Comment voyager avec un animal de compagnie ?

Comment voyager avec un animal de compagnie ?

Article publié le 19/05/2014 | mis à jour le 10/11/2023 animaux

Corinne Ribel


Pour partir en vacance en France ou à l’étranger avec son chien ou son chat, que ce soit en voiture, en avion ou en bateau, il faudra se soumettre à quelques réglementations sécuritaires et sanitaires strictes (passeport, puce électronique, vaccins).

Pour être certain de voyager avec votre animal en toute légalité dans les meilleures conditions, les mots d’ordre sont “anticipation” et “information”.
En effet, pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes, il est préférable d’entreprendre toutes les démarches, auprès de votre vétérinaire au moins 3 mois avant le départ.

Les 3 formalités incontournables pour voyager avec un animal

  • Le passeport de l’animal. Ce document délivré par le vétérinaire (pour environ 15 euros), identifie l’animal et mentionne le nom et l’adresse du propriétaire.
  • La carte des vaccinations. Le vaccin antirabique (contre la rage) doit impérativement être tenu à jour (primo-vaccination et rappels).
  • L’identification par puce électronique. Lors de cette opération réalisée par le vétérinaire environ 60 euros), un transpondeur électronique détenant les informations relatives à l’animal, est implanté sous la peau de celui-ci.

Selon les compagnies de transport aérien, maritime, routier, les règles de transport peuvent différer. Il est donc très important de s’informer des conditions propres à chaque société.
En avion par exemple, les petits animaux sont admis en cabine mais le poids maximal autorisé et les dimensions de la caisse de transport ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, l’animal est contraint de voyager en soute ou par fret (animal lourd).
De même, lorsque vous prévoyez de voyager en dehors de l’Union européenne, il est conseillé de joindre le consulat ou l’ambassade du pays de destination, afin de se renseigner sur les certificats et documents spécifiques demandés à l’entrée et à la sortie : quarantaines, tests sanguins obligatoires, certificat sanitaire, permis d’importation
En Europe, tous les pays n’appliquent pas non plus les mêmes règles en matière de transport animal. Le Royaume-Uni et l’Irlande par exemple, exigent une prise de sang après la vaccination, afin de mesurer le titrage en anticorps antirabique. En Finlande, un traitement contre les vers est demandé en plus de la vaccination.

Publicité

Conseils pratiques pour voyager avec un animal

  • Indiquez la présence de votre animal à l’agence de voyages ou à la compagnie aérienne lors de la réservation et informez-vous des conditions de transport.
  • Réservez votre billet d’avion à l’avance car certaines compagnies limitent le nombre d’animaux à bord.
  • Munissez-vous d’une cage, d’un sac ou d’une caisse de transport homologuée, qui répond aux exigences de l’IATA (Association internationale du transport aérien). Étiquetez la caisse (identification, numéro du vol, contacts…) et équipez-la de gamelles d’eau et de nourriture si le trajet est long.

Cas particuliers 

  • Pour certains types d’animaux, en particulier les espèces dangereuses (chien de catégorie 1 et 2) sauvages ou protégées, les autorités appliquent des règles bien spécifiques. Pour connaître les conditions précises de transport, renseignez-vous auprès du ministère de l'Agriculture ou du service des douanes.
  • Attention, de nombreuses compagnies de transport aérien interdisent la présence de petits rongeurs ou mustélidés tels que les hamsters, lapins, furets, cochons d’Inde…
  • Lorsque l’animal a moins de trois mois, vous avez l’obligation de demander une autorisation écrite au pays de destination.

Partir à l'étranger avec son animal

Dans cette vidéo, Isabelle Pasquet, docteur vétérinaire, nous rappelle les règles de base et les documents obligatoires à fournir, en cas de voyage à l’étranger avec un animal de compagnie.
Pour certaines destinations à risque, afin d’éviter la propagation de la rage d’un pays à un autre, une recherche d’anticorps antirabique est effectuée avant que l’animal retourne dans son pays d’origine. La prise de sang est réalisée dans un laboratoire agréé, au moins 30 jours après la vaccination. Parfois une mise en quarantaine est exigée avant l’importation d’un animal.


Publicité

Partir en voyage avec son chien

Lors d’un déplacement en voiture, hormis le traditionnel passeport et la carte des vaccinations tenue à jour, les propriétaires de chiens se doivent d’assurer le confort et la sécurité de l’animal pendant le trajet.
Pour cela, “Tom and Co” nous livre quelques conseils à travers cette vidéo.

La trousse à pharmacie doit contenir 

  • Un médicament contre le mal des transports (anti-vomissement et tranquillisant).
  • Un produit anti-tique
  • Un produit contre les vers
  • Une fiche répertoriant plusieurs vétérinaires du lieu de vacances

La cage de transport doit être 

  • Fermée
  • Confortable
  • Aérée
  • Stable

Astuce : pour les courts trajets, il existe dans le commerce, des ceintures de sécurité à attacher au harnais du chat ou du chien.


Voyager avec son chat en voiture

Cette vidéo proposée par Royal Canin, nous informe sur les attitudes à adopter pour transporter sereinement son chat en voiture.

Ce qu’il faut faire 

  • Lui donner un produit tranquillisant
  • Le placer dans une caisse
  • Lui un bol d’eau à disposition
  • Activer la climatisation en cas de forte chaleur

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • Le laisser seul dans une voiture fermée par temps chaud
  • Le laisser en liberté dans la voiture
  • Lui donner à manger pendant le voyage

Prendre le train avec son animal de compagnie

Au travers de cette vidéo, l'animalerie Zoomalia nous indique sous quelles conditions il est possible de voyager en train (SNCF ne France) avec son chat ou son chien.

Si l’animal pèse moins de 6 kg 

  • Il est tenu en laisse ou installé dans un sac ou un panier adapté dont les dimensions n'excèdent pas 45 x 30 x 25 cm
  • Le prix du voyage est fixé à 6 euros pour n’importe quel trajet.

Si l’animal pèse plus de 6 kg 

  • Le chien est tenu en laisse et même et muselé selon sa race (catégorie 1 ou 2).
  • Le prix du voyage correspond à la moitié du tarif d’un billet 2de classe.
  • Le billet est réservable sur le site en ligne de la SNCF.
Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?

Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?

La mue des poules

La mue des poules

Comme tous les matins, vous allez rendre visite à vos poules et là, il y a des plumes partout. Il y a peu de chances qu’elles se soient livrées à une bataille d’oreillers dans la nuit, mais il est très probable qu’elles aient commencer à muer.

Comment entretenir mon poulailler ?

Comment entretenir mon poulailler ?

Pour que vos poules s’épanouissent, soient heureuses et en bonne santé, elles doivent vivre dans un environnement propre et sain. C'est également bien plus agréable pour vous lorsque vous les présentez fièrement à vos visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir votre poulailler.

Où et comment acheter des poules ?

Où et comment acheter des poules ?

Maintenant c’est sûr, vous allez vous lancer dans un petit élevage de poules à la maison et vous vous voyez déjà ramasser leurs oeufs le matin pendant qu’elles animent le jardin. Mais au fait, où et comment achète-t-on des poules ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Pourquoi ma poule ne pond plus ?

Tiens, étrange, on dirait bien qu’il y a moins d’oeufs dans le pondoir, ce matin. L’une de ces demoiselles se serait-elle mise en grève surprise ? Si aucune d’elles ne fait le piquet devant le poulailler avec une pancarte revendicative, il faut trouver la raison pour laquelle votre poule ne...

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Vous êtes là, à contempler vos poules chéries avec amusement et attendrissement, et petit à petit vous vient l’idée d’en avoir davantage. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller en acheter d’autres. Mais ensuite, comment intégrer de nouvelles poules au poulailler ?

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024