger toute la partie racinaire dans le seau rempli de pralin et laisser tremper quelques minutes. Faire de petits mouvements de bas en haut pour bien imprégner toutes des racines et éliminer les bulles d’air.
  5. Verser un mélange de terreau de plantation et de terre dans le fond du trou de plantation et poser le plant au centre. Ajuster la quantité de terre pour que le plant arrive au bon niveau du sol.
  6. Combler le trou d’un mélange de terre et de terreau.
  7. Tasser autour du pied et arroser copieusement en pluie fine.

Ci-dessous un tuto vidéo qui résume les différentes étapes du pralinage lors de la plantation d’un arbuste à racines nues. 

Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment faire une butte de culture ?

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment alléger une terre argileuse ?

Comment alléger une terre argileuse ?

Bien qu’elle soit particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers, la terre argileuse est un réservoir de fertilité et peut amener à de belles récoltes au potager. Pour l’aérer et la rendre plus légère, plusieurs remèdes et astuces existent.

Comment faire pousser un avocat ?

Comment faire pousser un avocat ?

Facile et ludique, la technique de germination d’un avocat permet d’obtenir en quelques semaines, un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit. Ce tutoriel explique comment procéder et donne des conseils pour réussir la culture cette plante exotique.

Comment cultiver des endives ?

Comment cultiver des endives ?

À déguster crue ou cuite, l’endive est un légume facile à faire pousser à condition d’adopter les bons gestes au bon moment. De la plantation à la récolte en passant par le forçage, voici l’essentiel à savoir pour produire soi-même ses endives.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024