Comment retenir des dates ?

Nous avons tous eu un jour, un « trou de mémoire » sur des chiffres… Numéro de carte bancaire, de porte, code secret ou date d’anniversaire, tout le monde y passe. Pour vous permettre de retenir des dates, nous vous donnons des conseils, afin d’améliorer

Article ajouté le

Il est plus compliqué de retenir des dates qu’un texte. Pourquoi ?

Un chiffre n’étant pas réel, le cerveau ne mémorise pas facilement l’information. Les astuces que nous vous présentons ci-dessous vous permettront de détourner cette difficulté et mémoriser de manière concrète les numéros, dates, codes, etc.

 



On retrouve 4 astuces pour mémoriser les dates :

  • Le chiffre-rime
  • Le système-forme
  • Le code chiffre-son
  • La table de rappel

Nous allons vous détailler ces techniques afin que vous trouviez celle qui vous corresponde et vous facilite la mémorisation des dates.

 




Le chiffre-rime

La technique est simple. Il s’agit d’associer un chiffre et un mot ayant le même son.

Voici quelques exemples :

1 : lapin, chien, sapin, pépin, bouquin, etc.
2 : mieux, adieu, cheveux, feu, dieu, etc.
3 : aboi, emploi, roi, envoi, quoi, etc.
4 : plâtre, théâtre, pédiatre, jaunâtre, psychiatre, etc.
5 : distincte, plainte, simple, cintre, quinte, etc.
6 : cassis, exercice, narcisse, factice, saucisse, etc.
7 : set, sucette, poussette, fossette, causette, etc.
8 : induite, ensuite, inuit, conduite, truite, etc.
9 : œuf, bœuf, veuf, neuf, Châteauneuf, etc.

À vous de créer votre propre liste allant jusqu’au chiffre 10.



En la créant, vous aurez déjà associé la rime. Répétez-la, écrivez plusieurs fois (souvenez-vous de l’apprentissage des tables arithmétiques…) Imagez cette suite que vous venez de créer, faites-en une histoire. En procédant ainsi, vous faites appel à tous vos moyens cérébraux !

Cette méthode vous permettra de mémoriser facilement des listes de dates.

 


Le système-forme

Le principe est d’associer la forme du chiffre à la forme d’un mot. Prenons l’exemple du chiffre « zéro », il ressemble à un cercle. Si on visualise le « un », ce serait un bâton. Le « deux » ressemble au canard, etc. Cette astuce est intéressante pour les gens qui ont une mémoire visuelle.



Pour aider la mémorisation, dessiner l’objet. Le but n’étant pas de faire une œuvre d’art, mais que vous « imprimiez » le dessin. À vous de jouer pour trouver les ressemblances de zéro à dix ! Ensuite, commencer à créer une histoire drôle ou aux détails loufoques. Ce sont ces détails qui marqueront votre esprit.

 


Le code chiffre-son

Pour cette méthode, on utilise la phonétique. Notre cerveau va mémoriser l’information plus facilement en associant l’ouïe, grâce au son équivalent au chiffre.

Voici les sons correspondants :

La méthode chiffre/son

Chiffre

Son

Exemple

0

 ç / s / z 

ce, as, zen
1  t / d / th thé, dé, huit
2  n / gn non, une, mignon
3 m aime, mot, moi
4 r air, art, rat
5 l lait, lit, la
6 ch chez, chou, champs
7 q quai, cas, hockey
8 f / v  fille, faille, vie
9 b / p bon, bien, plouf

Il faut uniquement prendre en compte le son, pas l’orthographe.

  • Le son de zéro équivaut à la lettre « s », car elle ressemble à deux zéros superposés.
  • Les lettres « t » et « d » n’ont qu’une verticale, d’où l’association au 1.
  • « n » a deux verticales, similaire au 2.
  • « m » a trois verticales, d’où le 3.

Maintenant que vous avez les consommes qui correspondent aux chiffres, amusez-vous à créer des phrases qui sortent de l’ordinaire.

Par exemple, pour 1345 :
Je prenais mon thé (1) en faisant des mots (3) fléchés au grand air (4), et là je me réveille… dans mon lit (5) !

 


La table de rappel

La table de rappel associe des mots avec des chiffres. Il vous faut construire votre propre table de rappel, en associant un mot jusqu’au chiffre souhaité (10 – 50 – 100, etc.). Vous devrez donc vous souvenir de cette correspondance mot/chiffre.

À titre d’exemple, voici la nôtre, jusqu’au chiffre 10 :         

  1. Seau
  2. Toit
  3. Nez
  4. Mur
  5. Rue
  6. Loup
  7. Chou
  8. Goût
  9. Foule
  10. Porte
  11. Tata

Si vous avez regardé la méthode ci-dessus chiffre/son, vous remarquerez des similitudes. Il est intéressant de combiner les deux méthodes pour votre création de table.

Avec cette méthode, créez vos propres histoires et laissez aller votre imagination !

 


Vous avez besoin davantages d'explications? Voici des vidéos prenant en compte les méthodes expliquées ci-dessus.

 

Comment retenir les numéros de téléphone?

Fabien Olicard, célèbre mentaliste explique comment retenir des numéros de téléphone , de manière efficace, à l'aide d'images et d'histoires.

 

Comment mémoriser des chiffres facilement !?

Voici une vidéo de Sébastien Martinez expliquant pourquoi il est plus facile de se servir d'images pour mémoriser facilement des chiffres.

 


 

Vous avez toutes les cartes en main à présent pour retenir des dates facilement. L’abstrait devient concret, votre cerveau gardera en mémoire les informations. Elles seront enregistrées dans la catégorie « long terme » et vous permettront d’enregistrer toutes sortes de nombres, y compris les anniversaires des amis des amis, si vous trouvez la méthode la plus appropriée pour vous !

Bonne mémorisation.


Cette fiche pour apprendre à retenir des dates a été rédigée par
Fanny R.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021