Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment préparer un masque antirides ?

Utilisant uniquement des composés naturels luttant contre le vieillissement de la peau, les rides marquées ou les premières rides, les tutoriels de cette sélection vous proposent de réaliser des masques anti-âge particulièrement hydratants.

Pour prendre soin des peaux matures, cette sélection vous propose des masques anti-âge nourrissant et hydratant la peau en profondeur. Réalisés à partir d'ingrédients naturels (légumes, fruits, huiles végétales, argile, miel…), ces soins cumulent les bienfaits de chacun et deviennent ainsi antioxydants, hydratants, apaisants ou stimulants pour les cellules de la peau. Si certains sont voués à estomper les rides marquées et les ridules, en ralentissant le vieillissement cutané, d'autres sont destinés aux peaux plus jeunes pour prévenir ce phénomène naturel. Bon nombre de professionnels préconisent d'ailleurs de commencer à utiliser des soins anti-âge dès l'âge de 25 ans pour les femmes et de 30 ans pour les hommes.

Par ailleurs, les masques et l'application de sérums anti-âge naturels doivent s'accompagner d'une alimentation équilibrée, d'une hygiène de vie saine et d'une bonne hydratation tout au long de la journée.  

Quelques conseils avant de commencer

  • Réaliser de petites quantités de masques, car ces recettes 100 % naturelles ne se conservent pas.
  • Appliquer ces soins sur le visage préalablement nettoyé. 
  • Bien s'hydrater en buvant de l'eau régulièrement dans la journée.
  • Privilégier un sommeil d'au moins 7 à 8 heures.
  • Éviter la consommation d'alcool et de tabac. 

Masque antirides à l'avocat par Minute Beauté

Tiffany Carbonnier, experte chez Aroma Zone, livre une recette simple de masque antirides à base de pulpe d'avocat, riche en phytostérols (tout comme certaines huiles végétales) et ayant des propriétés anti-âge. L'absolue de Jasmin est quant à elle antioxydante et ralentit le vieillissement de la peau. 

Le masque est à utiliser 1 à 2 fois par semaine en l'appliquant en couche épaisse sur le visage. Laissez-le poser pendant une dizaine de minutes avant de le rincer à l'eau claire. 

Les ingrédients

  • 1 avocat bien mûr
  • 2 gouttes d'absolue de Jasmin

La préparation

  1. Couper l'avocat en deux et prélever la pulpe.
  2. Bien mélanger la pulpe avec un petit fouet.
  3. Ajouter l'absolue de jasmin et mélanger.

Masque contre les premières rides par LCM

Catherine Fructus propose une recette ancestrale de masque antirides 100 % naturel à base de miel et de carottes, ayant une action antioxydante. Il est à appliquer 1 fois par semaine sur le visage, le contour des yeux et le cou et doit être laissé sur la peau pendant 15 min avant d'être rincé à l'eau tiède.

Les ingrédients

  • 1 à 2 carottes
  • 1 cs de miel

La préparation

  1. Laver, éplucher et faire cuire les carottes dans de l'eau.
  2. Les écraser à la fourchette pour former une purée.
  3. Ajouter le miel et mélanger. 

Masque à la banane et au miel par LaFolieDouce

La banane, riche en potassium, est un bon allié pour prévenir le vieillissement de la peau et atténuer les taches sur le visage. Par ailleurs, elle peut également être utilisée en masque capillaire pour cheveux secs. 

Ce masque est à appliquer au pinceau sur la peau du visage et du cou préalablement nettoyée. Laissez-le agir pendant 15 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.

Les ingrédients

  • 1/2 banane bien mûre
  • 1 cs de yaourt nature
  • 1 cc de miel
  • 1/2 cc d'huile d'olive

La préparation

  1. Peler et écraser la banane à la fourchette.
  2. Ajouter le miel, le yaourt et l'huile d'olive. Bien mélanger.

Masque au cacao et au miel par Belle au Naturel

Ce masque allie le cacao en poudre non sucré, ayant des propriétés antioxydantes, antiride, anti-radicalaire et adoucissante aux vertus hydratantes, purifiantes et adoucissantes du miel. Il peut être utilisé aussi bien comme soin contre l'acné ou comme masque antirides.

Pour cela, il suffit de l'appliquer au pinceau sur la peau nettoyée et de le laisser poser durant 15 minutes (ou jusqu'à ce qu'il sèche). Il ne reste ensuite qu'à le rincer à l'eau claire.

Les ingrédients 

  • 1 cs de chocolat en poudre non sucré
  • 1 cs de miel liquide

La réalisation

  1. Mélanger le chocolat et le miel.
  2. Appliquer le masque au pinceau sur le visage et le cou.

Masque anti-âge à l'huile de prune et à l'argile blanche par Minute Beauté

Ce masque est à appliquer une fois par semaine sur le visage en le laissant poser une dizaine de minutes, avant de le rincer à l'eau claire ou de le retirer avec un coton imbibé d'eau de rose. 

Les ingrédients

  • 2 cs d'argile blanche
  • eau de rose
  • 1 cc d'huile de prune
  • 1 cc de miel liquide

La réalisation

  1. Désinfecter le matériel, le plan de travail et ses mains.
  2. Verser l'argile dans un bol et ajouter progressivement l'eau de rose en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte un peu liquide.
  3. Ajouter l'huile de prune et bien mélanger.
  4. Incorporer le miel.

Masque antirides à la farine de maïs par LCM

Catherine Fructus propose un remède de grand-mère à la farine de maïs (ou de blé) additionné de blancs d'oeufs. Il est à appliquer sur le visage et le cou et doit être laissé sur la peau jusqu'à ce que celle-ci commence à tirer. Il ne reste ensuite qu'à rincer le masque à l'eau tiède.

Les ingrédients

  • 1 cs de farine de maïs ou de blé
  • 1 blanc d'oeuf

La réalisation

  1. Battre l'oeuf avec un fouet.
  2. Le mélanger à la farine pour obtenir une préparation un peu épaisse.

Plus d'idées

  • Masque antirides à l'huile de germe de blé par Soso Latina : ce masque allie l'huile de germe de blé, à du yaourt et à de la levure de bière. Il est à appliquer au niveau des rides et des rides d'expression. 
  • Masque anti-âge au raisin par Nicole Tonnelle : cette esthéticienne propose un masque à base de jus de raisins à appliquer sur le visage et le cou en utilisant une gaze. 
  • Masque à la citrouille, au lait de chèvre et au miel par Kirei Culture Cosmetic : le lait de chèvre est un hydratant et un anti-radicalaire. Le masque étant assez liquide, ce masque doit être étalé sur le visage en restant au-dessus du lavabo ou d'un récipient. 
  • Masque gommant rajeunissant par Roseglossy : ce masque est à base de poudre de riz maison et de blanc d'oeuf. 
  • Masque à la carotte, à la farine et au miel par Beautiful Guy Beauty : la vertu hydratante de l'huile d'olive est additionnée au miel riche en vitamines pour un soin ralentissant les premiers signes de vieillesse. 
  • Masque antirides aux dattes par Jusnovit Curia : les dattes, réduites en purée, atténuent les rides du visage et hydrate la peau en profondeur. 

Cet article pour apprendre à préparer un masque antirides  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?