Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe, mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Les suppositoires sont couramment utilisés pour traiter localement une constipation ou des hémorroïdes.

On y a également recours, en particulier chez les enfants, lorsqu’un malade ne peut
pas ingérer le médicament par voie orale, dans le cas par exemple de vomissements répétés ou de refus de prise.

D’autre part, les suppositoires constituent une alternative aux comprimés qui irritent l’estomac et le tube digestif afin d’éviter certains effets secondaires.

Étant donné que la muqueuse anale présente une importante vascularisation, la molécule active du suppositoire pénètre rapidement dans la circulation sanguine.

Concernant le sens d’introduction, le corps médical s’accorde à dire qu’un suppositoire doit être placé dans le rectum en positionnant son bout plat en avant. Ainsi, les sphincters propulsent naturellement le suppositoire vers la partie haute de la cavité anale, tandis que dans le cas contraire, les contractions ont tendance à faire ressortir le suppositoire de l’anus.

Toutefois, même si le risque d’extraction est plus important, on peut volontairement introduire un suppositoire par sa pointe, afin qu’il reste en partie basse du canal anal. En effet, dans cette région, les veines rejoignent directement le coeur sans passer par le foie.

Le principe actif, qui ne subit aucune métabolisation hépatique, se retrouve alors en plus grande concentration dans le sang circulant, après absorption. Dans ce cas, il est recommandé de rester allongé en retenant le suppositoire, le temps qu’il soit totalement fondu.

Dans quel sens mettre un suppositoire ?

Cette vidéo présente à travers des shémas et des explications claires, l'intérêt de l’administration d’un médicament par voie rectale en introduisant le suppositoire “pointe vers le bas”.

Cet article pour apprendre à mettre un suppositoire a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

2 commentaires

telemane commentaire ajouté le 11/02/2017 à 20h14

t'as fumé quoi toi?

maguette commentaire ajouté le 07/02/2017 à 23h38

quand j'ai un suppositoire à mettre je suis couchée sur le ventre .
Ont me baisse le pantalon et le slip jusqu'en bas des fesses ;ont dois y voir complètement mes fesses qui sont bien à l'air .
Ont me les écartent le plus possible pour y introduire le suppositoire en me faisant un touché vaginal .
Pour etre sur que le suppositoire sois bien rentré dans l'anus .
Demain j'ai une intramusculaire de prévu qui se fera dans les fesses .
Je baisserai mon pantalon ;les collants et slip qui seront baissés complètement ;je vais prévenir l'infirmière qu'elle peut me baissée le slip complètement .
Je voudrais l'injection soit faite par un homme qu'il puisse bien voir mes fesses .
Je vais le lui demandé s'il veut pour m'écartées les fesses pour y mettre un lavement pour les intestins .