Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un sérum anti-âge naturel ?

Que ce soit pour prévenir les premiers signes de l'âge, effacer les rides ou prendre soin des peaux matures tout au long de l'année, cette sélection de tutoriels vous donne les clés pour fabriquer vous-même un soin anti-âge naturel.

En vieillissant, la peau nécessite d'être nourrie et hydratée en profondeur, aussi bien grâce à des soins externes que internes. Afin d'atténuer les conséquences du temps qui passe, il est important de bien s'hydrater en buvant de l'eau régulièrement dans la journée. Un sommeil réparateur d'au moins 7 heures par nuit et une alimentation saine, sans excès d'alcool, seront également des alliés solides. Les peaux matures ont besoin d'une alimentation riche en vitamines et en acides gras essentiels que l'on retrouve dans de nombreuses huiles végétales (à appliquer en soin ou à intégrer dans son alimentation).

De même, mieux vaut éviter d'exposer sa peau à toute forme d'intoxication, à commencer par celle de la fumée de cigarette ou l'air de lieux pollués. Enfin, le stress joue un rôle important dans l'apparition des rides. Il est donc important de travailler sur la gestion des situations anxiogènes par le biais le plus adapté à sa situation (yoga, sophrologie, diffusion d'huiles essentielles, sport…).

Quant aux soins externes, quelques huiles et plantes sont des incontournables pour prévenir les rides et les ridules tout en nourrissant la peau. L'huile d'olive, antioxydant, est un ainsi un anti-âge de choix, de même que l'huile d'argan ayant des vertus réparatrices. On retrouve aussi la vitamine C, puissant stimulant de la production de collagène responsable de l'élasticité de la peau. Celle-ci peut être ingérée par le biais de fruits comme les agrumes, mais également incorporée dans les soins externes. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Nettoyer et désinfecter ses mains et le matériel avec de l'alcool à 70°.
  • Utiliser des flacons opaques lorsque cela est indiqué. Certaines préparations doivent être gardées à l'abri de la lumière.
  • Réaliser une petite quantité lors d'une première préparation afin de tester le produit et la réaction de sa peau à celui-ci. Faire un test sur la main et patienter une journée avant de l'appliquer sur le visage. 
  • Pour combattre le vieillissement de la peau, bien s'hydrater dans la journée, diminuer les sources de stress favorisant l'apparition des rides et surveiller son alimentation.
  • Afin que la literie en coton n'absorbe pas les bienfaits hydratants des soins appliqués avant de dormir, il est conseillé de choisir des taies d'oreillers en satin ou en soie. Cela évitera également les frottements irritants de la peau contre les matières synthétiques ou le coton. 
  • Faire un gommage doux du visage et du cou, une fois par semaine puis bien hydrater la peau par la suite. Ne pas abuser des gommages, ceux-ci étant abrasifs pour l'épiderme. 
  • Utiliser régulièrement un soin anti-taches. 

Sérum anti-âge naturel à moins de 10 € par Julien Kaibeck

Ce tutoriel met l'accent sur la composition des sérums  vendus en supermarché ou en parfumerie, listant les composés à éviter. Ainsi, le sérum proposé est naturel et ne contient pas de silicone, de polymères, de dérivés d'hydrocarbures ou de paraben. En revanche, il contient de l'huile de rose musquée , riche en oméga 3 et faisant office de réparateur et de redensifiant pour la peau. L'huile d'argan, elle, est riche en vitamines A et E et se présente comme un excellent réparateur quand l'huile essentielle de ciste ladanifère est astringente et resserre les tissus. Quant à l'huile essentielle de géranium rosat, elle assainit la peau et resserre les tissus tout en parfumant le sérum.   

Les ingrédients et le matériel

  • 10 ml d'huile végétale d'argan
  • 20 ml d'huile végétale de rose musquée
  • 4 gouttes d'huile essentielle (HE) de ciste ladanifère
  • 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 2 récipients en verre
  • 1 petit entonnoir
  • 1 flacon en verre ambré avec un compte-gouttes
  • 1 flacon mesureur millilitres 

La réalisation

  1. Mélangez l'huile d'argan et celle de rose musquée.
  2. Ajoutez les huiles essentielles.
  3. Transvasez la préparation dans le flacon en verre ambré.
  4. Prélevez 3 gouttes du sérum, chauffez-le entre les mains puis appliquez le sérum en effectuant un massage sur le visage.

Sérum anti-âge à l'huile d'argan, de son de riz et de rose musquée par Les mixtures d'Alexandra

Le pouvoir redensifiant de la rose musquée combinée aux propriétés anti-vieillissement de l'huile d'argan, qui régénère la peau en la nourrissant, fait de ce sérum un soin anti-âge complet. De plus, l'huile végétale de son de riz protège la peau contre le vieillissement quand le bisabolol l'apaise et la répare. Également dotée de vertus anti-âge, l'huile essentielle de bois de rose est également présente pour parfumer la préparation. 

Pour utiliser ce sérum, il suffit de frotter quelques gouttes entre ses mains et de l'appliquer sur le visage nettoyé, le matin avant l'application de la crème de jour. 

Les ingrédients et le matériel

  • 10 ml d'huile végétale d'argan
  • 10 ml d'huile végétale de rose musquée
  • 10 ml d'huile végétale de son de riz
  • 4 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
  • 5 gouttes d'actif cosmétique bisabolol végétale
  • 2 gouttes de vitamine E

La réalisation

  1. Versez toutes les huiles dans un récipient.
  2. Ajoutez le bisabolol, l'huile essentielle de bois de rose et la vitamine E. 
  3. Mélangez délicatement.
  4. Tranvasez la préparation dans un flacon opaque. 

Sérum anti-âge à la vitamine C par Sophie Uliano

Auteur du best-seller de la sélection NY Times Gorgeously Green, Sophie Uliano livre une recette à base d'acide L ascorbique (Vitamine C) et de poudre de camu camu, connu pour sa très forte teneur en vitamine C, supérieure à celle des oranges. Stimulant pour le collagène, responsable de la fermeté de la peau, la vitamine C est un antioxydant et un réparateur pour la peau.

Ce sérum doit être réalisé en petite quantité, car il ne doit pas être conservé plus d'une semaine afin de l'utiliser le plus frais possible et de bénéficier des actions de la vitamine C. Il est à appliquer après le nettoyage de la peau, en frottant quelques gouttes entre ses mains puis en l'appliquant sur le visage, le cou et le décolleté.  

Les ingrédients

  • 1 cc de vitamine C en poudre (acide L ascorbique)
  • 1 cc de camu camu en poudre
  • 2 cc d'eau distillée
  • 2 cc de glycérine végétale

La réalisation 

  1. Mélangez l'acide ascorbique et la poudre de camu camu avec l'eau distillée.
  2. Mélangez bien jusqu'à dissolution totale des poudres.
  3. Ajoutez la glycérine et mélangez.
  4. Transférez la préparation dans un petit pot ou un flacon opaque. 

Soin antirides à l'huile d'argan et de pépins de figue de barbarie par Nissem Abdeljelil

Deux huiles suffisent pour obtenir un sérum anti-âge puissant à utiliser en cure, le soir pendant 3 mois. En effet, les pouvoirs antioxydant, cicatrisant et assouplissant de l'huile d'argan se combine à l'huile de pépins de figue de barbarie connue comme étant l'huile anti-âge la plus efficace, riche en oméga 6. En effet, elle prévient le vieillissement de la peau en étant un puissant antiradicalaire, évitant la destruction rapide des cellules. 

Les ingrédients

  • 5 ml d'huile végétale d'argan
  • 5 ml d'huile végétale de pépins de figue de barbarie

La réalisation

  1. Mélangez les huiles.
  2. Versez le mélange dans un flacon opaque.
  3. Récupérez une goutte du soin et appliquez-la sur les 4 points du visage (front, menton, les 2 joues).
  4. Massez le visage en insistant au niveau du contour des yeux et de la bouche.

Huile naturelle contre les rides par Minute Beauté

Auteur du livre Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui, Catherine Fructus propose un sérum huileux à utiliser le matin et/ou le soir sur visage bien nettoyé. Il permet d'effacer les ridules au coin des yeux

Les ingrédients

  • 15 cl d'huile végétale (olive, bourrache ou tournesol)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
  • 5 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 3 gouttes d'huile essentielle de géranium
  • 1 flacon propre et désinfecté

La réalisation

  1. Versez l'huile d'olive dans le flacon.
  2. Ajoutez les huiles essentielles.
  3. Refermez le flacon et secouez-le délicatement.
  4. Laissez la préparation reposer pendant 3 jours avant de l'utiliser.

Sérum pour peau mature à la rose et à l'acide hyaluronique par LesRevesdEve

Dans ce sérum, le bio-remodelant à base de lin agit comme un raffermissant pour la peau quand le resveratrol est  un anti-âge antioxydant. A cela s'ajoute l'acide hyaluronique, connu pour repulper la peau.

Les ingrédients

  • 38 g d'hydrolat de roses
  • 0,5 g d'acide hyaluronique
  • 12 gouttes de cosgard
  • 2 g de bio-remodelant 
  • 2 g de resveratrol
  • 9 g d'huile de rose musquée

La réalisation

  1. Mélangez l'hydrolat de roses et l'acide hyaluronique.
  2. Ajoutez le cosgard et mélangez.
  3. Couvrez le récipient avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que la solution se soit gélifiée (environ 1h30).
  4. Mélangez la préparation.
  5. Ajoutez le bio-remodelant et le resveratrol. Mélangez.
  6. Incorporez l'huile de rose. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  7. Transvasez la préparation dans un flacon à pompe propre et désinfecté. 

Sérum anti-âge effet lifting & peau de bébé par KayEhHey

L'huile de figue de barbarie est un puissant anti-âge permet d'estomper les microlésions comme les cicatrices dues à des boutons. L'algo'boost jeunesse aux extraits marins rajeunit les cellules souches quand la gelée royale stimule la production de collagène. L'acide hyaluronique est hydratant et repulpant.

Par ailleurs, l'huile de figue de barbarie peut être combinée avec de l'huile de rose musquée du Chili pour effacer les vergetures.

Les ingrédients 

  • 0,5 g d'acide hyaluronique
  • 0,5 g de gelée royale lyophilisée
  • 7 cl d'eau minérale
  • 5 gouttes d'huile végétale de figue de barbarie
  • 10 gouttes d'algo'boost jeunesse
  • 1 flacon à pompe

La réalisation

  1. Stérilisez les contenants et le matériel.
  2. Dans un saladier, versez l'acide hyaluronique et la gelée royale.
  3. Ajoutez l'eau progressivement en mélangeant.
  4. Incorporez l'huile de figue de barbarie et l'algo'boost. Mélangez.
  5. Mixez la préparation puis transvasez-la dans le flacon à pompe.

Plus de recettes

  • Sérum anti-âge aux macérât huileux de 3 thés par Pratiks Beauté : ce sérum anti-âge est composé de macérât huileux aux 3 thés, de coenzyme Q10 et de vitamine E pour la conservation. 
  • Sérum anti-tâches par Clochette Beauté : régénérant de nuit, ce sérum antitaches brunes est à base d'huile végétale de macadamia, de macérât huileux à la carotte et d'huile végétale de rose musquée. 

Cet article pour apprendre à faire un sérum anti-âge naturel a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Fabriquer ses produits de beauté (soin et bien-être)