Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Article ajouté le 03/07/2013 - mis à jour le 16/04/2020

Le système solaire se compose principalement du soleil, de 8 planètes, de 5 planètes naines et de leurs satellites naturels. Ces derniers sont des corps célestes qui sont en orbite (= tournent) autour d’une planète. 

Jusqu’à la fin du XXème siècle, le système solaire était connu comme composé de 9 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Cette dernière a d’ailleurs toujours été considérée comme la plus petite des planètes et c’est pourquoi son statut a changé en 2006. En effet, des planètes de tailles semblables à celle de Pluton ont été découvertes (Eris en 2003, Cérès...) Aussi, l’Union astronomique internationale a pris la décision de reclasser 5 objets célestes dans la catégorie des planètes naines : Cérès, Pluton, Makémaké, Hauméa et Eris.

Quelques phrases pour mémoriser l’ordre des planètes 

Il suffit de mémoriser l’une des phrases et de déduire de la première lettres de chaque mot, le nom de la planète. Par ailleurs, ce moyen mnémotechnique peut être personnalisé en imaginant sa propre phrase.

«MEs Vieilles Tortues MArchent Justement Sur Un Ninja»
= MErcure, Vénus, Terre, MArs, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Les mots MEs et MArchent permettent de ne pas confondre MArs et MErcure, qui débutent toutes deux par la même lettre.

«Mon Voisin Très Malin A Justement Surpris Une Naine»
= Mercure, Vénus, Terre, Mars, Astéroïdes (ceinture), Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Cette phrase fait référence au passage de Pluton dans les planètes naines, la phrase originalement apprise étant «mon voisin très malin a justement surpris une nouvelle planète».

Les exemples trouvés sur le web 

«MErcredi Viendras-Tu MAnger, Jean, Sur Une Nappe ?» sur Forum Hardware
«ME Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage» sur Nous ne sommes pas seuls
«Monsieur, Vous Travaillez Mal ! JSuis UNovice !» sur Forum Hardware
«Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage» sur Wikibooks

  • «Apprendre l’ordre des planètes par coeur à l’aide d’une phrase !!!» par Utile TV

   

  • «The Planets Song» par Kids TV 123

Cette vidéo permet d’apprendre en anglais, le nom des planètes et leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil.

   


Cette fiche pour apprendre à retenir l’ordre des planètes du système solaire a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020