Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment avoir des dents blanches ?

Pour afficher un sourire éclatant de blancheur et de brillance, sans passer par la case dentiste, plusieurs remèdes maison à base de produits naturels existent. Découvrez dans cet article, comment les utiliser à bon escient pour blanchir vos dents.

Il faut bien comprendre que même si les dents ont tendance à jaunir et se noircir avec l’âge, la blancheur des dents est directement à leur santé et leur hygiène. C’est pour cela qu’il est essentiel de se brosser efficacement et quotidiennement, trois fois par jour après chaque repas. Avec une brosse à dents manuelle ou électrique, toutes les étapes du brossage de dents doivent être réalisées dans les règles de l’art pendant plusieurs minutes.

En complément du brossage, l’utilisation de fil dentaire peut également s’avérer être un bon moyen pour éliminer un maximum de plaque dentaire.

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un blanchiment de dents chez un dentiste, une alternative consiste à s’appliquer régulièrement sur la surface des dents, des produits blanchisseurs que l’on trouve facilement en pharmacie ou dans les supermarchés. Certes, le résultat ne sera pas aussi instantané que chez un professionnel mais après deux à trois semaines de pratiques assidues, vous observerez les effets de leur efficacité.


Quatre produits naturels qui blanchissent et font briller les dents 

  • Le citron

L’acide citrique contenu dans cet agrume limite la formation de la plaque dentaire responsable du jaunissement des dents. Il diminue également la mauvaise haleine ou halitose, en détruisant certaines bactéries et en rétablissant l'équilibre acido-basique des muqueuses de la bouche.

Cependant, il est important de se limiter à une application par semaine pour éviter une érosion de l'émail des dents et des gencives due aux attaques acides répétées.

  1. Versez le jus d’un citron fraîchement pressé dans un bol.
  2. Trempez les poils de la brosse à dents et frottez doucement toute la surface des dents.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire.
  • Le bicarbonate de soude

Ce produit d’hygiène multi-usage vendu sous forme de poudre blanche est un excellent nettoyant et détartrant naturel. Il possède des propriétés abrasives qui permettent de réduire considérablement la présence de tartre et de renforcer l’émail des dents.
Comme le citron, il prévient également la formation des caries par son action antibactérienne. Attention toutefois aux utilisations trop fréquentes qui peuvent fragiliser l’émail.

  1. Une à deux fois par semaine, mélangez un peu de poudre à votre dentifrice.
  2. Appliquez la mixture sur la brosse à dents et effectuez un brossage classique.
  • L’eau oxygénée

Également appelé peroxyde d'hydrogène à 3 %, ce type de produit ayant des propriétés antiseptiques se trouve généralement dans le rayon “pharmacie” des grandes surfaces. Utilisé en bain de bouche une fois par semaine, il assainit et blanchit efficacement les dents.

  1. Buvez une petite gorgée de produit sans l’avaler.
  2. Remuez le liquide en bouche en le faisant passer partout autour de vos dents.
  3. Attendez que des bulles et de la mousse se forment puis continuez les gargarismes pendant 30 secondes.
  4. Crachez la solution et rincez abondamment la bouche à l’eau claire.
  5. Réalisez un rapide brossage de dents pour éliminer les résidus.
  • L’huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree)

Utilisée en bain de bouche pour traiter les inflammations, abcès ou aphtes, l’huile essentielle de Tea-tree ou Melaleuca, possède des propriétés antibactérienne et antifongique reconnues. Elle purifie toute la cavité buccale et fortifie les dents qui sont alors moins sujettes au jaunissement et aux tâches.

  1. Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un demi-verre d’eau.
  2. Réalisez un bain de bouche avec le liquide une à deux fois par semaine après les repas.

Halte aux aliments qui jaunissent et tachent les dents 

Les dents ont une surface légèrement poreuse et de ce fait elles ont tendance à s’imprégner rapidement de la couleur de certains liquides et aliments. Ainsi, en limitant leur consommation ou en vous brossant les dents après les avoir consommés, vos dents retrouveront progressivement leur coloration blanche naturelle .

  • Tandis que l’acidité et le tannin du vin rouge fragilisent et colorent vos dents, le vin blanc favorise la fixation des couleurs des autres aliments.
  • Le café et le thé sont eux aussi les ennemis des dents blanches et ternissent progressivement les dents en cas de consommation excessive.
  • Toutes les boissons acides, que ce soient les sodas, les jus d’agrumes ou les produits à base de sucre raffiné ou d'aspartame, sont également à proscrire car elles augmentent la porosité de l’émail qui se teinte alors plus facilement au contact d’aliments colorés.
  • Attention aux fruits rouges tels que les framboises, fraises, groseilles, myrtilles, raisins rouges ou noirs. Même s’ils ne tachent les dents que ponctuellement, la coloration met parfois plusieurs jours voir semaines à partir définitivement selon les dentitions.

Comment blanchir ses dents avec des bandes blanchissantes ?

En vente libre dans certaines pharmacies pour un tarif abordable, les bandes blanchissantes s'utilisent facilement à la maison et ont déjà prouvé leur efficacité.
Dans cette vidéo, une utilisatrice des produits de la marque Crest vous parle de son expérience et vous explique le mode emploi :
Chaque sachet contient deux bandes souples transparentes et autocollantes, une pour les dents du haut et l’autre pour les dents du bas.

  1. Déposez les bandes à la surface avant et arrière des dents après avoir retiré la pellicule de protection
  2. Appuyez avec le doigt sur chaque dent pour que la bande adhère à toute leur surface
  3. Laissez reposer pendant 20 minutes
  4. Retirez délicatement les bandes et essuyez les dents avec une lingette

Remarque : pour éviter d'entraîner une hypersensibilité des dents, il est préférable de ne pas se les laver avant la pose des bandes.


Comment fabriquer un dentifrice maison pour blanchir les dents ?

Ce tutoriel vous présente une recette de grand-mère facile à préparer soi-même, qui permet de redonner de la blancheur à vos dents.
Il s'agit d’une pâte à dent composée d’un mélange de jus de citron, de poudre de bicarbonate de soude et de dentifrice mentholé. La pâte ainsi formée est utilisée comme un dentifrice classique, une à deux fois par semaine.

Cet article pour apprendre à avoir des dents blanches a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer ses produits de toilette