Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Provoqué par le virus varicelle-zona (VZV), la varicelle est contagieuse et peut vite se répandre. Souvent attrapée avant l'âge de 15 ans, les adultes n'ayant pas été atteint durant leur enfance peuvent toutefois la contracter en grandissant. Elle est caractérisée par des éruptions cutanées sous formes de boutons se remplissant de liquides avant de s'assécher. Ceux-ci s'accompagnent de démangeaisons et parfois de fièvre.

Si les démangeaisons deviennent vite insupportables, il existe différentes méthodes et soins naturels afin de les calmer, et rendre cette épreuve surmontable pour les enfants.

Les conseils avant de commencer

  • Ne pas utiliser de talc pour éviter la surinfection des plaies.
  • Porter des vêtements confortables, amples et privilégier le coton.
  • Rester dans un endroit frais et ne pas s'exposer au soleil.
  • Bien se sécher après un bain ou une douche pour ne pas laisser les plaies macérer.
  • Ne pas administrer d'ibuprofène ou d'aspirine, cela peut provoquer des complications graves chez l'enfant. Il est préférable d'utiliser du paracétamol.
  • Se laver régulièrement les mains, aussi bien pour l'enfant que la personne appliquant le soin.

« Varicelle - Traitement » par Santé-médecine.net

Ce dossier thématique sur la varicelle présente les symptômes de la varicelle et les traitements existants. Dans la vidéo jointe à l'article, le Docteur Pierrick Hordé donne également des conseils sur les gestes à adopter, afin de calmer les démangeaisons, éviter les surinfections et les cicatrices dues à des boutons grattés.

Aussi, il est conseillé de désinfecter les lésions (boutons) avec une solution antiseptique pour éviter la surinfection. De même, un traitement antihistaminique peut être prescrit par le médecin pour calmer les démangeaisons. Il est possible de mettre des moufles anti-griffures aux bébés pour qu'ils ne se grattent pas la peau. De même, il faut couper les ongles des enfants le plus court possible. En cas de température élevée, de vomissements, de douleurs abdominales et/ou de surinfection des plaies , il est impératif de consulter son médecin.

Consulter le dossier et la vidéo.


« Mon enfant a la varicelle, comment le soulager ? » par Allo-medecins.fr

Dans cet article, différentes solutions sont listées, permettant de soulager un enfant souffrant de varicelle. Parmi elles, il est préconisé de lui donner un bain frais deux fois par jour. Ceux-ci seront l'occasion d'y ajouter du bicarbonate de soude ou de la farine d'avoine, réputés pour calmer les démangeaisons. De même, des compresses d'eau froide sont à tamponner légèrement sur les plaies.

Consulter l'article.


« Traitement de la varicelle » par Les-traitements.com

Cet article fait état des symptômes et des traitements médicaux concernant la varicelle, aussi bien chez l'enfant de moins de 12 ans que chez l'adolescent ou l'adulte. Il est conseillé de tamponner des compresses froides sur les lésions, de couper les ongles et de maintenir une température fraîche. Quelques trucs de grand-mère sont également donnés, comme ajouter une ½ tasse de bicarbonate de soude dans l'eau du bain, ou appliquer du gel d'Aloès sur la peau.

  • Bain aux flocons d'avoine
  1. Verser 2 tasses de flocons d'avoine dans une pochette mousseline ou un bas propre.
  2. Faire bouillir le tout pendant quelques minutes, dans un litre d'eau.
  3. Presser le sachet pour retirer le liquide.
  4. Verser la totalité de l'eau dans le bain.
  5. Frictionner le malade avec la mousseline et son contenant.

Consulter l'article complet.


« Soulager les démangeaisons (boutons de varicelle, de rougeole, piqûre de moustiques, d'abeille...)» par Myosot8

Ce tutoriel permet de connaître les diverses vertus du plantain et de le reconnaître dans la nature. Il présente également deux solutions pour l'utiliser afin de soulager des démangeaisons : un cataplasme et une lotion. Les dosages et les ingrédients sont précisés dans la vidéo. Il est également possible de rajouter de la camomille dans la lotion au plantain.

  • Cataplasme de feuille fraîches
  1. Hacher les feuilles de plantain.
  2. Les appliquer directement sur la peau.
  • Lotion au plantain
  1. Laver et hacher les feuilles de plantain. 
  2. Prendre la moitié et la jeter dans de l'eau bouillante.
  3. Laisser infuser pendant 15 minutes.
  4. Faire chauffer à feu doux les huiles d'olives, d'amande et de calendula dans une casserole.
  5. Ajouter le plantain et le retirer dès l'apparition des premières bulles.
  6. Laisser refroidir pendant 15 minutes.
  7. Tamiser les 2 préparations en retirant le jus.
  8. Verser les liquides dans un pot refermable.
  9. Secouer avant utilisation et appliquer sur les zones concernées.

« 3 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons de la varicelle » par Comment-economiser.fr

Cet article recense 3 recettes naturelles pour soulager les démangeaisons dues à la varicelle. La première utilise de l'huile végétale de millepertuis, des huiles essentielles d'arbre à thé, de menthe poivrée et de calendula. La seconde, à l'huile essentielle de lavande et au bicarbonate de soude, ne doit être appliquée que sur les vésicules (= les lésions). La troisième est un bain à base de feuilles de tilleul et d'argile verte.

Consulter les recettes et les dosages.

Cet article pour apprendre à apaiser les démangeaisons de la varicelle  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?