Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Quand les petits grattements se font entendre dans les murs ou dans la cave, diverses solutions existent pour se débarrasser des rats, souris et autres petits rongeurs. Celles-ci permettent de les éloigner de l'habitation, de les capturer ou de les tuer.

Aimant les petites miettes laissées sur le coin de la table, les poubelles mal fermées dégoulinantes de restes et les endroits quelques peu humides, les rongeurs peuvent s'inviter dans les habitations. Lorsque les petites griffes grattant sur les murs commencent à se faire entendre, différentes solutions s'offrent aux joyeux propriétaires.

Mais pour s'en débarrasser, il n'est pas toujours nécessaire de les tuer. Aussi, les tutoriels sélectionnés pour cet article compilent de multiples techniques pour les éloigner et les capturer. Certains utiliseront des huiles essentielles d'eucalyptus ou de menthe poivrée, les rongeurs s'accommodant mal des odeurs fortes. D'autres les piégeront dans des nasses pour les libérer à la campagne ou dans une forêt. Les ultrasons sont également un dispositif pour les éloigner d'une pièce ou d'une maison.

Toutefois, d'autres solutions plus radicales sont commercialisées dans les magasins de jardinerie, en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés dans les nuisibles. De la classique tapette aux plaques de glue, en passant par les appâts toxiques certaines vidéos s'attardent sur les manières de tuer les souris et les rats. De même, Catherine Fructus donne des recettes à base de borax tuant les cafards et les rats (« Les trucs et astuces de la semaine »).

Les conseils avant de commencer

  • Nettoyer l'habitation.
  • Ne pas laisser de nourriture en-dehors de boîtes hermétiques ou du réfrigérateur.
  • Mettre de l'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus dans les lieux de passage des rongeurs.
  • Enfermer les produits toxiques dans des boîtiers de sécurité, si des enfants ou des animaux domestiques peuvent y avoir accès.

« Trucs et astuces – Se débarrasser des souris » par OpenMediaTelevision

Cette émission donne un panel de solutions pour faire fuir les rongeurs d'une habitation, sans utiliser de produits chimiques ou toxiques.

  • Bien nettoyer sa maison et ne pas laisser de restes de nourriture en-dehors du réfrigérateur ou des placards.
  • Avoir une poubelle hermétique.
  • Le chat est le premier prédateur des rongeurs. Emprunter celui d'un ami pour une semaine ou en adopter un.
  • Verser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur des boules de coton. Les déposer aux endroits fréquentés par les souris.

« Les solutions pour se débarrasser des rats et des souris » par MaTVpratique

Cette vidéo présente les différents pièges existants pour capturer ou tuer les rongeurs, dans une habitation. Leur fonctionnement est également décortiqué.

  • Les nasses capturent les rongeurs vivants. En insérant un appât au fond de la cage, la souris va être attirée et déclencher la fermeture du dispositif en y entrant. Il ne reste alors qu'à la libérer dans un endroit propice.
  • Il existe 2 types de tapettes à souris ou à rats fonctionnant sur le même système. En voulant manger l'appât, le rongeur appuie sur le levier faisant descendre d'un coup sec la partie supérieure du piège. Celui-ci lui brise la colonne vertébrale, le tuant sur le coup.

« Huiles essentielles : répulsifs contre les souris » par Minute Facile

Ce tutoriel apporte une recette naturelle pour repousser les rongeurs d'une habitation. Celle-ci est composée d'huile essentielle d'eucalyptus et d'alcool à 90°.

  1. Verser 15 mL d'alcool dans le flacon doseur.
  2. Ajouter 5 mL d'huile essentielle d'eucalyptus.
  3. Introduire le tout dans le flacon spray. Agiter.
  4. Pulvériser les endroits de passage des rongeurs.

« Comment se débarrasser des souris ? » par Minute Déco

La responsable du magasin Anti-Nuisibles à Paris présente les différents pièges de capture ou d'élimination des souris vendus en commerce. Si cette vidéo est consacrée au traitement des souris, une autre se concentre sur l'élimination des rats.

  • Les tapettes en bois ou en plastiques restent les pièges les plus classiques.
  • Utiliser un poste sécurisé pour déposer les produits toxiques, dans le cas où des enfants ou des animaux domestiques pourraient y avoir accès.
  • Insérer un sachet de pâte fraîche achetée en magasin spécialisé ou en jardinerie, dans un poste sécurisé. Les rongeurs viendront la manger et décéderont dans les 48 à 72 heures.
  • Poser des plaques de glue en carton ou en plastique (lieux humides) dans un poste multi-captures. Les souris viendront s'y engluer et resteront prisonnières.
  • Brancher un boîtier à ultrasons sur une prise 220 volts, dans une pièce. Les souris s'enfuiront de celle-ci.

Cet article pour apprendre à se débarrasser des rats et des souris  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

Se débarrasser des nuisibles, insectes, et autres bestioles

5 commentaires

Genny41 commentaire ajouté le 02/02/2017 à 09h36

Bonjour,
J'ai trouvé de grosses crottes dans mon garage, des tas de polystyrène et de cartons broyés, je suppose que ce sont des rats. Il a fait jusqu'à - 10 (j'habite en pleine campagne entre champs, bois et étangs) et je pense qu'ils ont voulu trouver un abri au chaud. Mes chats qui sont très chasseurs ne veulent plus y rentrer. J'ai trouvé sur internet un moyen de les chasser avec huiles essentielles.
Il faut mettre 50 gouttes de laurier noble, 50 gouttes de menthe poivrée et 100 gouttes de sauge sclarée. Il faut en mettre sur des cotons aux endroits de leur passage pendant 3 jours, normalement ils fuient. En attendant de recevoir ces huiles j'ai mis de l'huile essentielle de citronnelle et le lendemain de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné... Ca sent très fort. Espérons que ça marchera. Comme je n'aime pas tuer les animaux, au pire j’achèterai une nasse et je les relâcherai plus loin.

holly oli commentaire ajouté le 17/01/2017 à 10h16

les tapettes c'est horrible... elles ne meurent pas toujours sur le coup. Pour celles qui ne veulent pas les tuer, mettre un piège de type cage, et les relâcher, mais c'est l'histoire sans fin.
Moi je vis à la campagne, ma maison est pourtant neuve donc pas de fissures ou autres, mais y a toujurs des grilles d'aération et les rongeurs entrent quand il fait froid! On a beau aimer les animaux (j'ai des rats domestiques que je bichonne, semi liberté la journée, fruits, légumes, graines etc) mais celles là font de sacrés dégâts (rongent tout au sous sol, vêtements d'hiver cartons, livres, souvenirs etc impossible de laisser sans parler des crottes car elles mixent le tout pour faire des nids avec le pipi et les crottes quand tu ouvre un carton l'odeur est répugnante et tu es obligée de jeter tes ouvenir (genre le cartons des 1ères layettes!!!) donc moi je mets des boitier en plastique avec des blocs de poison, pas d'odeur, je ne vois rien, j'entends rien, je vérifie de temps à autre je vois une trace de croc dedans https://www.hygiene-3d.com/rodonticides/160-pack-souricide-rakil-20-blocs.html

samy1324 commentaire ajouté le 23/07/2016 à 17h34

c'est l'huile de eucalyptus radié qu'il faut Avalongirl

avalongirl commentaire ajouté le 18/05/2016 à 11h08

Bonjour Nawel P.,
Vous parlez d'huile essentielle d'eucalyptus, mais sans préciser lequel: citriodora, mentholé, globulus ou radiata ?
Merci de préciser car les compositions sont très différentes...

eva33110 commentaire ajouté le 16/06/2015 à 12h16

Bonjour ,
Comment se débarrasser des souris sans produits toxiques et sans les faire souffrir ? j"ai tout essayé , ultra son , glu , et graines , est ce la menthe poivrée et l"eucalyptus , huiles éssentielle sont éfficase ?
Merci pour votre réponse .